Freelance Info

Statistiques de la Jobboard

122 connectés
64 373 inscrits

salariée ou indépendante ?

MessageLe 13/04/11 à 15:36

wooddy
Freelance
discret

Bonjour,

Voilà ma question : je suis actuellement salariée dans l'entreprise de mon mari en tant que secrétaire. Nous sommes tous les 2 seulement et mon mari est gérant majoritaire donc TNS.
Or dans notre secteur d'activité (le BTP) les charges de personnel sont énormes (notamment pour la CCBTP et l'Urssaf évidemment).

Dans le but de réduire les charges de l'entreprise je me demande si il ne serait pas judicieux que je prenne un statut d'indépendante, que je facture mes honoraires de secrétariat à l'entreprise de mon mari, du coup je serais au RSI et aurais moins de charges sociales à payer sur mon activité.

Est-ce que je pourrais avoir vos avis à ce sujet ?

Merci beaucoup !
MessageLe 13/04/11 à 15:45

missionnaire
Freelance
impliqué

Re: salariée ou indépendante ?

wooddy a écrit:
Bonjour,

Voilà ma question : je suis actuellement salariée dans l'entreprise de mon mari en tant que secrétaire. Nous sommes tous les 2 seulement et mon mari est gérant majoritaire donc TNS.
Or dans notre secteur d'activité (le BTP) les charges de personnel sont énormes (notamment pour la CCBTP et l'Urssaf évidemment).

Dans le but de réduire les charges de l'entreprise je me demande si il ne serait pas judicieux que je prenne un statut d'indépendante, que je facture mes honoraires de secrétariat à l'entreprise de mon mari, du coup je serais au RSI et aurais moins de charges sociales à payer sur mon activité.

Est-ce que je pourrais avoir vos avis à ce sujet ?

Merci beaucoup !

Je pense qu'un salarié paie moins de charges qu'un independant mais tu pourrais aussi s'informer le statut de conjoint collaborateur
MessageLe 13/04/11 à 15:58

wooddy
Freelance
discret

Hélas pas dans le bâtiment !
Car on a fait le calcul pour le même salaire mon mari en tant que TNS paye 2171 € de RSI par an et pour moi entre l'Urssaf et la CCPBTP obligatoire :
15 400 € de charges patronales !!

La différence est énorme non ? Tout ça pour le Smic ! soit 1000 € de revenus nets seulement pour moi....
D'où notre interrogation....
MessageLe 13/04/11 à 17:48

mixomatose
Membre
Grand Maître

missionnaire a écrit:
Je pense qu'un salarié paie moins de charges qu'un independant mais tu pourrais aussi s'informer le statut de conjoint collaborateur

Pas exact. Une idée fausse à corriger d'urgence.
Oui, le salarié ne paye qu'environ 20% de charges sur le brut.
Mais il ne faut pas oublier la part patronale payée par l'employeur, d'environ 50%.
Au total, le cout réel est de 185% du net, beaucoup plus élevé que pour un TNS (133% à 150% en général, suivant statut).
MessageLe 13/04/11 à 17:54

missionnaire
Freelance
impliqué

mixomatose a écrit:
missionnaire a écrit:

Pas exact. Une idée fausse à corriger d'urgence.
Oui, le salarié ne paye qu'environ 20% de charges sur le brut.
Mais il ne faut pas oublier la part patronale payée par l'employeur, d'environ 50%.
Au total, le cout réel est de 185% du net, beaucoup plus élevé que pour un TNS (133% à 150% en général, suivant statut).

Ok peut être ,
j'avais pas compris la part patronale payée par l'employeur, d'environ 50%.
Mais je pense que c'est aussi faux de dire qu'un TNS (133% à 150% en général, suivant statut) :
on ne paie pas plus de 50 % de taxe sur ses revenus TNS ( toutes taxes comprises )
MessageLe 14/04/11 à 08:17

François1
Freelance
impliqué

missionnaire a écrit:

Mais je pense que c'est aussi faux de dire qu'un TNS (133% à 150% en général, suivant statut) :
on ne paie pas plus de 50 % de taxe sur ses revenus TNS ( toutes taxes comprises )

Si justement. Mixomatose parle du coût total: salaire net + cotisations.

Dans le cas d'un TNS les cotisations varient entre 33% (libéral) et 50% (commerçant) du net. Ce qui fait bien un total de 133 à 150%. Pour un salarié les cotisations montent entre 75 et 85% du salaire net, soit un coût total de 175 à 185%. Sans oublier tous les à-côtés liés à la convention collective, aux accidents du travail, aux congés payés, à la formation,...

