Freelance Info

Statistiques de la Jobboard

30 connectés
62 471 inscrits

Retraite PERP ou Madelin et pérennité

MessageLe 11/12/11 à 12:11

Proof
Freelance
actif

Je suis en EI BNC depuis 2009. Affilié à la CIPAV, je n'ai jamais souscrit à une complémentaire retraite.
J'ai plusieurs questions :

1/ Où peut-on avoir une estimation de la retraite mensuelle que l'on aura si nous ne souscrivons pas à une retraite complémentaire ?

2/ Entre les retraites complémentaires Madelin et PERP, j'ai du mal à choisir le bon mode. Qu'est-il préférable de choisir suivant ces critères :
2.a/ Si je reste en EI jusqu'à ma retraite ?
2.b/ Si je passe en EURL ?
2.c/ Si je repasse salarié ?

3/ Comment estimé la retraite mensuelle si l'on souscrit à une Madelin ou une PERP ?

4/ Si je souscris à une Madelin et repasse salarié d'ici 5 ans, est-ce que les prélèvements se feront toujours ?
Est-ce que je peux les arrêter et repartir sur un PERP par exemple ?
Encore une fois, n'est-il pas préférable de partir tout de suite sur un PERP ?

5/ Est-il préférable que je rachète des trimestres sur une Madelin ou PERP depuis 2009 ?
MessageLe 11/12/11 à 13:25

hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître

Bonjour,

Au niveau terminologie, attention :
- retraite de base est obligatoire payée à la cipav (conseil) voire RSI (pour les professions reglementees, il existe d'autres caisses) ou urssaf (salariés) ou MDA/urssaf (artistes plastiques) ou agressa/urssaf (auteurs)...
- retraite complémentaire est obligatoire payée à la cipav (conseil) voire RSI (pour les professions reglementees, il existe d'autres caisses) ou caisse de retraite complémentaire salariés (salariés) ou IRCEC (artistes plastiques et auteurs)...
- retraite supplémentaire est facultative. Souvent dite complémentaire par abus de langage.

Les sites faisant des calculs actuariels ne sont pas légion. Par ailleurs, les règles changent régulièrement.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses.
Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessageLe 11/12/11 à 19:03

Proof
Freelance
actif

Merci.

Mais pour la retraite "supplémentaire", vaut mieux partir sur une Madelin ou un PREP ? Sous quelles conditions l'une est-elle mieux que l'autre ?
MessageLe 12/12/11 à 12:02

thais781
Freelance
actif

Bonjour,

J'ai regardée cela il y a pas longtemps.
En résumé :
- PERP si tu payes beaucoup d'impots
- Madelin si tu ne peux pas prendre de salariés (mari ou femme)
- Si tu peux avoir un salarié, le mieux est la solution PEI-PERCO-Intéressement-Participation ...

Thais
MessageLe 21/12/11 à 10:21

franck.fremert
Freelance
très actif

thais781 a écrit:
Bonjour,

J'ai regardée cela il y a pas longtemps.
En résumé :
- PERP si tu payes beaucoup d'impots
- Madelin si tu ne peux pas prendre de salariés (mari ou femme)
- Si tu peux avoir un salarié, le mieux est la solution PEI-PERCO-Intéressement-Participation ...

Thais

Bonjour,

Ca veut dire quoi beaucoup d'impôts (à partir de quelle tranche de revenus le PERP est intéressant) ?

Dans le cas d'un Madelin, est-il préférable de placer 100% dessus ou de répartir avec un PERP ?

Merci,
MessageLe 09/01/12 à 17:07

franck.fremert
Freelance
très actif

Up...

Je souhaiterai commencerai à me constituer une épargne pour ma retraite et j'hésite entre :

- investir via un produit d'épargne défiscalisant (Madelin retraite, PERP...)
- investir de façon complètement indépendante (ex: assurance vie)

D'après ce que j'ai compris :
PERP / Madelin :
+ Defiscalisation
- Sortie en rente uniquement
- Impossible de faire une sortie avant la retraite
- obligation (morale) d'épargner une somme fixée à l'avance

et l'inverse pour une assurance vie.

Je dois rencontrer un conseiller en gestion de patrimoine, je sais qu'il va m'inciter à prendre des produits types Madelin, PERP mais je ne sais pas si c'est vraiment la meilleure solution, celle qui la plus intéressante à terme, ou s'il vaut mieux diversifier en faisant un peu de tout...

Comment faites-vous de votre côté ?

Merci
MessageLe 09/01/12 à 20:24

Tcharli
Conseiller entreprise
impliqué

franck.fremert a écrit:

- investir via un produit d'épargne défiscalisant (Madelin retraite, PERP...)
- investir de façon complètement indépendante (ex: assurance vie)

Il y a encore des gens qui croient au PERP ? Fil à la patte jusqu'à la retraite, souvent "vendu" par les banques à des gens hors-cible.
Twisted Evil
PERP: souvent pour les gens très fortement fiscalisés de 55 ans sans enfant à charge qui ont fait le tour des produits d'épargne ?

