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Contrôle des factures clients


Contrôle des factures clients

  
prec  1 2 3 4 5 6  suiv
10/01/17 à 10:34
findus
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Messages: 2873
hmg a écrit:
Bonjour,

Normalement, cela concernait les commerçants et les logiciels de caisse. Le problème est que le texte final n'est pas clair et mélange logiciel de caisse et d'encaissement/facturation sans préciser "espèces".

Du coup en l'état si ce n'est pas modifié, il semble bien que toute facture faite sur un système informatique devra être enregistré dans un logiciel non modifiable.

De toute façon, avec la fec, si vous n'avez pas d'ec, vous devez valider votre compta tous les mois (donc encaissements et factures saisies) si vous vous servez d'un logiciel pour calculer la TVA (Excel est un logiciel). Si cela passe par un EC (compte tenu des délais de transmissions d'infos notamment), la validation peut avoir lieu à la date limite de dépôt de la liasse.


Logiciel non modifiable ? hé bien on les enregistre en PDF ?

En fait avec le choc de simplification, on a créé des chocs de destructions des PME ?

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10/01/17 à 11:02
Paul92
Freelance
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Inscrit le 02 Avr 2012
Messages: 1144
Du grand n'importe quoi. En plus pourquoi imposer une telle artillerie lourde à des indépendants qui travaillent en B2B?

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10/01/17 à 11:21
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
Messages: 2873
je vais demander à mon comptable de provisionner l'amende dans ce cas Laughing

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10/01/17 à 11:36
mixomatose
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Messages: 5850
findus a écrit:
je vais demander à mon comptable de provisionner l'amende dans ce cas Laughing

pas déductible....


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calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php
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10/01/17 à 12:11
ExtazZ
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Inscrit le 31 Aoû 2015
Messages: 178
Personnellement j'utilise le logiciel "mon expert en gestion" (MEG)
Qui permet notamment d'éditer son propre modèle de facture et ce, par client si nécessaire.

Couplé au fait que l'on a un suivit global des factures envoyées (Donc possibilité de les réimprimer si besoin en cas de perte), le suivis du CA, Bénéfice...

Je ne sais pas si il est payant par contre, de mon côté le logiciel est fourni gratuitement avec le cabinet d'EC que j'ai.

My 50 Cent

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10/01/17 à 12:20
Pragmateek
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Messages: 655
Bonjour,

hmg a écrit:
avec la fec, si vous n'avez pas d'ec, vous devez valider votre compta tous les mois (donc encaissements et factures saisies) si vous vous servez d'un logiciel pour calculer la TVA (Excel est un logiciel). Si cela passe par un EC (compte tenu des délais de transmissions d'infos notamment), la validation peut avoir lieu à la date limite de dépôt de la liasse.

Quel rapport avec le FEC ? Question
On est censé en produire 1 seul par exercice.

Par contre effectivement si on est au réel pour faire la CA3 comptabiliser tous les encaissements/décaissements aide grandement.

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10/01/17 à 14:10
hmg
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Inscrit le 09 Jan 2005
Messages: 19617
Bonjour,

Lien externe

Extrait : "La date limite est fixée au 1er janvier 2018. A cette échéance, tous les commerçants et professionnels assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) auront l'obligation d'utiliser un système sécurisé, s'ils enregistrent déjà « les règlements de [leurs] clients au moyen d'un logiciel de comptabilité ou de gestion ou d'un système de caisse ». En revanche, les professionnels qui n'utilisent pas ce type d'appareils ne sont pas soumis à cette nouvelle obligation. Cette mesure, inscrite dans la loi de finances pour 2016, intervient dans le cadre de la lutte contre la fraude, notamment à la TVA."

Ce qui est écrit (bien que cela devait concerner les caisses enregistreuses et encaissements espèces) c'est "Les (...) professionnels assujettis à la TVA (...) auront l'obligation d'utiliser un système sécurisé, s'ils enregistrent déjà « les règlements de [leurs] clients au moyen d'un logiciel de comptabilité ou de gestion (...)" (vous noterez que le terme "caisse" n'apparaît qu'une fois dans l'extrait complet mais dans une liste pas comme élément principal, qu'il n'est fait allusion nulle part au règlements espèces).

Pour mémoire : Votre logiciel de comptabilité et par exemple excel répondent à cette définition.

L'Ordre des Experts Comptables demande des précisions à ce sujet depuis plusieurs demaines. Pas de réponse.

Donc actuellement, la réponse à :

Paul92 a écrit:
Du grand n'importe quoi. En plus pourquoi imposer une telle artillerie lourde à des indépendants qui travaillent en B2B?

C'est : Il n'est pas prévu de dérogations, il n'y a pas de précisions.

Et à :
Pragmateek a écrit:
Quel rapport avec le FEC ? Question
On est censé en produire 1 seul par exercice.

C'est : Il existe des tas de règles différentes qui se cumulent. Le FEC n'est pas un blanc sein qui supprime les autres obligations.


_________________
Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
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10/01/17 à 14:22
Paul92
Freelance
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Inscrit le 02 Avr 2012
Messages: 1144
Merci pour le lien. Apparemment avec Excel c'est bon?

Cette loi semble faite sur-mesure pour (ou plutôt contre) les petites boutiques. Je ne vois pas trop le gain en matière de contrôle dans notre cas, on ne brasse pas de liquide et nos clients veulent avoir la facture pour récupérer la TVA.

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10/01/17 à 14:57
Pragmateek
Freelance
impliqué
Inscrit le 10 Déc 2014
Messages: 655
hmg a écrit:
C'est : Il existe des tas de règles différentes qui se cumulent. Le FEC n'est pas un blanc sein qui supprime les autres obligations.

OK, merci pour les précision HMG.

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10/01/17 à 16:42
hmg
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Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Messages: 19617
Bonjour,
Paul92 a écrit:
Merci pour le lien. Apparemment avec Excel c'est bon?

Cette loi semble faite sur-mesure pour (ou plutôt contre) les petites boutiques. Je ne vois pas trop le gain en matière de contrôle dans notre cas, on ne brasse pas de liquide et nos clients veulent avoir la facture pour récupérer la TVA.

Non, excel ce n'est pas bon.

Je vous indiquerai s'il y a une évolution des réponses de l'administration.

En attendant, renseignez vous sur des solutions simples et en ligne.

Rappel :
Si vous faites une erreur sur une facture, la procédure à suivre est : faire un avoir et refaire une facture. Oubliez les "annule et remplace" et les "on détruit la mauvaise facture".


_________________
Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
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