Le 01/09/10 à 18:13
Grafeekcorp Freelance

|
| l'IS ou BIC ? |
|
|
Mesdames, Messieurs,
Je suis graphiste, dessinateur et compte créer une EURL.
Etant seul (actionnaire majoritaire) et ne connaissant pas grand chose aux formalitées de création d'entreprise, je voudrais savoir si le mieux pour une petite entreprise (micro) est l'IS ou le BIC ? |
|
|
| |
 |
Le 01/09/10 à 19:02
Calimero Freelance

|
| l'IS ou BIC ? |
|
|
Si tu es en EURL, tu oublies tout de suite le régime forfaitisé "micro entreprise", qui n'est disponible que pour les EI.
Après, IS ou IR... tout est question de chiffres: CA, frais, résultat ...
A noter que si c'est pour être à l'IR, pas forcément intérêt à se taper la création d'une EURL sauf raison particulière. Autant pratiquer alors en EI. |
|
|
| |
 |
Le 01/09/10 à 19:18
Grafeekcorp Freelance

|
| l'IS ou BIC ? |
|
|
Merci pour ta réponse, Calimero !
Pour une EI, c'est que même si je ne souhaite pas de déposer le bilan, je ne veux pas prendre le risque et on m'as conseillé l'EURL car il y a moins de charges à payer qu'une SARL, d'après ce que l'on m'as dit.
Justement ce que je voudrais savoir, c'est le plus avantageux, le moins couteux aussi est ce le BIC ou L'IS ? |
|
|
| |
 |
Le 01/09/10 à 19:41
Calimero Freelance

|
| l'IS ou BIC ? |
|
|
| Grafeekcorp a écrit: | Merci pour ta réponse, Calimero !
Pour une EI, c'est que même si je ne souhaite pas de déposer le bilan, je ne veux pas prendre le risque et on m'as conseillé l'EURL car il y a moins de charges à payer qu'une SARL, d'après ce que l'on m'as dit.
|
EURL = SARL à quelques détails près.
| Grafeekcorp a écrit: |
Justement ce que je voudrais savoir, c'est le plus avantageux, le moins couteux aussi est ce le BIC ou L'IS ? |
Comme dit plus tôt, ca dépend de divers paramètres:
- CA
- frais/charges
- résultat net (hors volet "rémunération", au sens large)
- situations fiscale (nombre de parts, etc ...) |
|
|
| |
 |
Le 01/09/10 à 20:10
Grafeekcorp Freelance

|
| l'IS ou BIC ? |
|
|
Je ne peux pas connaitre mon chiffre d'affaire, mon EURL n'est pas encore créer.
Je suis entrain de rempliir un formulaire sur le site : greffes-formalites.fr
afin de constituer un dossier justement et sur l'une des pages est marqué : imposition sur les bénefices et là je dois cocher des cases, BNC, BIC, IS ou régime d'imposition des revenus des personnes physiques.
Ce que je sait, c'est que j'ai un bureau à payer de 500€ TTC et CC/mois et deux machines d'impressions laser de 300 à 500€ TTC/mois.
Concernant ma rémuneration, j'en ai également aucune idée. |
|
|
| |
 |
Le 01/09/10 à 20:23
Calimero Freelance

|
| l'IS ou BIC ? |
|
|
Euh... renseigne-toi.
On ne se lance pas dans une telle "aventure" sans avoir une idée relativement claire de la chose. Sinon c'est un bon moyen de perdre de l'argent au lieu d'en gagner ... |
|
|
| |
 |
Le 01/09/10 à 20:45
mixomatose Membre

|
| l'IS ou BIC ? |
|
|
Mais tu as déja une clientèle? Un CA? des prospects?
Se lancer come cela si tu n'a pas déja une clientèle (même potentielle), c'est mettre la charue avant les boeux, et aller directement au casse pipe (à mon avis).
Il y a des façons moins risquées de se lancer que de créer une EURL d'emblée. _________________ calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php
Dernière édition par mixomatose le 01/09/10 à 23:02; édité 1 fois |
|
|
| |
 |
Le 01/09/10 à 22:02
Grafeekcorp Freelance

|
| l'IS ou BIC ? |
|
|
Ca non, je suis sans doute fou, mais pas idiot.
Après avoir été à la MDA, j'ai créé une auto-entreprise et là oui effectivement j'ai une clientèle, maintenant avec mon EURL, je compte toucher une autre clientèle.
Un changement de statut, c'est en quelques sorte tout reprendre à zéro, quand j'ai changé de statut, je ne le cache pas, il y a eu des anciens clients qui m'ont tourné le dos.
Je pensait pas que j'allait pendant des mois me retrouver avec quatre ou cinq commandes tous les deux, trois mois.
Doncje ne peux pas garanti que mes anciiens clients, reviendront. |
|
|
| |
 |
Le 03/09/10 à 14:39
Grafeekcorp Freelance

|
| l'IS ou BIC ? |
|
|
| Une question vient, vue que je compte louer des machines afin de ne pas ou peu sous traiter, dois-je passer en BIC ou BNC ? |
|
|
| |
 |
Le 03/09/10 à 14:54
mixomatose Membre

|
| l'IS ou BIC ? |
|
|
ni l'un ni l'autre
Ca n'a pas de sens de se mettre en microentreprise si on a des frais élevés.
Si tu es au réel, dans tous les cas, tes frais sont déductibles.
BIC ou BNC ça dépend de ton activité : vente ou profession libérale. _________________ calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php |
|
|
| |
 |