Freelance Info

Statistiques de la Jobboard

30 connectés
64 384 inscrits

Debut dans le freelance

MessageLe 29/12/11 à 17:33

newfreelance
Freelance
discret

Debut dans le freelance

Je rajouterais qu'il n'est pas obligatoire, dans le cas d'une EI, d'avoir un compte pro.

Il est plutôt vivement conseillé d'avoir par contre un autre compte bancaire pour ton activité pro, histoire de facilité la tache de ton comptable qui n'aura pas a faire le tri entre les dépenses pro et tes achats chez carrefour ou autre... Smile

De plus, il ne faut pas oublier quelque chose d'important, en général, du moins c'est mon cas, le règlement des factures se fait à 30 jours. Donc par exemple :

- tu commences à travailler le 13 mars.
- tu émet ta première facture le 31 mars (xx jour de dev)
- tu seras payé autour du 1er avril

Donc il faut avoir un peu d'argent d'avance pour vivre jusque la Smile
MessageLe 29/12/11 à 17:59

M.taj
Freelance
discret

Debut dans le freelance

Merci pour ta reponse, en fait je vais me mettre en portage salariale. de ce fait ttes les demarches administratives sont gerées par la sté de portage.
MessageLe 29/12/11 à 18:51

ssii
Freelance
impliqué

Debut dans le freelance

désolé de dire ce que je pense...
Se mettre à son compte pour 300€/ jour n'est pas une bonne idée. faudrait mieux rester salarié si on l'est bien sur mais comme dit plus haut c'est une bonne initiative si on est au chômage (faudrait se renseigner pour les différents aides possibles).

N'oubliez pas que dans le tarif journalier, il y a le salaire que vous allez vous verser mais aussi il faudrait payer des charges obligatoires, il faudrait se payer une mutuelle, une prévoyance et une assurance, il faudrait mettre de coté pour les jours plus difficile (quand on ne travaille pas) et il faudrait mettre de coté pour ses congés.

Si je peux me permettre de donner un pourcentage, il faudrait se verser au maximum 40% de son chiffre d'affaire comme rémunération. dans votre cas 120€/jour ce qui vous fera 2400€ en moyenne.

Pour ce montant, personnellement je me trouve un CDI...
MessageLe 29/12/11 à 18:55

M.taj
Freelance
discret

Debut dans le freelance

En portage, tu prends 50% de ton tarif journalier. D'après ce que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui...
MessageLe 29/12/11 à 19:03

ssii
Freelance
impliqué

Debut dans le freelance

M.taj a écrit:
En portage, tu prends 50% de ton tarif journalier. D'après ce que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui...

le portage c'est du salariat maquillé... c'est en gros un statut bâtard qui t'oblige à cotiser pour le chômage malgré que tu n'aurais pas le droit au chômage à la fin de ton contrat.

Les 50% c'est sur le reste du CA après la soustraction des 15-20% de commission pour la société de portage...
MessageLe 30/12/11 à 10:03

M.taj
Freelance
discret

Debut dans le freelance

Bjr,

Ce que tu dis est vrai quand au fait du salarié maquillé, pour ce qui est du chomage, tu as le droit aux assedic par la suite. Et quand au salaire net, cela represente 50% environ. Ex pour un TJ de 300€ *20j = 6000, il te restera en net environ 3000€ !
MessageLe 30/12/11 à 11:57

cmo26
Freelance
très actif

Debut dans le freelance

J'ai été en portage salarial pendant presque 2 ans, et avec 15% du HT en charges, tu peux arriver à presque 56% du HT facturé en net...

Et oui tu as le droit au chômage, avec des jours de carences normaux. Ce n'est pas du salariat déguisé, c'est juste un moyen pour tester son profil sur un marché qui n'est pas forcément simple... c'est bien quand on n'a pas de carnet d'adresse.
c'est un bon tremplin pour qui sait l'utilisé... et n'oubliez pas, qui dit chomage, dit souvent ACCRE et ARCE en cas de création ultérieure...

Faut juste bien choisir la société et bien savoir ce que l'on veux...
MessageLe 30/12/11 à 14:57

ssii
Freelance
impliqué

Debut dans le freelance

M.taj a écrit:
Bjr,

Ce que tu dis est vrai quand au fait du salarié maquillé, pour ce qui est du chomage, tu as le droit aux assedic par la suite. Et quand au salaire net, cela represente 50% environ. Ex pour un TJ de 300€ *20j = 6000, il te restera en net environ 3000€ !

Pour le chomage, je connais plusieurs personnes qui se sont retrouvés face à un refus de la part des assedic de verser quoi que ce soit comme indemnisation.

J'espère que vous ne serez pas dans cette situation...
MessageLe 30/12/11 à 16:09

cmo26
Freelance
très actif

Debut dans le freelance

Il est vrai qu'il y a un flottement du fait d'un flou dans le statut.
Plusieurs portés se sont vu opposés un refus lors de l'inscription; le motif de l’opposition de pôle emploi est la non subordination du consultant vis à vis de la société de portage et donc ne caractérise pas le statut de salarié.

Mais les contrats amènent les éléments contraires, et ces faits ont été admis par la cour de cassation.

Donc en cas de refus, n'hésitez pas à saisir le tribunal compétent...
MessageLe 30/12/11 à 18:03

ssii
Freelance
impliqué

Debut dans le freelance

cmo26 a écrit:
Il est vrai qu'il y a un flottement du fait d'un flou dans le statut.
Plusieurs portés se sont vu opposés un refus lors de l'inscription; le motif de l’opposition de pôle emploi est la non subordination du consultant vis à vis de la société de portage et donc ne caractérise pas le statut de salarié.

Mais les contrats amènent les éléments contraires, et ces faits ont été admis par la cour de cassation.

Donc en cas de refus, n'hésitez pas à saisir le tribunal compétent...

Donc en plus d'être dans le mouise (sans travail), il faudrait porter plainte pour éventuellement avoir le chômage... non merci... si je veux être salarié je signe un contrat de travail... et si je veux être indépendant réellement, je travaille dans une structure adéquate...
de toute façon, chacun fait ce qu'il lui semble juste...

Flux RSS Site Map Qui sommes nous ? CGV Publicité Partenaires Amis scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Emploi informatique Emploi Emploi collectivités
kits graphiques

2003-2012 © Copyright Freelance-info / Carriere-info 24/05/12 02:31          Powered by phpBB