Freelance Info

Statistiques de la Jobboard

28 connectés
62 186 inscrits

ARCE : Démarrer EURL avant inscription pole emploi ?

MessageLe 25/08/10 à 14:19

sug
Freelance
impliqué

Bonjour,

J'ai un souci de timing :
-J'ai signé une rupture conventionnelle avec mon employeur, et mon CDI se termine le 31/08/2010.
-Je vais créer une EURL.
-J'ai un contrat qui peut débuter dès le 1er septembre
-J'ai pris RDV avec pole emploi qui ne me recevra que le 9 septembre, soit 8 jours après le début potentiel de mon premier contrat.
-Je souhaite demander l'ACCRE (là pas de soucis, on peut le faire 45 jours après la création, sans être inscrit comme demandeur d'emploi)
- Je souhaite également (et c'est pour moi un paramètre obligatoire dans ma création d'EURL) toucher l'ARCE (50% des ARE sous forme de capital en 2 fois).

Ma question : si je crée mon EURL le 1er septembre (par exemple), alors qu'officiellement je ne suis pas encore inscrit à pole emploi (l'inscription sera définitive lors de mon entretien le 9 septembre), aurai-je droit à l'ARCE, sachant que je serai déjà gérant d'EURL avant même d'avoir été inscrit ?
--> La date de la prise de RDV au téléphone fait-elle foi (24 août), comme a semblé me l'affirmer le conseiller PE au téléphone ? ou est-ce le RDV effectif dans les locaux de pole emploi qui fait foi (cela me semble plus logique)?

Merci de votre aide précieuse !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail
MessageLe 25/08/10 à 14:40

jpberenger
Freelance
actif

Bonjour,

A mon avis, il serait peut être plus judicieux d'attendre d'être inscrit en tant que demandeur d'emploi avant de créer la société.
Rien n'empêche de commencer l'activité avant et le jour où vous vous déplacerez pour entamer les démarches auprès du CFE d'antédater la date de début d'exercice de l'EURL.

J'ai fait exactement la même chose :
- rutpure conventionnelle avec l'employeur (31/01)
- inscription ASSEDIC par internet le 01/02
- RDV ASSEDIC une dizaine de jours plus tard
- Inscription au CFE mi-février avec date de démarrage de la société au 02/02 (afin d'être certain que je puisse être considéré comme demandeur d'emploi avant d'être gérant d'EURL)

Par contre, en ce qui concerne le versement de l'ARCE : le versement de la 1° moitié n'arrive qu'après 6 mois d'activité et l'autre moitié aussi...
MessageLe 25/08/10 à 15:06

XP
Freelance
actif

Bonjour,

Ca me rappelle aussi mes débuts...

Petite précision : il y a 2 entretiens pôle emploi avant d'être inscrit définitivement. Lors du 1er, on prend tes infos administratives et feuille assedic, puis on te donne ta carte de demandeur d'emploi. Mais il y a malheureusement un deuxième entretien obligatoire (qui peut se faire le même jour mais aussi plusieurs jours après selon dispo des conseillers) où ils te demanderont les détails de ton profile, quel type de poste tu recherches... Si tu ne t'y présente pas tu seras... Radié !!! (semble être l'un de leurs mots favoris)

Personnellement, j'ai fait mon 2e entretien alors que j'avais commencé mon activité : j'ai principalement détaillé ce qui m'intéressais comme poste (celui que j'exerce en indépendant) sans préciser que ce soit en indépendant : tu ne mens donc pas sur ta situation.

Pour les versements de l'ARCE, le premier se fait 1 mois après le début de l'activité (ou bien après le dernier jour de carence si ce dernier est plus tard) et le deuxième au bout de 6 mois, sous réserve de justifier de l'existence de l'activité.

XP
MessageLe 25/08/10 à 19:12

sug
Freelance
impliqué

merci pour vos témoignages!

J'ai du neuf : mon boss me propose de commencer à bosser dès le 1er septembre (niveau EURL c'est faisable, suffit de mettre "en cours d'immatriculation sur le contrat), mais à me payer effectivement à partir de la date de création de ma boite, à savoir vers le 10.

