195 freelances IT, SI et WEB connectés     6 036 missions
se connecter | s'inscrire

Devenez PDG d'une ESN !

Saurez-vous recruter les meilleurs freelances pour bâtir une ESN rentable ?

Avez-vous déjà essayé ESN-lejeu ?
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Contrôle des factures clients

Contrôle des factures clients

1 2 3 4 5 6  suiv
27/11/12 à 17:57
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
Bonjour,

Pourriez-vous me dire dans le cadre d'un contrôle quelle attention est portée aux factures clients ?

Je constate qu'il m'en manque quelques-unes sur 2011.
Est-ce que ce point est un sujet d'attention ou les contrôles portent-ils surtout sur les comptes de charges (frais, cotisations à jour, etc.) ?

Merci

27/11/12 à 18:32
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Un contrôle fiscal sur pièces dure minmum 5 voire 7 demi-journées. Le contrôleur aura le temps de tout voir.

Les factures de ventes ont des numéros. Il contrôlera notamment qu'il n'y a pas de trous et vérifiera que les encaissements ont bien été pris en compte et correspondent aux factures.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
27/11/12 à 18:52
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
hmg a écrit:
Les factures de ventes ont des numéros. Il contrôlera notamment qu'il n'y a pas de trous et vérifiera que les encaissements ont bien été pris en compte et correspondent aux factures.

Ok donc si besoin je ressors quelques factures avec les bons numéros et les bons montants et c'est bon ?

27/11/12 à 22:23
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Et si le contrôleur demande des extraits des comptas de vos clients ou qu'il vous contrôle après avoir fait un contrôle chez eux ? Vous expliquez comment les numéros différents ?

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
28/11/12 à 01:40
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
hmg a écrit:
Bonjour,

Et si le contrôleur demande des extraits des comptas de vos clients ou qu'il vous contrôle après avoir fait un contrôle chez eux ? Vous expliquez comment les numéros différents ?

Je ne sais pas ce que sont des "extraits de comptas client" ? Il faut avoir ça ?
J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un client hors France donc le second cas que vous soulevez est sans objet je pense.

28/11/12 à 04:07
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

1/ extrait de la comptabilité de vos clients.

2/ j'ai déjà vu une procédure d'un contrôleur français déclencher des contrôles fiscaux chez des clients étrangers.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
28/11/12 à 08:17
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
hmg a écrit:
Bonjour,

1/ extrait de la comptabilité de vos clients.

Ca m'aide beaucoup ça, merci. Shocked
Suis-je censé avoir une copie de la compta de mes clients ?

29/11/12 à 05:24
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Le contrôleur peut demander à vos clients ces extraits. J'ai même vu des contrôles sur pièces uniquement pour contrôler des documents d'un fournisseur précis (et dans un des cas c'était pour contrôler les factures d'un prestataire informatique dans une petite ssii).

Je ne comprend pas votre attitude.
Nous ne parlons pas ici d'une chose anodine. Vous parlez de transformer une erreur (oubli de compter des factures) en délit pénal (fausses factures, fausse comptabilité...).

Revenez à la réalité !

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
29/11/12 à 08:59
thais781
Freelance
impliqué
Inscrit le 20 Mar 2010
Juste une question, les factures doivent elles obligatoirement des numéros qui se suivent ?

Quid s'il y a des tous (volontaires) entre les numéros ?

Thais

29/11/12 à 09:43
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
hmg a écrit:

Je ne comprend pas votre attitude.
Nous ne parlons pas ici d'une chose anodine. Vous parlez de transformer une erreur (oubli de compter des factures) en délit pénal (fausses factures, fausse comptabilité...).

Revenez à la réalité !

Non, vous ne comprenez pas ma question non plus visiblement.
Je n'ai pas oublié de "compter des factures", je ne parle pas de "fausses factures" ni de "fausse comptabilité" !!
Je dis que juste que j'ai perdu les exemplaires signés par le client, mais ces factures ont bien été enregistrées dans ma compta, j'ai d'ailleurs pris soin de noter les numéros et les montants : je me proposais donc en cas de contrôle de rééditer ces factures moi même, ne manquerait que la signature client. D'où ma question : quelle attention est portée aux factures clients ?

1 2 3 4 5 6  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2003-2016 © Copyright AGSI