Freelance Info

Statistiques de la Jobboard

31 connectés
64 384 inscrits

Noyée sous les charges

MessageLe 16/11/04 à 19:57

Romy Pickle
Freelance
nouveau

Noyée sous les charges

Bah alors ça intéresse personne son post ?
merci à ceux qui partageront leur expérience Smile
MessageLe 13/04/05 à 18:31

Trinity
Freelance
nouveau

Noyée sous les charges

Bonjour à tous,
Je suis installée à mon compte depuis 7 ans, les débuts ont été cahotiques mais depuis 4 ans ça roulait au-delà de mes espérances, mais en cravachant dur (peu de vacances, voire pas), puis voilà t-y pas qu'en 2004 je fais 20% de moins de CA, et 2005 commence pas bien du tout, les clients serrent les prix jusqu'au hard discount et y'a moins de taff, je me retrouve donc noyée sous les charges sociales et impôts, sans parler de la taxe pro qui me donne des nausées. Je me retrouve totalement coincée par le système, obligée à bosser plus et prendre le tout venant pour faire face. Quelles solutions s'offrent à nous, pauvres free pour échapper à cet entonnoir.
Merci à tous ceux qui pourront me faire profiter de leur expérience, heureuse j'espère.
Salut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MessageLe 26/08/05 à 13:30

DPQMconseil
Freelance
discret

Manque d'anticipation!

Bonjour,
Malheureusement les impots et charges sont fait de la sorte, on ne paie que bien plus tard pour ce que l'on gagne aujourd'hui...

Le seul moyen d'éviter une telle mésaventure est bien entendu de PREVOIR.

Pour mon cas personnel, je provisionne mensuellement sur un compte (rémunéré mais sans aucun risque) 50 % de mon CA mensuel.

Ainsi lorsque je devrais payé mes impôts dans 2 ans!.. j'aurais l'argent disponible.

C'est sûr cela fait mal de se dire que cette argent n'est pas vraiement à soir...mais ceci est fait afin d'éviter, comme cela arrive parfois, de devoir vendre maison et meubles...pour payer ses impôts.

Bon courage et essai de prévoir un minimum par la suite. Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessageLe 26/08/05 à 14:26

Trinity
Freelance
nouveau

Bien compris

Merci de ta réponse, ce n'est pas forcément celle à laquelle j'aspirais mais elle a le bénéfice d'être sencée. Pour l'heure il me parait bien difficile de mettre 50% de mon CA mensuel de côté compte tenu que mes charges + impôts en emportent déjà à elles seules 46%, il faut tenir compte également des frais de fonctionnement (loyer pro, encres, papier, mises à jour logiciels et mac et la cerise du gâteau: la taxe pro), et après j'ai le droit de payer ma maison et de manger... à se demander avec quoi, non ? cette année nous n'avons pas pris de vacances à cause de tout cela, la spirale est infernale puisqu'on se retrouve à bosser considérablement plus pour payer ces maudites charges. compte tenu que les prix sont à la baisse et le marché de plus en plus dur, j'ai beau chercher je ne vois pas de solution et j'ai bien peur qu'en continuant ainsi le métier de graphiste free soit moribond.
Néanmoins merci pour ta réponse, car je n'en ai pas reçu beaucoup.
MessageLe 26/08/05 à 15:57

DPQMconseil
Freelance
discret

Provision impôts

Effectivement les Impôts + Charges correspondent à environ 46 ou 47%, c'est pourquoi 50%du CA de coté suffise pour payer ces impôts que tu paiera QUOI QU'IL ARRIVE (même si ton CA de l'année N = 0 ou que tu es à la rue) dans 2 ans! (il faut donc considérer que cette argent n'est plus à toi)

Pour les frais de fonctionnement il faut que tu les ponctionne bien sur dans les 50% restant car tu les paies de suite... et s'il ne te reste pas assez pour manger et payer ta maison, ton activité est malheureusement en péril et comme tu dis, c'est le cercle vicieux car cette année tu ne pourra mettre 50% de coté pour payer tes charges de n+2

Il n'y a malheureusement pas de solution à ton problème, tu dois payer tes impôts.
Mise à part obtenir une rentrée d'argent suffisante pour payer tes charges N-2 dues!! (vendre ton bateau, ta ferrari ou tes villas..) ou comme certains faire un crédit...mais là c'est encore le cercle vicieux.

Pour tous les autres, pensez à mettre 50% de coté votre CA mensuel!! c'est le seul moyen sans aucun risque de pouvoir payer ces impôts dans N+2. Si avec 50% de prélevé vous n'arrivez pas à vivre...je pense qu'il faut alors se poser la question de la continuité de l'activité.
Et pour finir, ne jouez pas ces 50% en bourse (anecdocte d'un ami comptable avec un client qui a du vendre sa maison pour payer ses impots car il avait perdu ses provisions impôts en bourse), le livret A et les SICAV sont plus sur.

Bon courage a toi...aprés la pluie il ya toujours le beau temps
MessageLe 26/08/05 à 16:25

Trinity
Freelance
nouveau

Morale de l'histoire ?

