Freelance Info

Statistiques de la Jobboard

155 connectés
64 373 inscrits

charges salariale ?

MessageLe 11/09/06 à 11:40

billybob
Freelance
nouveau

charges salariale ?

Bonjour,

je suis en train de créer une EURL/IS de conseil informatique. J'en serais le gérant majoritaire.

Mon comptable m'a dit que les charges sur mon salaire serait de 43% réparties comme suit :
Sécurité sociale 6.5%
Aloccations familiales 5%
CSG+CRDS : 8%
Retraite 23% (16.45+6.5)

Je suis étonné par ce % si élevé, j'avais pu trouver différentes informations sur internet qui me laissaient supposer une répartition comme suit :
Alocs : 5.4%
Secu : 5.9% jusqu'a 155340
Secu : 0.6% jusqu'a 31068
CSG : 8%
Retraite : 7% jusqu'a 26408
Retraite : 1.6% jusqu'a 155340

Si les 3 premiers postes correspondent, le poste vieillesse n'est pas du tout en phase. Savez vous ce qui ne va pas dans mon calcul ?
MessageLe 11/09/06 à 19:58

hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître

charges salariale ?

Bonjour,

Votre comptable considère que vous aurez une caisse de retraite de commerçant (ORGANIC).

Selon votre activité, il est possible que vous puissiez avoir une caisse BNC (taux que vous avez trouvé). Il y a aussi une retraite complémentaire que vous n'avez pas indiquée (c'est un montant par plages de rémunérations). Mais ce n'est pas systématique. Cela dépendra de votre code APE et de la personne qui fera les formalités (bons choix de cases selon les CFE).

Votre expert comptable pourra vous l'expliquer facilement et vous orienter si vous pensez pouvoir côtiser à une retraite profession libérale (BNC). A noter, les caisses sont différentes, les droits seront donc différents au moment de prendre votre retraite. Et les cotisations par plages de rémunération en libéral font que le choix n'est pas simple.

Cordialement,

- HMG -
hmg_71@yahoo.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessageLe 12/09/06 à 19:11

billybob
Freelance
nouveau

charges salariale ?

Merci c'est plus clair !

Je vais voir avec lui les choix qui se posent a mon cas.
Page 1 de 1

Flux RSS Site Map Qui sommes nous ? CGV Publicité Partenaires Amis scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Emploi informatique Emploi Emploi collectivités
kits graphiques

2003-2012 © Copyright Freelance-info / Carriere-info 23/05/12 16:19          Powered by phpBB