Freelance Info
Emploi & infos pour les Freelances

Statistiques de la Jobboard

137 connectés
82 859 inscrits

Question sur la réalisation d'un bilan

MessageLe 02/11/06 à 18:22

vlad
Freelance
nouveau

Bonjour,

Je viens de commencer une nouvelle activité en tant qu'indépendant BNC. Pour l'instant tout se passe bien par contre les impôt m'on appellé ce matin à propos de la TVA... j'en ai profité pour lui confirmer ce que je croyais savoir à propos des echenance avril, juillet...puis il m'a parlé d'un bilan à réaliser pour fin avril...

Moi j'ai aucune connaissance en comptabilité je pensais pouvoir gérer mon statut d'indépendant assez facilement mais réaliser un bilan je sais pas faire. Donc j'aimerai avec des retours d'exprerience aide et conseil à ce propos. Ou puis-je trouver un bilan modèle sur lequel me baser ou mieux encore quelqu'un pourrait me conseiller un logiciel très simple d'utilisation pour gérer toute la paperasse à partir de mes facturations ?

Merci pour votre aide
MessageLe 02/11/06 à 19:46

Mat1974
Freelance
discret

Il me semble qu'en EI BNC, il n'y a aucune obligations comptables ... Donc je ne comprend pas cette demande !
MessageLe 02/11/06 à 20:08

vlad
Freelance
nouveau

donc la personne des impot s'est trompé ? Car elle m'a bien spécifié qu'il fallait absolument réaliser un bilan pour fin avril ? Je lui ait bien précisé que je n'avais lu cela nulle part mais il a insisté !

qu'en est t-il rééllement ?
MessageLe 02/11/06 à 20:09

vlad
Freelance
nouveau

heu petite precison en fait je suis en déclaration controlé - reel simplifié
MessageLe 02/11/06 à 21:14

Mat1974
Freelance
discret

Il me semble que ces éléments n'obligent pas à présenter un bilan ... je suis débutant comme toi ! attendons une réponse d'expert qui m'intéresse également.
MessageLe 02/11/06 à 23:12

vlad
Freelance
nouveau

Oui esperons un expert (comme hmg par exemple Wink pourra nous répondre car j'avoue cette histoire de bilan me fait un peu peur...

merci en tout cas à toute personne qui pourrait nous renseigner
MessageLe 03/11/06 à 11:32

cthuga
Freelance
actif

Bonjour,

Ce dont voulait parler la personne des impôts, à mon avis, c'est la déclaration 2035 que vous devrez fournir en avril, vous pouvez la consulter ici

Le terme employé dans le document est "compte de résultat fiscal".

Personellement, étant refractaire aux termes comptable, j'utilise les services d'un expert-comptable pour la faire remplir, le coût de l'opération est ridicule comparé à la peine que je devrai prendre pour la remplir moi-même.

vlad a écrit:
Oui esperons un expert (comme hmg par exemple Wink pourra nous répondre car j'avoue cette histoire de bilan me fait un peu peur...

merci en tout cas à toute personne qui pourrait nous renseigner
MessageLe 03/11/06 à 13:26

hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître

Bonjour,

Il ne faut pas confondre : "pas d'obligation de tenir une comptabilité selon un modèle précis" et "pas d'obligation de tenir vos comptes".

En BNC, il y a une grand liberté pour la tenue de la comptabilité. Elle peut être par exemple tenue sur cahier dans un tableau. En BIC, aussi petite que soit l'activité, il faut respecter le plan comptable (il y a des mesures particulières pour les entreprises en micro).

La déclaration contrôlée aussi appelée 2035 (c'est le numéro du formulaire) n'est pas à proprement parler un bilan. Cependant, c'est un terme communément employé pour les liasses fiscales.

Vous êtes au réel, vous devez donc avoir adhéré à une AGA (dans les 3 mois du début de l'exercice) pour ne pas être imposé sur 125% de ce que vous gagnez. L'AGA peut vous fournir des informations claires.

Vous pouvez aussi comme le précise thuga prendre un expert comptable.

Cordialement,

- HMG -
hmg_71@yahoo.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessageLe 04/11/06 à 02:45

vlad
Freelance
nouveau

merci pour vos renseignements !

Je vais opter pour un expert comptable pour la réalisation chaque année de mon 2035 et CA12.

Pouvez vous me conseiller un cabinet d'expert comptable (je suis sur paris) sachant que je recherche juste comme service l'assitance pour remplir mon 2035 et CA12 chaque année...je recherche donc pas forcément le moins cher mais je n'ai pas besoin non plus d'un suivi très soutenu. Je pensais au début me passer d'un expert comptable mais vu mes connaissance très peu poussé dans le domaine de la compta et des formulaires je pense que c'est plus raisonable dans un premier temps d'opter pour cette solution (et même par la suite d'ailleurs...)

Je compte une fois que j'aurai trouvé un cabinet entreprendre les démarches (premier rdv) d'ici début février-mi février.

Sinon l'AGA kesako ? (vais me renseigner un peu sur google excusez moi de mon ignorance Smile ).

Merci en tout cas pour vos renseignements et j'attends donc vos réponses pour ma recherche d'un expert comptable/cabinet.

merci encore et bon week-end !

Dernière édition par vlad le 04/11/06 à 02:58; édité 1 fois
MessageLe 04/11/06 à 02:56

vlad
Freelance
nouveau

autre question toujours dans la gestion comptable de mon compte.
Au mois d'octobre dans la prévision de ma nouvelle activitié débutant ce mois j'ai ouvert un autre compte dans ma banque ou va arriver mes chèques de mes prestations de services et c'est dans ce compte que seront donc effectué toutes mes opérations professionels et prélèvenements personnels réguliers...

La question est : je n'ai pas ouvert de compte professionel mais juste un compte chèque traditionnel. Est-ce un tort ? J'ai entendu dire que la tenu d'un compte professionel pour ma situation n'était pas obligatoire (bnc declaration controlé en reel simplifie) sachant que bien sûr toute les opérations professionels se feront sur ce nouveau compte que je viens de créer.

1 2  Suivante

Freelances

Déposez votre CV en 2 minutes

Site d'emploi réservé aux Freelances
Visibilité au choix : SSII et/ou Clients finals
Black-list de sociétés, CV privé ...

Qui sommes nous ? Accès à la CVthèque RSS Publicité Méta-moteurs Amis Scheduler-usage Jooble Google+
Tarifs des freelances Les recruteurs Emploi informatique Emploi collectivités Site d'emploi gratuit kits graphiques

2003-2014 © Copyright AGSI : Site d'emploi pour ingénieur en informatique et consultants freelances | 30/07/14 17:10          Powered by phpBB