Pour woody une solution bien plus simple que de passer en TNS lui conviendra, comme vous le soulignez: le statut de conjoint collaborateur. Elle n'aura pas à payer de cotisations sociales autres que celles pour sa retraite, suivant une répartition à convenir et que vous pourrez étudier sur le site du RSI: 3w.le-rsi.fr/affiliation_cotisations/cotisations/conjoints_collaborateurs/statut.php

--
François
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MessageLe 14/04/11 à 09:35

wooddy
Freelance
discret

Merci pour vos réponses qui confirment ce que je pensais : nous calculons effectivement toutes les charges liées à mon salaire soit les patronales ET salariales puisque nous sommes à la fois le patron et le salarié embarqués dans la même aventure !!

En revanche pour le conjoint collaborateur j'ai cru comprendre que ce statut ne permet pas de se verser un salaire mais simplement de bénéficier de la retraite et SS. Or je compte bien avoir un revenu quand même ! ;o)
MessageLe 14/04/11 à 10:26

François1
Freelance
impliqué

wooddy a écrit:
En revanche pour le conjoint collaborateur j'ai cru comprendre que ce statut ne permet pas de se verser un salaire mais simplement de bénéficier de la retraite et SS. Or je compte bien avoir un revenu quand même ! ;o)

Demandez simplement à votre mari de vous faire un chèque tous les mois...

Tant que vous vivez sous le même toit, que vous partagez les mêmes charges, les mêmes contraintes et les mêmes joies de l'entreprise familiale il n'y a qu'un intérêt limité à avoir deux revenus séparés. Le seul intérêt serait éventuellement de bénéficier du statut de salarié (en cas d'arrêt maladie par exemple ou si vous vous retrouvez au chômage), mais on en revient alors à la problématique initiale: il faut alors accepter de payer plus cher...

--
François
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MessageLe 14/04/11 à 10:59

Mattthieu
Freelance
impliqué

François1 a écrit:
wooddy a écrit:

Demandez simplement à votre mari de vous faire un chèque tous les mois...

Tant que vous vivez sous le même toit, que vous partagez les mêmes charges, les mêmes contraintes et les mêmes joies de l'entreprise familiale il n'y a qu'un intérêt limité à avoir deux revenus séparés. Le seul intérêt serait éventuellement de bénéficier du statut de salarié (en cas d'arrêt maladie par exemple ou si vous vous retrouvez au chômage), mais on en revient alors à la problématique initiale: il faut alors accepter de payer plus cher...

--
François

Un seul revenu pour deux personnes, je ne trouve pas ça terrible.
Un seul des deux bénéficiera de la retraite par exemple.

Le statut TNS pour wooddy réduira les couts par rapport à un statut salarié, elle perdra les allocs chomages en cas de besoin et aura une plus faible retraite. Le deal m'a l'air quand même intéressant.
MessageLe 14/04/11 à 11:36

mixomatose
Membre
Grand Maître

Mattthieu a écrit:

Un seul revenu pour deux personnes, je ne trouve pas ça terrible.

Dans la situation décrite, il n'y a que le revenu d'activité de l'entreprise à partager. Qu'il soit découpé en un TNS+conjoint collaborateur, deux TNS, un TNS + une salariée, il reste constant... La question est de l'utiliser au mieux en fonction des objectifs visés.
Citation:

Un seul des deux bénéficiera de la retraite par exemple.

Pas en mettant en place la solution de conjoint collaborateur décrite par François. C'est la solution la moins couteuse permettant de constituer une retraite pour wooddy.
Citation:

Le statut TNS pour wooddy réduira les couts par rapport à un statut salarié, elle perdra les allocs chomages en cas de besoin et aura une plus faible retraite. Le deal m'a l'air quand même intéressant.

Les allocs chomage, fallait par forcément y compter (employée de son mari dans une entreprise familliale..., pas sur que Pole Emploi indemnise en cas de licenciement). Quel serait l'intéret de passer TNS par rapport à conjoint collaborateur? Je ne vois pas.
1 2 3  Suivante

Flux RSS Site Map Qui sommes nous ? CGV Publicité Partenaires Amis scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Emploi informatique Emploi Emploi collectivités
kits graphiques

2003-2012 © Copyright Freelance-info / Carriere-info 23/05/12 15:05          Powered by phpBB