Madelin et assurance vie, on peut cumuler les deux.

franck.fremert a écrit:

D'après ce que j'ai compris :
PERP / Madelin :
+ Defiscalisation
- Sortie en rente uniquement
- Impossible de faire une sortie avant la retraite
- obligation (morale) d'épargner une somme fixée à l'avance

Vous oubliez le premier + du Madelin: se constituer une retraite. C'est bien le but initial, non ?

Impossible de sortir en capital avant la retraite
sauf si liquidation, invalidité...

L'obligation "morale" est une règle non écrite du fisc. Vous défiscalisez vos cotisations, donc le fisc souhaite qu'en contrepartie, vous alimentiez votre contrat un "certain" nombre d'années.

Un - que vous oubliez: la rente est imposable, un +, elle peut être réversible.

franck.fremert a écrit:

et l'inverse pour une assurance vie.

C'est nettement plus souple et on peut en faire des tas de choses (durée viagère, versements quand vous voulez, rachats partiels programmés ou non, avances, rentes viagères, transmission d'un capital, etc.) avec une fiscalité plus souple.

Mais le contexte est différent, faut voir.

franck.fremert a écrit:

Je dois rencontrer un conseiller en gestion de patrimoine, je sais qu'il va m'inciter à prendre des produits types Madelin, PERP mais je ne sais pas si c'est vraiment la meilleure solution, celle qui la plus intéressante à terme, ou s'il vaut mieux diversifier en faisant un peu de tout...

N'en ayez pas peur, si vous le rencontrez, c'est que vous avez besoin de clarifier ces notions avant d'avancer. Bon, j'espère que ce n'est pas dans une banque Crying or Very sad

Avant de penser à la retraite (bon, je ne vais pas vous donner tort), aviez vous songé à mettre en place un régime de prévoyance ?

Cordialement.
ORIAS n° 07 005 467
contact(*)prs-courtage.com
MessageLe 09/01/12 à 21:16

franck.fremert
Freelance
très actif

Tcharli a écrit:
Il y a encore des gens qui croient au PERP ? Fil à la patte jusqu'à la retraite, souvent "vendu" par les banques à des gens hors-cible.
Twisted Evil
PERP: souvent pour les gens très fortement fiscalisés de 55 ans sans enfant à charge qui ont fait le tour des produits d'épargne ?

Merci pour l'info. Le conseiller m'a indiqué qu'il viendrait avec un contrat PERP pour ma compagne (qui est salariée mais n'a pas PERCO).
Je pourrais donc le remercier sur ce point sans faire d'erreur ?

Pourtant, PERP et Madelin présentent les mêmes avantages/incovénients pour moi :
- bloqués jusqu'à la retraite
- rente uniquement
- fiscalisé en sortie
+ défiscalisé en entrée
+ produit dédié retraite

Pourquoi le PERP serait moins intéressant qu'un Madelin ?

Tcharli a écrit:
Madelin et assurance vie, on peut cumuler les deux.

D'accord.

Tcharli a écrit:
Vous oubliez le premier + du Madelin: se constituer une retraite. C'est bien le but initial, non ?

C'est vrai, mais vu que l'on peut faire la même chose avec une assurance vie, je n'avais pas identifié cela comme un gros +.

Tcharli a écrit:
L'obligation "morale" est une règle non écrite du fisc. Vous défiscalisez vos cotisations, donc le fisc souhaite qu'en contrepartie, vous alimentiez votre contrat un "certain" nombre d'années.

Ok. Donc si je m'engage sur une minimum (500e par an par exemple), il y a aucun problème à ce que je mette plus si je le souhaite ?

Tcharli a écrit:
Un - que vous oubliez: la rente est imposable, un +, elle peut être réversible.

C'est nettement plus souple et on peut en faire des tas de choses (durée viagère, versements quand vous voulez, rachats partiels programmés ou non, avances, rentes viagères, transmission d'un capital, etc.) avec une fiscalité plus souple.

En dehors de ces avantages (non négligeables certes), à terme la retraite Madelin est-elle plus intéressante fiscalement qu'une assurance vie ?[/quote]

Tcharli a écrit:
N'en ayez pas peur, si vous le rencontrez, c'est que vous avez besoin de clarifier ces notions avant d'avancer. Bon, j'espère que ce n'est pas dans une banque Crying or Very sad

Ce que j'appréhende, c'est pas avoir une seule version (j'ai déjà rencontré cette personne une fois) et finalement ne pas savoir si je vais prendre le bon produit (elle m'a assurée que ma compagne devrait prendre un PERP pour payer moins d'IR).

Tcharli a écrit:
Avant de penser à la retraite (bon, je ne vais pas vous donner tort), aviez vous songé à mettre en place un régime de prévoyance ?

Pour l'instant, je suis encore indemnisé par PE et je suis sur la mutuelle de ma compagne, la prévoyance n'est donc pas une priorité (en verra dès que je serait 100% autonome).

Ce n'est pas une banque mais une grande assurance (commence par un G...). Ils proposent tous les produits (assurance vie, PERP, Madelin...)

Pour conclure, comment savoir si le contrat Madelin est bon ?

Merci beaucoup...
Page 1 de 1

Flux RSS Site Map Qui sommes nous ? CGV Publicité Partenaires Amis scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Emploi informatique Emploi kits graphiques

2004-2011 © Copyright Freelance-info / Carriere-info 23/02/12 01:40          Powered by phpBB