En gros :
- Je bosse de manière pas super légale chez le client, alors que je suis demandeur d'emploi non inscrit, du 1er au 9 septembre
- le 10 (ou le 9 dès que j'ai mon papier assedic) je dépose mon dossier au CFE pour créer ma boite, et je facture officiellement à ma ssii mon premier jour facturable le 10.
La bidouille étant qu'il propose de "surfacturer" les jours à partir du 10 pour rattraper les 8 jours ouvrés que j'ai travaillé, mais qui ne m'ont pas officiellement été facturés puisque je n'existais pas en tant qu'entreprise.

Un peu fumeux je sais... qu'en pensez-vous ? y'a des risques?
MessageLe 26/08/10 à 08:09

jpberenger
Freelance
actif

Personnellement, je n'ai pas eu besoin de faire ceci. J'ai entamé mon activité non salariée dès le 02 février sans avoir fait les démarches auprès du CFE ou de P-E

Etant donné que la création de l'entreprise peut être rétroactive, il ne semble pas y avoir besoin de "bidouille". Cela n'a pas semblé choquer l'expert comptable auquel je faisais appel pour le montage.
MessageLe 26/08/10 à 09:46

sug
Freelance
impliqué

jpberenger a écrit:
Personnellement, je n'ai pas eu besoin de faire ceci. J'ai entamé mon activité non salariée dès le 02 février sans avoir fait les démarches auprès du CFE ou de P-E

Etant donné que la création de l'entreprise peut être rétroactive, il ne semble pas y avoir besoin de "bidouille". Cela n'a pas semblé choquer l'expert comptable auquel je faisais appel pour le montage.

Ok pour le côté "démarrage d'activité avant création effective de l'entreprise".

Ce dont je parle, c'est le début d'activité, antérieur officiellement à mon inscription comme demandeur d'emploi. L'ARCE est attribuée exclusivement aux demandeurs d'emploi déjà inscrits au pole emploi, pas aux gérants d'entreprise déjà créée ou déjà en activité qui VONT s'inscrire au pole emploi, à rebours...

Je sais pas si je suis très clair Smile
MessageLe 26/08/10 à 12:18

jpberenger
Freelance
actif

Tu es considéré comme demandeur d'emploi quand tu t'inscrits (que ce soit pas internet ou en te déplaçant en agence) pas quand tu es convoqué.
Tu as déjà entamé les démarches de création ? Si non, ne te poses pas trop de question. Si oui, dans ce cas, rapproches toi d'un conseiller P-E, il y a peut être des textes qui risquent de gêner...

++
MessageLe 27/08/10 à 14:30

sug
Freelance
impliqué

jpberenger a écrit:
Tu es considéré comme demandeur d'emploi quand tu t'inscrits (que ce soit pas internet ou en te déplaçant en agence) pas quand tu es convoqué.
Tu as déjà entamé les démarches de création ? Si non, ne te poses pas trop de question. Si oui, dans ce cas, rapproches toi d'un conseiller P-E, il y a peut être des textes qui risquent de gêner...

++

ben oui c'est bien mon problème... je vais devoir bosser presque "au black" pendant 8 jours avant de démarrer officiellement mon contrat... Qu'est-ce que je risque si le client s'en aperçoit ?
MessageLe 27/08/10 à 14:39

mixomatose
Membre
Grand Maître

rien !
il va falloir savoir rester zen, pour survivre comme freelance.... Laughing
MessageLe 27/08/10 à 14:45

sug
Freelance
impliqué

mixomatose a écrit:
rien !
il va falloir savoir rester zen, pour survivre comme freelance.... Laughing

Smile Non ça va je suis zen, rassurez-vous. C'est juste que j'aime bien faire les choses de manière "carrée", et là ça rentre pas trop dans mon schéma de départ... c'est plutôt trapézoïdal, comme situation...

Je vais la jouer profil bas pendant 8 jours, alors...
1 2  Suivante

Flux RSS Site Map Qui sommes nous ? CGV Publicité Partenaires Amis scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Emploi informatique Emploi kits graphiques

2004-2011 © Copyright Freelance-info / Carriere-info 12/02/12 03:32          Powered by phpBB