Freelance Info

Statistiques de la Jobboard

155 connectés
64 373 inscrits

RSI... Stopper la machine.

MessageLe 12/05/11 à 13:06

JustFibi
Freelance
nouveau

Bonjour à tous,

Situation :
Co-gérant à 50/50 en statuts de TNS depuis juillet 2010.
Salarié du groupe Auchan depuis 01 Février 2011.

Ma société ne me rapporte RIEN. Totalement Rien.
Pourtant le RSI me réclame des sommes folles !

Maintenant que je suis salarié. Puis-je (en réglant mes cotisation du aux RSI) retourner à la CAPM ?
Sachant qu'actuellement je dois cotiser comme un "con" pour les deux, non?

PS: J'ai recherché un peu dans les anciens posts. mais je n'ai rien trouver de vraiment égal a ma situation. Rien de clair.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MessageLe 12/05/11 à 14:01

mixomatose
Membre
Grand Maître

Ce n'es pas parcequ'on ne gagne rien que l'on a rien à payer... Il y a des charges minimales. Fallait faire autoentrepreneur....

Il est urgent de fermer la société et/ou de démissioner de la fonction de gérant, pour arrêter d'avoir à continuer à cotiser au RSI.

Ensuite, pour la période écoulée depuis la création jusqu'à la cessation de la fonction de gérant, il va falloir règler les charges dues (à faire recalculer sur revenu = 0).
MessageLe 12/05/11 à 14:17

JustFibi
Freelance
nouveau

Bonjour,

"Ce n'es pas parcequ'on ne gagne rien que l'on a rien à payer... Il y a des charges minimales. Fallait faire autoentrepreneur.... "

Je comprends bien mais en étant 2. La SARL était plus simple.

"démissionner de la fonction de gérant", pourquoi pas. Qu'est ce que cela implique ? Je suppose qu'une société est obligée d'avoir un gérant, non?

Régler les cotisations passées, je suis également totalement d'accord. Ça serait trop simple de profiter puis de partir sans payer.
MessageLe 12/05/11 à 14:20

Calimero
Freelance
Grand Maître

JustFibi a écrit:

Je comprends bien mais en étant 2. La SARL était plus simple.

Disons que monter une société pour pas faire de thune, c'est un business plan pas totalement optimisé. Wink

JustFibi a écrit:
"démissionner de la fonction de gérant", pourquoi pas. Qu'est ce que cela implique ? Je suppose qu'une société est obligée d'avoir un gérant, non?

Tu marques que tu es co-gérant. Il resterait donc ton collègue pour gérer.
MessageLe 12/05/11 à 14:24

JustFibi
Freelance
nouveau

Calimero a écrit:
Disons que monter une société pour pas faire de thune, c'est un business plan pas totalement optimisé. Wink

Disons que ne je suis pas la pour me faire chambrer!mdr. Mais je suis bien d'accord, notre société n'a pas été monter correctement. Elle s'autofinance, mais pas assez pour sortir un salaire.
Il faut plus de temps quoi...

Calimero a écrit:
Tu marques que tu es co-gérant. Il resterait donc ton collègue pour gérer.

Oui, là je comprends bien. Mais il est dans le même cas que moi. Il ne pourrais pas le faire lui aussi dans ce cas là?

Quels sont les démarche à effectuer pour démissionner de ce statuts ?
MessageLe 12/05/11 à 15:07

mixomatose
Membre
Grand Maître

Deux solutions :
1) nommer une tierce personne de confiance (non associé, et pas de la famille) comme gérant minoritaire non-rémunéré. Pas de salaire = pas de charges.
2) ou bien, liquider la société sous sa forme actuelle, et reprendre l'activité par exemple en SAS (on échappe au statut TNS). Attention, il y aura des frais.
MessageLe 12/05/11 à 15:20

Calimero
Freelance
Grand Maître

JustFibi a écrit:

Disons que ne je suis pas la pour me faire chambrer!mdr.

C'est l'jeu, ma pov'Lucette ! Mr. Green

JustFibi a écrit:
Mais je suis bien d'accord, notre société n'a pas été monter correctement. Elle s'autofinance, mais pas assez pour sortir un salaire.
Il faut plus de temps quoi...

Faut voir à quel horizon il sera possible de sortir "un peu quelque chose", au moins la rémunération correspondant aux minimas de cotisations. Si on parle d'un ou deux trimestres avant d'arriver à dégager de la rémunération, il faut peut-être "serrer les fesses". Si par contre on anticipe que ça durera plus longtemps, alors il faut prendre des mesures plus énergiques, comme propose mixomatose.
Page 1 de 1

Flux RSS Site Map Qui sommes nous ? CGV Publicité Partenaires Amis scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Emploi informatique Emploi Emploi collectivités
kits graphiques

2003-2012 © Copyright Freelance-info / Carriere-info 23/05/12 15:19          Powered by phpBB