Le 13/07/06 à 13:39
manawoo Freelance

|
| BNC Dépassement plafond |
|
|
Bonjour,
Depuis 3 ans je suis graphiste freelance sous le régime BNC en franchise de TVA. Mon chiffre d'affaire a toujours été inférieur à 27000 euros.
Hors, pour l'année 2006 il sera supérieur.
J'ai cru comprendre que si je ne dépassais pas 34000 euros, je pouvais rester en BNC et franchise de TVA sur 2006 et n'appliquer la TVA + le régime de la déclaration contrôlée à partir de 2007.
Est-ce exact ?
D'autre part, si je dépasse 34 000 euros, dois-je rétroactivement appliquer la TVA sur mes factures déjà émises ??? Et dois-je présenter une déclaration contrôlée sur 2006 ?
Si ma question vous semble confuse ou trop complexe, savez vous ou je pourrais me renseigner sur paris ?
Merci, Beaucoup.
M. |
|
|
| |
 |
Le 15/07/06 à 21:09
hmg Conseiller entreprise

|
|
|
Bonjour,
Etes-vous artiste (maison des artistes) ou BNC classique ?
Si vous êtes artiste, les limites de la franchise en base deTVA sont 37400 et 47800, si vous ne l'êtes pas ce sont 27000 et 30500. Ce n'est donc pas 34K.
Il y a 2 choses à voir séparement :
1 - Régime micro
2 - Franchise en base de TVA
En 3 quelques conseils
1 - Micro
Le régime spécial BNC (micro-BNC) n'est plus applicable si vous dépassez l'année précédent le plafond de 27000 euros. Par contre, il peut continuer à s'appliquer pour l'année en cours si vous dépassez le seuil.
Il y a cependant une précision à donner : L'abattement se fait sur 27000 euros maximum. En gros, cela veut dire que si vous avez 50K de chiffre d'affaires, l'abattement de 25% se fera sur 27K soit une base imposable de : 50000 - (27000 x 25%) = 43250
2 - Franchise en base
La franchise en base de TVA n'est plus applicable pour l'année suivante si le premier seuil est dépassé (37,4K ou 27K selon votre statut voir plus haut).
Si le plafond majoré est dépassé (47,8K ou 30,5K selon votre statut voir plus haut), vous devez payer la TVA à partir du premier jour du mois de dépassement.