Tout cela n'est pas très optimiste, mais il faudra bien faire avec. Ton calcul me paraît fort juste, si tant est que tu n'ais jamais aucun impondérable. Ce qui dans la vie n'arrive jamais, et puis de temps en temps te prends l'envie d'un break après deux mois de charrette tu craques, alors tu te prends une petite semaine de thalasso, ta bagnole tombe en panne... La liste pourrait être longue, mais si j'avais dû mettre 50% de mon CA de côté je n'aurai jamais eu le moindre fifrelin de trésorerie, mes enfants n'auraient pas pu suivre d'études, je n'aurai pas pu mettre à jour mes logiciels et passer sur mac osX, etc, etc. je pense le problème plus complexe que cela, car dans l'absolu ma petite entreprise ne connaît pas la crise, mon CA ne décolle pas mais il existe et n'est pas négligeable. Heureusement j'ai fidélisé ma clientèle ce qui m'assure un ca régulier, je pense que c'est une des clefs, une autre serait à mon sens que les clients arrêtent de négocier sans arrêt les prix à la baisse (-30% cette année), ils n'auraient pas idée d'aller négocier les prix de leur caddy au supermarché ! Voilà ce que j'en dis. La morale de l'histoire serait qu'un syndicat de free serait le bienvenu.
Bonne continuation à toi également.
MessageLe 26/08/05 à 16:39

DPQMconseil
Freelance
discret

Aux armes citoyens

Un syndicat de free??!
Désolé de te contredire mais en tant que freelance tu n'es plus salarié..donc pas un particulier au supermarché mais plutôt une entreprise Fournisseur face à une autre entreprise Cliente.

En tant que freelance, nous sommes des entreprises exactement comme les autres...
tu vois AIRBUS se plaindre à un syndicat car AIRFRANCE ne veut pas lui acheter ces avions au prix qu'il veut??

c'est malheureusement la loi de l'offre et de la demande..

et de toute façon quelque soit ton CA tu dois payer 50% de ce que tu gagne aux impots et charge.

A bientôt
MessageLe 01/09/05 à 08:08

guy_condamine
Membre
nouveau

Noyée sous les charges

Bonjour à tous,

question bête Embarassed , dans impôts est ce que vous incluez aussi les impôts sur le revenu , ou bien c'est à la louche 50% + les impôts sur le revenu ?

merci

Guy
MessageLe 01/09/05 à 09:44

Trinity
Freelance
nouveau

Noyée sous les charges

Je répondrai d'abord à DPQMconseil. N'as tu jamais entendu parler de syndicat de commerçants ou de corporation quelconque ? Il existe même depuis peu des syndicats d'agence de com. qui n'ont qu'un seul but : casser les prix ! c'est ce qui ce passe dans ma région et c'est pour cela que l'idée m'est venue que les free pouvaient s'organiser de manière à préserver leur indépendance et leur actiivté. Ton exemple d'airbus n'a aucun sens. Je ne me confond pas avec un salarié, tu ne m'as pas comprise.
J'ai comme l'impression que ta petite entreprise n'est pas touchée par la crise. tant mieux pour toi, mais comment aurais-tu fais si ce que tu facturais 100 euros tu devais ne le facturer que 30 ? C'est exactement ce qui m'arrive et je te défis dans ces conditions de mettre 50% du CA de côté.
Maintenant pour répondre à guy, un free est le plus souvent en BNC donc tes impôts sont calculés sur ton résultat (2035), si tu es en société d'un côté tu payes les impôts sur le bénéfice et de l'autre sur ton revenu puisque tu es salarié de ta boite. Moi je suis en BNC.
A bientôt à tous.
MessageLe 01/09/05 à 10:13

DPQMconseil
Freelance
discret

Anticipation

Trinity,
Nous ne sommes pas dans le même secteur d'activité mais que ma petite entreprise connaisse ou non la crise n'est pas la question, comme quasi tout le monde mes honoraires ont baissé de 30%...et pourtant je n'ai pas de soucis à payer les impôts et la raison est simple.
Je vais reprendre ton exemple pour l'expliquer : C'est l'anticipation sur les impôts à payer plus tard.

Lorsque en N-2 je facturais 100 euros, j'ai mis 50% de coté en prévision des impôts que j'aurais à payer QUOI QU'IL ARRIVE en N (soir 2 ans plus tard).
Arrivé l'année N (2 ans plus tard), Oups! mes honoraires sont passés malgré moi à 30 euros, (effectivement là c'est difficile de mettre 50% de coté pour payer les prochains impôts dans 2 ans que l'on devra payer de toute façon) et en plus je dois payer mes impôts sur mon année N-2!

Pas de problème, car j'avais mis 50% de coté de tous mes honoraires de N-2 et N-1 sur un compte à part en prévision de cette somme d'impôt en payer...

En bref, pour éviter ta mésaventure qui, je te l'accorde, ne dois pas être trés marrante, il faut éviter de "flamber" (ce n'est pas péjoratif) tout l'argent gagné quand les affaires vont bien, car quand ça va plus trop, il faut quand même payé les 50% d'impôts de quand ça allait bien!

Pour répondre à Guy : Si tu es en BNC, les 47% (le pourcentage varie légerement d'un secteur d'activité à l'autre, voir sur le site de la CANAM qui posséde un simulateur trés efficace) de ton CA à mettre de coté serviront à payer tes charges (maladie,vieillesse...) et heureusement ton IR !

Bonne continuation à tous
1 2 3 4 5  Suivante

Flux RSS Site Map Qui sommes nous ? CGV Publicité Partenaires Amis scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Emploi informatique Emploi Emploi collectivités
kits graphiques

2003-2012 © Copyright Freelance-info / Carriere-info 24/05/12 03:03          Powered by phpBB