Freelance Info

Statistiques de la Jobboard

172 connectés
64 373 inscrits

Taux de charges sociales + CRDS/CSG + IR

MessageLe 15/09/06 à 17:36

dalia55
Freelance
nouveau

Bonjour,

Je réfléchis actuellement à passer de salarié à indépendant. J'ai souvent lu ou entendu que les charges sociales + CRDS/CSG + IR représentent environ 50% du CA. Hors en utilisant l'outil de simulation de la CANAM ça oscille entre 28% et 32% selon le CA que je fournis à titre prévisionnel.
Est-ce normal? J'ai appelé le service jurididique du RSI et ils m'ont affirmé que les taux du simulateur en question étaient parfaitement à jour.
Est-ce que ma situation familiale (2,5 parts) ou le niveau de mon CA prévisionnel (au maximum 65000 euros/an) qui expliquent ce ratio de 30% environ, et qui serait donc "normal"? J'ai du mal à y croire compte tenu des nombreux post que j'ai lu sur les forums, ou le ratio semble plutot tourner autour de 50%...

Merci d'avance pour vos réponses.
MessageLe 17/09/06 à 00:00

hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître

Bonjour,

50% c'est en BNC (activité moyenne) ce qu'il faut conserver pour passer charges sociales, impôts et garder un peu pour les aléas.

Cordialement,

- HMG -
hmg_71@yahoo.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessageLe 18/09/06 à 13:59

dalia55
Freelance
nouveau

Merci d'avoir pris le temps de répondre, mais votre post ne répond pas exactement à ma question. Dans mon hypothèse je suis effectivement en BNC, et ma question consistait à savoir si le taux de 30% (Charges sociales +IR) que j'obtiens sur l'outil de simulation de la CANAM peut etre juste.
MessageLe 19/09/06 à 01:47

hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître

Bonjour,

> votre post ne répond pas exactement à ma question. Dans mon
> hypothèse je suis effectivement en BNC, et ma question consistait à
> savoir si le taux de 30% (Charges sociales +IR) que j'obtiens sur l'outil
> de simulation de la CANAM peut etre juste.

Et je répondais : que le taux conseillé de 50% était pour charges sociales + IR + aléas.

Le taux de 30% est trop faible. Les 50% permettent de garder pour les régularisations à venir et les inter-contrats...

Vérifiez si la canam :
- prend en compte tous les revenus du foyer pour calculer l'IR (en effet, vos revenus ne sont peut être pas uniquement BNC)
- prend en compte la retraite complémentaire

Par ailleurs : votre calcul est-il en début d'activité ou en année de croisière (il faut 2 ans pour que la retraite soit régularisée).

Cordialement,

- HMG -
hmg_71@yahoo.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessageLe 19/09/06 à 12:54

dalia55
Freelance
nouveau

>Vérifiez si la canam :
>- prend en compte tous les revenus du foyer pour calculer l'IR (en effet, >vos revenus ne sont peut être pas uniquement BNC)

Non, je n ai pas intégré tous les revenus du foyer.

-> prend en compte la retraite complémentaire

Oui, elle la prend bien en compte.

Mon calcul est en année de croisière, mais j'ai egalement effectué le calcul en début d'activité, sur 4 ans tout s'égalise, d'où la nécessité effectivement de prévoir, ce que je m'efforce de faire en demandant notamment des conseils. Merci donc pour les vôtres, ils me seront très utiles.
Page 1 de 1

Flux RSS Site Map Qui sommes nous ? CGV Publicité Partenaires Amis scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Emploi informatique Emploi Emploi collectivités
kits graphiques

2003-2012 © Copyright Freelance-info / Carriere-info 23/05/12 16:27          Powered by phpBB