Freelance Info

Statistiques de la Jobboard

36 connectés
64 384 inscrits

Frais habillement

MessageLe 30/11/11 à 11:10

zena
Freelance
nouveau

Frais habillement

Bonjour,
Est-il possible de faire passer dans les frais l'achat d'un costume pour des rendez-vous pro ou est-ce complétement irréaliste ?
MessageLe 30/11/11 à 11:24

coraziari
Membre
actif

Frais habillement

Bonjour,

Il me semble que cela s'appelle des frais de présentation et que cela n'inclus pas les costumes, le coiffeur ou autre soins etc... sauf si vous êtes acteur / actrice ^_^

A faire confirmer par un comptable Wink

De mémoire, un ami avait tenté de passer un costume en frais de présentation car il travaillait dans une banque et que le costume était obligatoire. Son comptable n'avait pas voulu le faire passer en frais professionnel.
MessageLe 30/11/11 à 11:26

zena
Freelance
nouveau

Frais habillement

Merci pour votre réponse.
Je verrai donc cela avec le comptable !

J'ai aussi une question concernant les livres, en effet, je suis réalisateur, j'achète beaucoup de livres et dvds, cela peut-il passer en frais de documentation ?
MessageLe 30/11/11 à 14:18

coraziari
Membre
actif

Frais habillement

Les livres que j'achète sur mon métier (tout comme l'ordinateur) sont passés sur des frais professionnels car ils sont réservés à un usage uniquement professionnel.
Si votre documentation est nécessaire à votre travail (et non au loisir), vous pouvez les faire passer dans les frais de votre société.

Quelle est votre structure ?
MessageLe 30/11/11 à 14:24

zena
Freelance
nouveau

Frais habillement

Je suis réalisateur, j'étais en micro bnc jusque là mais cette année je dois passer en réel avec en plus la tva à déduire.
Concernant les ouvrages, ils sont en rapport avec mon travail ce sont souvent des livres de photographie, de graphisme qui me servent "d'inspiration". Je ne sais donc pas si ils rentrent en compte
MessageLe 30/11/11 à 14:27

coraziari
Membre
actif

Frais habillement

Je connais mal votre métier et franchement je ne sais pas alors. Je préfère ne pas vous induire en erreur.

Vous pouvez demander à votre comptable si vous en avez déjà un.
MessageLe 30/11/11 à 14:36

cmo26
Freelance
très actif

Frais habillement

Bonjour,

personnellement, j'ai acheté un costume avec le compte de la société car je suis consultant et je fais aussi des démarches, et mon comptable avait auparavant donné son accord pour le faire passer sur le compte entreprise et non perso...

Ca doit dépendre des EC et surtout le pouvoir justifier la nécessité de le faire...

Cdt

Christophe
MessageLe 30/11/11 à 16:36

hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître

Frais habillement

Bonjour,

Non, cela ne dépend pas.

Vous ne pouvez pas déduire de costumes. Ce qui induit qu'en cas de contrôle vous pouvez être redressé pour cet achat. Les BNC peuvent voir cela clairement indiqué dans la documentation que leur fait parvenir leur AGA.

Maintenant, la plupart du temps un costume n'est pas redressé. Mais c'est "la plupart du temps", donc cela reste un risque en cas de contrôle.

Pour la documentation, il faut établir un lien avec l'activité. Il faut donc que vous puissiez, zena, faire une liste de vos projets à laquelle vous rattachez les documentations achetées, les frais et contacts.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses.
Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessageLe 30/11/11 à 18:07

zena
Freelance
nouveau

Frais habillement

Merci pour votre réponse.
Je ne vais pas prendre de risque concernant le costume!
En fait, comme je me suis réveillé très tard, je n'ai adhéré à aucune AGA donc pas de documentation fournie et vraisemblalbement les 25% de pénalités...
MessageLe 30/11/11 à 18:24

cmo26
Freelance
très actif

Frais habillement

HMG, je suis consultant en organisation en forme d'EURL est ce que cela change ou pas?

Sinon je crois que je vais changer d'EC... Smile

Cdt

Flux RSS Site Map Qui sommes nous ? CGV Publicité Partenaires Amis scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Emploi informatique Emploi Emploi collectivités
kits graphiques

2003-2012 © Copyright Freelance-info / Carriere-info 24/05/12 02:09          Powered by phpBB