Le 09/08/10 à 09:26
C.parcet Freelance

|
| placement trésorerie société par son gérant |
|
|
Tu entends quoi par compte épargne.
S'il s'agit d'un compte style PEL ou livret, c'est impossible car c'est réservé aux personnes physiques.
S'il s'agit d'un compte de gestion de trésorerie, c'est sur des SICAV ou autres obligations, le compte sera forcément ouvert au nom de l'EURL.
Généralement, les experts comptables n'aiment pas trop les excédents de tréso et conseille de défiscaliser ou investir car impôts en perspectives.
Mais bon, la crise vient rappeler que lorsque tu es dans le rouge, ben c'est ton banquier qui te rappelles tous les jours.
Tout se calcule, quelques fois, payer un impôt est moins lourd et moins risqué que de se séparer de sa tréso. |
|
|
| |
 |
Le 09/08/10 à 09:46
Calimero Freelance

|
|
|
| C.parcet a écrit: | | le remboursement en compte courant d'associé est parfaitement légal aux dernières nouvelles. |
J'ai dû mal comprendre ce que tu voulais dire, alors.
Je croyais que tu parlais du fait de sortir de la tréso de la société, la filer à un associé ou gérant pour qu'il la place. Puis qq mois plus tard, on fait le chemin inverse. (ce que décrivait neaconsulting). Ce qui est évidemment interdit (on parle alors pas de simplement rembourser l'associé pour quelques avances). |
|
|
| |
 |
Le 09/08/10 à 10:07
C.parcet Freelance

|
|
|
bien sûr que non, en plus si tu réfléchis bien , même en admettant que ça soit légal, je vois pas bien ou est l'intérêt :
- Tu sors l'argent,
- Tu le places mais vu la fiscalité tu perds la moitié en diverses taxes (parce que Nicolas et Carla ont besoin d'un autre avion, etc).
Donc à mon sens, il est plus intéressant (sans parler de la légalité) de trouver une solution bancaire à taux garanti pour le compte de l'EURL (du compte rémunéré à la SICAV ou OAT).
Les points à voir pour ce type de placements sont :
- les droits d'entrées, normalement il ne doit pas y en avoir, vu que c'est du placement à court terme.
- Les frais de gestion, ça m'a bien fait rire de voir des placements en monétaire avec des frais de gestion de 1.96%, le client avait perdu de l'argent sur du placement sans riisque il faut le faire quand même.
- Les frais de sortie surtout en cas de sortie anticipé (pénalités) sur quoi? Intérêts versés ou capital aussi? A voir avec beaucoup d'attention.
De l'autre coté, en attendant, tu valorises ton compte courant d'associé en le rémunérant . |
|
|
| |
 |
Le 09/08/10 à 10:38
Calimero Freelance

|
|
|
| C.parcet a écrit: | bien sûr que non, en plus si tu réfléchis bien , même en admettant que ça soit légal, je vois pas bien ou est l'intérêt :
- Tu sors l'argent,
- Tu le places mais vu la fiscalité tu perds la moitié en diverses taxes (parce que Nicolas et Carla ont besoin d'un autre avion, etc).
|
Entre les 33.3% d'IS et les 30.1% de PFL+PS, c'est kif-kif.
Et la "mode" des super-livrets à 5 voire 7% qu'on avait l'an dernier rendait la chose intéressante, bien qu'évidemment illégale.
| C.parcet a écrit: | | De l'autre coté, en attendant, tu valorises ton compte courant d'associé en le rémunérant . |
Je doute que les placements de trésorerie ne soient la martingale pour devenir riche. Le but étant plutôt de combattre l'érosion monétaire.
Sinon effectivement, on voit des SICAV de trésorerie faire du sur-place en raison des taux au plancher que viennent grignoter les frais de gestion, même à 0.2 ou 0.3%. |
|
|
| |
 |
Le 09/08/10 à 10:55
DUOJOB Freelance

|
|
|
Il me semble que la caisse d'epargne renumère les comptes courant mais aussi pro.
L'excedent de tresorerie c'est sur le papier car votre banque travaille sur l'argent ( ne laisse pas les sous dormir sur votre compte).
Donc pour quoi on interdit aux entreprises (surtout EURL ou BNC) de pouvoir placer leur tresorerie sur des livrets A, LDD ou autres  |
|
|
| |
 |
Le 09/08/10 à 11:19
C.parcet Freelance

|
|
|
Oui la gestion de trésorerie a quelque chose de frustrant, je me suis battu avec mes partenaires bancaires pour proposer des solutions équivalentes aux PEL pour les entreprises pendant 15 ans.
Comme je l'ai écrit plus haut dans le post, j'ai trouvé une solution en 2006. Je ne sais pas si elle existe toujours, elle n'apparait pas sur le site, et s'effectuait à la demande uniquement.
Je confirme également (puisqu'ancien banquier aussi), la gestion proposée habituellement ne fait que "contrecarrer" l'érosion monétaire et que les banquiers ne connaissent rien à la gestion de tréso en entreprise. Voilà pourquoi ils ne proposent pas de solution. Ce n'est pas que c'est interdit, c'est un manque de formation et de volonté. Tu voudrais pas que les banquiers fassent gagner de l'argent en plus, non?
Si tu veux gagner un peu, temporairement, regarde s'il n'y a pas encore une zone franche active dans ton secteur.
Après, il y a quand même les distributions de dividendes, mais bon tout se calcule et la différence est sensible quand on est en haut des tranches fiscales et pas dans la moyenne. Ca c'est pour le coté fiscal. La différence est beaucoup plus sensible quand tu fais le calcul des charges sociales. |
|
|
| |
 |
Le 09/08/10 à 11:55
govictor Freelance

|
|
|
Je crois qu’une banque innovante qui voudrait offrir des produits de gestion de la trésorerie (livrets, comptes rémunères, etc.) pour les entreprises, pourrait gagner des parts de marché, et attirer des liquidités qu’elle pourra placer, etc.
Mais
Je crois que l’abondance des liquidités sur le marché (merci BCE, FED) rend les banques peu inclines à fournir ces produits. Quand le cout de leur financement sur le marché interbancaire aura augmenté, oui, les banques pourraient redécouvrir les entreprises et les particuliers et à l’occasion leur activité de banque de dépôt. Pour l’instant elles empruntent pas cher, pas besoins de nos trésoreries, les banques centrales les inondent de liquidités. Pourquoi se donner la peine de construire des nouvelles offres pro pour attirer des entreprises ? |
|
|
| |
 |
Le 09/08/10 à 13:47
C.parcet Freelance

|
|
|
| on est d'accord |
|
|
| |
 |
Le 15/05/11 à 10:02
Freelance91 Freelance

|
|
|
| le mieux est d'acheter des obligations solides comme du peugeot à 5%, le risque de faillite de la société est quasi nul. |
|
|
| |
 |
Le 15/05/11 à 23:02
Calimero Freelance

|
|
|
| Rappelle-nous ce qui est arrivé à GM ? |
|