Le 05/10/11 à 14:58
Calimero Freelance

|
| Demande d'informations pour devenir Freelance Informatique |
|
|
| kenchyne a écrit: | -La forme que je choisirai est l'EURL. Donc même si mon dossier est en cours de traitement au CFE, je pourrai commencer à travailler?
|
Oui. Tu auras tes statuts signés, aussi.
Si tu déposes (physiquement) ton dossier complet au CFE, t'auras normalement ton Kbis en 10 ou 15j grand max. En attendant, tu peux signer le contrat en mettant le nom et les coordonnées de ta société et "Immatriculation en cours" au lieu du SIREN. Tu fileras un Kbis au client dès que t'en auras un.
| kenchyne a écrit: | | -Au niveau de la facturation, disons que le 1er mois étant fini (au 31 janvier par exemple), la facture est envoyée à la SSII, (dans le contrat, il a été écrit "paiement 30 jours après la date de facturation") au final je serai payé à la fin du mois de février? Par la suite, les règlements de factures se feront de manière + constantes (à chaque fin de mois). |
Oui, c'est ça en théorie.
| kenchyne a écrit: |
-En ce qui concerne les congés, comment cela se passe? En sachant, que les congés pris représentent des jours non payés, de quelle manière cela doit être vu avec la ssii?
Admettons que je suis en mission de freelance depuis 6 mois dont celle-ci doit durer 220 jours. J'ai besoin d'une semaine de "congés" :
-Prévenir la ssii du congé?
-Prévenir le client du congé?
-Cela se répercute bien évidemment sur le nombre de jours à facturer.
-Pouvons-nous prendre du jour au lendemain?
|
Prévenir le client final, oui vaut mieux.
Pour la SSII, ça coûte rien un mail.
Pour prendre du jour au lendemain, faut voir comment tu le sens avec le client. Si tu passes pour un mec pas fiable, la mission pourrait s'écourter.
Faut quand même rester correct. Annoncer à 18h, "au fait, je me casse pour 3 semaines", c'est un très bon moyen de passer pour un blaireau.
Pour la facturation, si je comprends bien, par exemple :
-j'ai une mission de 500€ HT/jour
-au bout d'1 mois (20 jours ouvrés disons) donc en détails : Sur la facture 20 jours travaillés = 10 000€ HT donc au final je facture 11 960€ TTC (1 960€ de TVA)
|
Oui, et le client paie à ta société 11960€.
-Comment cela se passe pour les impôts sur le revenu?
|
Pour une EURL/IS, tu as deux étages: imposition au niveau de la société et imposition à titre perso (en tant qu'associé et gérant).
Regarde la feuille de calcul d'Olivier ou le site de Mixomatose.
-De quelle manière faut-il payer les charges aux différents organismes :
-Recevons-nous des courriers provenant des différents organismes pour payer les charges?
-Ces charges doivent être payées tous les trimestre, est-il possible de mettre en place des prélèvements automatiques?
-Comment se calcule le montant de chaque charge à régler? Cela dépend du tarif journalier?
|
Normalement, les trois organismes (RSI + CIPAV + URSSAF) devront te contacter au bout de quelques semaines. Si t'as pas de news au bout de 2 mois, il faut les contacter pour savoir ce qui se passe. Globalement, il faut pas compter sur les "transmissions automatiques" (CFE --> organismes sociaux), parfois, ça rate.
Sur les deux premières années, tu as des appels de cotisation basés sur des forfaits (faibles), vu que les organismes sociaux ne savent pas combien tu as gagné. A partir de la fin de la 2ème année, il vont rattraper le retard. En 3ème année, tes appels de cotisation sont basés sur les revenus déclarées la première année.
Il est possible de payer par prélèvement automatique. La fréquence dépend des organismes. Et de toute façon, ça ne change rien au fait que tu te boufferas des régularisations décalées.
-Combien de temps (en moyenne) cela vous prend pour gérer le côté administratif (calcul, compta, paiment des charges, récupération TVA, etc…) par semaine ou par mois? |
Disons un peu moins de 2h par semaine, sachant que je numérise tous mes papiers.
-Après avoir obtenu le statut EURL, y'a-t-il un nouvel impôt à payer tout comme l'impôt sur le revenu?
|
Il faut intégrer une chose si tu crées une EURL:
- l'EURL est une personne morale distincte, qui a sa vie propre, qui paie ses impôts.
- Tu es une personne différente, avec un patrimoine indépendant, des comptes bancaires indépendants ...
- En tant que gérant, tu es responsable vis à vis de la société, et même si la société t'appartient à 100%, tu ne peux pas faire n'importe quoi.
Pour toi, personne physique, la création de l'EURL ne change pas grand chose:
- ta rémunération de gérant est traitée (et déclarée) fiscalement comme un salaire
- tes dividendes en tant qu'associé sont gérés comme tes éventuels dividendes actuels (de tes actions Total, FT ou autre, si t'en as).
La société, de son côté, paie divers impôts: IS, CFE/CET (ex-TP).
PS: si tu envisages de déménager, fais-le avant de te lancer, sinon t'es +/- bloqué pendant 2 ou 3 ans mini avant qu'on daigne évaluer ton dossier pour une loc' ou pour un crédit immo ... |
|
Le 05/10/11 à 17:46
Calimero Freelance

|
| Demande d'informations pour devenir Freelance Informatique |
|
|
-J'ai aussi entendu dire qu'il faudrait prendre une assurance risque pro, qu'en est-il? Que couvre exactement cette assurance?
|
L'assurance RCP (Responsabilité Civile Professionnelle) et là pour couvrir (en partie) le préjudice que ta prestation causerait à tes clients (ou autre tiers): code foireux (ou violant un copyright d'un tiers), erreur de manipulation, ...
Certains clients/intermédiaires l'imposent par contrat.
C'est à toi de voir.
-Effectivement, je compte prendre un crédit immo avant de me lancer dans cette aventure. Donc j'ai largement le temps de faire mes papiers administratifs. Par contre, je voulais savoir s'il était possible de commencer à faire les démarches administratives dès à présent pour démarrer début d'année prochaine?
|
Tu prépares tous tes papiers d'avance mais tu ne crées que quand tu auras une mission.
Donc tu prépares tous tes documents (+ une liste des trucs à redemander, s'il faut des papiers "récents") et le moment venu, hop tu mets la date du jour, t'imprimes tout et banzaï. Aucun intérêt de créer en avance si on n'a pas d'activité en vue. |
|