Le 27/07/10 à 00:33
neaconsulting Freelance

|
| Trésorerie dormante sur compte pro ? |
|
|
Bonjour,
Je suis en EURL à l'IS et j'ai, comme pour la plupart j'imagine, un compte pro chez une des banques francaises.
Ayant (pour le moment) encore peu de charges, je commence a avoir une certaine somme coquette sur ce compte qui ne me rapporte que dalle (Normal c'est un compte classic non rémunéré mais qui me coute bien plus cher que tous mes comptes persos réunis ).
Cet argent est pour le moment celui de ma société et non le mien (a titre perso je parle), je pense que je ne peux l'utiliser (le faire fructifier) comme bon me semble ?
Mais j'ai entendu dire qu'il y avait quant même pas mal de moyens non risqués pour faire travailler cet argent et arreter d'engraisser mon banquier sans contrepartie...
Si vous avez des pistes je suis preneur.
Merci d'avance
NEA |
|
|
| |
 |
Le 27/07/10 à 07:59
jpberenger Freelance

|
|
|
Bonjour,
Il me semble (mais je ne suis pas expert), que les banques proposent, pour les sociétés, des comptes de dépôts. Ces comptes permettent de générer des intérêts fixés au moment du dépôt et jusqu'à échéance (en général de mois en mois ou de trimestre en trimestre)
Par contre, autant il est possible de proroger le dépôt d'échéance en échéance autant l'argent sur ce(s) compte(s) est bloqué : impossible donc d'en disposer comme un compte épargne...
Mais il existe, peut être, d'autres moyens plus aisés de faire fructifier la trésorerie
++ |
|
|
| |
 |
Le 27/07/10 à 11:56
Calimero Freelance

|
|
|
Comptes à terme, OPCVM de trésorerie, pour rester dans le pépère...
Voir ce que le banquier propose. Sur les CAT, faut négocier le taux. Plus longtemps tu bloques, plus le taux est "élevé", évidemment. |
|
|
| |
 |
Le 28/07/10 à 16:17
rapher Freelance

|
|
|
Bonjour,
Le contrat de capitalisation pour les sociétés est aussi intéressant mais les sommes doivent atteindre un certain niveau important (> 200.000 €) pour que cela soit intéressant.
Bien cordialement |
|
|
| |
 |
Le 02/08/10 à 00:50
neaconsulting Freelance

|
|
|
Bonjour,
J'ai été voir mon banquier ce weekend et à en croire ce qu'il dit on est en période ou les exédents de tréso ne rapporte quasiment rien quelque soit le mode de placement (je ne parle que des modes pepere et non ceux basé sur les actions ou autre placement à risque).
Etant donné que les taux sont historiquement bas, faut pas esperer avoir plus de 2% (toujours selon ses dires et dans les meilleurs placement).
En plus ils serait en train de rappeler tous ses "bon" clients pour leurs demandé de retirer leurs argent placé sur le monétaire car il anticiperait même des taux négatifs sur ce mode de placement (ce qui serait une première)...
Bref pas beaucoup de pistes à ce jour en ce qui me concerne.
Rgds
NEA |
|
|
| |
 |
Le 02/08/10 à 08:59
rapher Freelance

|
|
|
Bonjour,
Je persiste qu'un contrat de capitalisation sur des fonds euro rapporte plus que 2%, c'est entre 3 et 4%.
Pas terrible mais mieux que 2 voire que rien du tout.
Par ailleurs pour utiliser l'excédent de tréso, vous pouvez payer vos fournisseurs en avance en demandant un escompte (généralement 2%).
Même si le taux est faible, il faut le rapporter sur le période d'anticipation, ce qui donne des taux de 5 ou 6% sur l'année.
Bien cordialement |
|
|
| |
 |
Le 02/10/10 à 18:53
drthpirmez Freelance

|
| Tresorerie dormante |
|
|
| Nous avons solutionné le problème en créant un poste de trader en interne et en faisant appel à un broker. Nous parvenons ainsi à dégager 2% min ... par semaine. |
|
|
| |
 |
Le 02/10/10 à 19:08
Calimero Freelance

|
|
|
Oh yeah, les Kerviel Boys are in da house !  |
|
|
| |
 |
Le 03/10/10 à 11:09
ssii Freelance

|
|
|
Je confirme.
Mon banquier m'a aussi dit la même chose.
La seule solution d'après lui c'est de sortir l'argent à mon nom et la mettre sur une assurance vie.
Sauf qu'il y a au passage l'IR (et éventuellement des CS)....
C'est vraiment un casse tête... autant laisser l'argent dormir... |
|
|
| |
 |
Le 03/10/10 à 16:57
Tcharli Conseiller entreprise

|
|
|
| ssii a écrit: |
La seule solution d'après lui c'est de sortir l'argent à mon nom et la mettre sur une assurance vie.
|
Ah oui ... un banquier !
L'assurance vie ne peut être souscrite qu'au nom d'une personne physique, donc vous êtes obligé de sortir des fonds de l'entreprise sous forme de rémunération donc IRPP, ou dividendes, pas d'autre solution.
La solution préconisée par Rapher semble plus judicieuse dans certains cas: un contrat de capitalisation: ça a le goût de l'assurance vie, l'aspect de l'assurance vie mais ce n'est pas de l'assurance vie et ça peut être souscrit soit par une personne physique, soit par une personne morale comme une entreprise. Et çà, votre banquier ??? Non ? Ah ! |
|
|
| |
 |