Freelance Info

Statistiques de la Jobboard

33 connectés
62 186 inscrits

Le code NAF détermine le statut ??

MessageLe 03/08/10 à 13:09

conseilRH
Freelance
actif

Bonjour,

6 mois après la création de ma société j'arrive enfin à joindre le RSI Ile de France Est, pour obtenir un rdv et m'affilier, car ce n'était toujours pas fait (le CFE m'avait précisé avoir tout transmis à qui de droit, et depuis, silence radio). Bref, la fille du RSI me demande mon code NAF (7022Z), et elle me répond que ce n'est pas le RSI qui me gère mais le RSI Professions Libérales ??? Elle me dit que le code NAF détermine le statut, et selon elle je suis PL ?? Est ce vrai ? Qu'est ce que cela implique ?
Je vais tacher de joindre le RSI PL, même s'ils ne répondent pas au tel pour le moment Crying or Very sad Crying or Very sad pour en savoir un peu plus, mais si vous pouviez m'éclairer...

Merci d'avance
MessageLe 03/08/10 à 14:19

conseilRH
Freelance
actif

J'ajouterai simplement que j'ai cherché des éléments de réponse sur ce forum, et je me rends compte qu'effectivement je dois être profession libérale (à moins que vous ne me disiez le contraire).

Le RSI ou RSI PL n'ayant jamais reçu mon dossier, je me demande si cela n'est pas dû au fait que j'ai demandé au Pôle Emploi le maintien partiel de mes allocations, et donc le maintien au régime général sécu, est ce bien cela ?

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter !
MessageLe 03/08/10 à 16:04

Calimero
Freelance
Grand Maître

Le fait que les organismes sociaux n'aient pas ton dossier tient plutôt au fait que ca chie de temps en temps ... Il y a déjà des ratés au sein d'une même administration, alors quand il s'agit de faire communiquer tout ce petit monde, ca se complique encore un peu.

Sinon, a priori le Conseil d'entreprise relève bien de la CIPAV (régime PL).

C'est un régime (edit:) moinscouteux avec évidemment quelques prestations en moins en face.

Maintenant, en tant que gérant de société commerciale (SARL / EURL j'imagine), tu dois quand même pouvoir t'affilier au régime commerçants/artisans/industriels,je dirais.

Dernière édition par Calimero le 03/08/10 à 17:04; édité 1 fois
MessageLe 03/08/10 à 16:35

mixomatose
Membre
Grand Maître

Calimero a écrit:

C'est un régime couteux avec évidemment quelques prestations en moins en face.

Calimero voulait bien sur dire :
C'est un régime moins couteux avec évidemment quelques prestations en moins en face.

Le CFE n'est en fait qu'un cache misère, il n'y a pas de systèmes informatiques intégrés (ou même simplement communicants) entre les différents intervenants, et donc la transmission des dossiers est alléatoire. On a toujours intéret à vérifier que la transmission s'est faite correctement.
De même pour toute modification ou radiation.
MessageLe 03/08/10 à 17:04

Calimero
Freelance
Grand Maître

Oui, effectivement. J'ai oublié de me relire... Embarassed
MessageLe 03/08/10 à 17:07

conseilRH
Freelance
actif

Merci pour ces précisions, effectivement cela fait 6 mois que je suis baladée du CFE à l'URSSAF, en passant par le RSI IDF Est, le RSI IDF à St Denis, la Mutuelle Bleue etc...

Lorsque j'ai créé mon dossier sur le site du CFE, j'ai choisi la Mutuelle Bleue comme OC, en pensant bêtement que EURL = société commerciale et pas du tout en raisonnant "à l'envers" c'est à dire PL en EURL.
Si je comprends bien, je suis PL et la mutuelle bleue n'entendra jamais parler de moi ? C'est le RSI PL qui gère tout ce qui concerne la maladie pour les PL ?

Comme tu le suggères Caliméro puis je essayer de m'affilier au RSI "classique", ou bien les NAF 7022Z sont ils toujours PL (j'ai quelques amis qui ont créé leur société avec ce code, et ils ne sont pas du tout PL, mais la fille du RSI m'a dit que c'était "tout nouveau", ça datait de février 2010...

Enfin, Mixomatose, j'ai lu dans un ancien post que tu précises à un membre que le maintien partiel des allocations chômage équivaut au maintien du régime Salarié CPAM, confirmes tu cela ? Dans ce cas, ai je intéret à ne rien dire pour le moment, et m'affilier au RSI ou RSI PL à la fin de mes droits ?

Merci encore, désolée sincèrement pour ce flot de questions, mais ça me contrarie et je n'ai pas besoin de cela, avec les clients à prospecter pour la rentrée Confused
MessageLe 03/08/10 à 18:58

mixomatose
Membre
Grand Maître

Ca ne sert à rien de ruser, ton affilliation au RSI PL (et le paiement des cotisations) et à la CIPAV (sauf si tu te fais oublier très très longtemps - mais tu perds des annuités) se fera de toutes façons au jour de création de ton EURL, même si c'est rétroactivement.

RSI PL = appel de cotisations d'assurance maladie
OC (organisme conventionné, par exemple la RAM) = remboursements maladie

Pourquoi vouloir se mettre commerçant? Pour payer (beaucoup) plus de charges? Ou pour n'avoir qu'un seul interlocuteur?
MessageLe 04/08/10 à 11:31

conseilRH
Freelance
actif

Non je ne souhaitais pas ruser, au contraire, mais savoir si j'étais maintenue par défaut au régime général CPAM ou pas, compte tenu du fait que je bénéficie du maintien partiel des allocations chomage pendant encore 9 mois.
Ensuite, ce n'est pas que je ne veux pas être PL, c'est juste que je ne l'ai jamais envisagé... Maintenant je vais lire un peu sur le sujet, et j'en saurai un peu plus.
Dans tous les cas merci pour vos réponses !
MessageLe 04/08/10 à 16:48

hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître

Bonjour,

mixomatose a écrit:
Pourquoi vouloir se mettre commerçant? Pour payer (beaucoup) plus de charges? Ou pour n'avoir qu'un seul interlocuteur?

2 points à noter :
- Attention, cela dépend de la rémunération concernée. Jusqu'à +/- 90000 euros avant abattement c'est vrai. Au delà, le régime commerçant est très légèrement plus avantageux (cela concerne donc de rares personnes).
- Par ailleurs, il y a dans le régime commerçant une indemnité journalière maladie de base (peu rémunératrice, qui ne marche pas au premier jour...). Mais elle est de base et sans questionnaire médical comme les prévoyances.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses.
Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessageLe 05/08/10 à 14:38

conseilRH
Freelance
actif

OK merci pour ces précisions. Je vais déjà appeler le RSI PL pour m'inscrire, puis trouver un nouvel OC puisque la Mutuelle Bleue n'est pas dédiée aux PL...
Merci encore
1 2 3  Suivante

Flux RSS Site Map Qui sommes nous ? CGV Publicité Partenaires Amis scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Emploi informatique Emploi kits graphiques

2004-2011 © Copyright Freelance-info / Carriere-info 12/02/12 03:15          Powered by phpBB