Le 14/01/11 à 12:09
SpaceFree Conseiller entreprise

|
| Portage commercial - tarif. |
|
|
Bonjour,
Voila ca fait maintenant 2 mois que j'ai posé mon préavis à ma SSII pour passer en freelance (grand saut ). Il me reste un mois de préavis et j'ai enfin trouvé ma mission en répondant à des tonne d'annonces.
J'ai fini par trouver l'annonce d'une SSII qui recherché un profil pour son client auprès duquel elle est référencée. Ici il ne s'agit pas de portage salariale mais de portage commerciale n'est-ce pas?
Quels sont les différences de marge entre ces deux types de portage? Je sais que portage salariale c'est environ 10% qu'en ai t-il ici? Que pensez-vous qu'il est normal de concéder sachant que je leur ai clairement fait gagner le contrat avec mon profil, que c'est moi qui les ai contacter et qu'il s'agit d'une mission très longue d'au moins un an. |
|
|
| |
 |
Le 14/01/11 à 17:38
hmg Conseiller entreprise

|
|
|
Bonjour,
D'un autre côté, sans la SSII, votre CV n'aurait pas été proposé.
Même si c'est difficile, si vous ne négociez pas en direct, vous devez payer les intermédiaires.
Le portage salarial est particulier. Vous avez une mission (que vous avez trouvé vous-même) et vous passez par une société qui pour les frais de gestion prend 5 à 10%.
Le passage par une SSII qui gère les relations clients est donc plus cher. _________________ Cordialement,
- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses.
Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. |
|
|
| |
 |
Le 14/01/11 à 18:12

|
|
|
Bonjour,
Merci de votre réponse. Mais n'existe t-il pas des sociétés de portage qui s'occupe également de toute la partie comptable ainsi que de la partie commerciale? Il y a t-il un distinguo entre différents type de sociétés de portage? Quel est à ce moment, la différence entre un simple salarié de SSII et un freelance passant par ces sociétés de portage.
Mes questions semblent peut-être un peu candide mais je suis un peu perdu dans tout ça la. |
|
|
| |
 |
Le 15/01/11 à 03:15
hmg Conseiller entreprise

|
|
|
Bonjour,
Vous voulez dire votre comptabilité ? La comptabilité de votre entreprise ?
S'ils le font, c'est illégal. Pour tenir la comptabilité d'un tiers, il faut être inscrit à l'Ordre des Experts Comptables.
Par ailleurs, s'ils font tout, comment justifier que vous êtes réellement indépendant ? _________________ Cordialement,
- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses.
Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. |
|
|
| |
 |
Le 18/01/11 à 13:19

|
|
|
Salut hmg,
Bon j'ai eu quelques précisions sur la différence que je faisais allusion. Effectivement je passe par une ssii qui est référencé chez mon client. Elle me fait donc le portage "commerciale" ou "d'activité". Cette SSII prend du coup une commission sur la tarification.
Ensuite je peux faire appel à une société de portage salariale qui signe le contrat avec ma ssii et qui prend en compte toutes les charges patronales, l'assurances civile, et indemnité chômage entre les missions.
Cette société de portage prend un pourcentage (6 à 9%) mais à la fin on se retrouve juste avec le salaire net.
Plus de frais de comptable et moins de tracas je pense.
Quest-ce que vous en pensez? |
|
|
| |
 |
Le 18/01/11 à 14:02
badcube Freelance

|
|
|
| Bah ça fait pas très "indépendant" surtout que les tracas comme tu dis, ne sont pas bien difficiles à gérer pr le peu qu'on s'y intérésse. |
|
|
| |
 |
Le 18/01/11 à 14:38
sellams Freelance

|
|
|
| SpaceFree a écrit: | Salut hmg,
Bon j'ai eu quelques précisions sur la différence que je faisais allusion. Effectivement je passe par une ssii qui est référencé chez mon client. Elle me fait donc le portage "commerciale" ou "d'activité". Cette SSII prend du coup une commission sur la tarification.
Ensuite je peux faire appel à une société de portage salariale qui signe le contrat avec ma ssii et qui prend en compte toutes les charges patronales, l'assurances civile, et indemnité chômage entre les missions.
Cette société de portage prend un pourcentage (6 à 9%) mais à la fin on se retrouve juste avec le salaire net.
Plus de frais de comptable et moins de tracas je pense.
Quest-ce que vous en pensez? |
Dans ce cas tu vas te retrouver avec le pire des status: tu n'optimises pas financiérement (avec les deux couches d'intémédiaires) et de plus, tu as un statut de 1/2 salarié au sens que si tu demandes un credit, tu seras considéré en CDD.
A toi de voir. |
|
|
| |
 |
Le 18/01/11 à 17:45
Josse Freelance

|
|
|
| Citation: | | tu n'optimises pas financiérement (avec les deux couches d'intémédiaires) |
Si j'envisage les sociétés de portage c'est justement parce qu'il y a des avantages clair au niveau financier : pas de comptable, pas d'assurance (pris en compte), un peu plus de frais déduit. Après ils prennent un pourcentage mais pas facile de savoir quel est le plus avantageux. Si des personnes ont expérimenté les deux cela serait bien d'avoir leurs opinions sur les deux modes de fonctionnement.
| Citation: | | de plus, tu as un statut de 1/2 salarié au sens que si tu demandes un credit, tu seras considéré en CDD. | .
Tu ne signe pas un CDI avec la société de portage? Comment ils font pour les missions longue d'un an par exemple sinon? De plus en freelance tu n'a pas le même problème pour les crédits?
| Citation: | | Bah ça fait pas très "indépendant" surtout que les tracas comme tu dis, ne sont pas bien difficiles à gérer pr le peu qu'on s'y intérésse. |
Après c'est juste dans la tête, on pourrait allez plus loin en disant "non je gère toute ma compta car je suis un pur indépendant". Côté psychologique ^^.
Je rappelle que je ne cherche pas à défendre les sociétés de portage , bien au contraire, je voudrais bien savoir sur quels critères me basé pour faire ce choix. |
|
|
| |
 |
Le 18/01/11 à 18:15
Calimero Freelance

|
|
|
| Josse a écrit: | Si j'envisage les sociétés de portage c'est justement parce qu'il y a des avantages clair au niveau financier : pas de comptable, pas d'assurance (pris en compte), un peu plus de frais déduit. Après ils prennent un pourcentage mais pas facile de savoir quel est le plus avantageux. Si des personnes ont expérimenté les deux cela serait bien d'avoir leurs opinions sur les deux modes de fonctionnement.
|
Laisser 15, 20 ou 25k€ sur la table chaque année, c'est pas forcément ce que j'appellerais un "avantage clair au niveau financier".
| Josse a écrit: | Tu ne signe pas un CDI avec la société de portage? Comment ils font pour les missions longue d'un an par exemple sinon? De plus en freelance tu n'a pas le même problème pour les crédits?
|
Un banquier (ou son département "risque") pas trop incompétent détectera rapidement que c'est du portage, soit en te demandant le contrat de travail, soit en faisant un coup de google / infogreffe sur le nom de la société. Pas garanti que ça soit super convaincant. |
|
|
| |
 |
Le 19/01/11 à 01:45

|
|
|
| Bon portage salariale c'est le mal faut pas chercher à l'envisager j'ai compris. |
|
|
| |
 |