114 freelances IT, SI et WEB connectés     5 844 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Rattrapage cotisation CIPAV

Rattrapage cotisation CIPAV

Page 1 de 1
22/08/13 à 17:41
ERstarck
Freelance
nouveau
Inscrit le 22 Aoû 2013
Bonjour à tous,

En parcourant le forum, je constate qu'il est courant que l'URSAFF transmettre assez tardivement, voir pas du tout les dossiers à la CIPAV.

C'est mon cas et j'ai vérifié, je suis bien censé être affilié chez eux). J'ai crée une EI/PL, en mai 2012 . Je suis bien affilié au RSI et à l'URSAFF, ainsi qu'à une association de gestion.

Ma question concerne donc le choix le plus judicieux à faire vis à vis de la CIPAV:

Arrow Remplir la déclaration réglementaire et l'envoyer dès maintenant à la CIPAV

Arrow Mettre de côté le montant dédié à la CIPAV (par ex dans une assurance vie) et lorsqu'ils se réveilleront, j'aurais l'argent dispo.

Je réalise un CA entre 80 et 90k et estimé mes cotisation CIPAV entre 11 et 12k. Quitte à avoir le choix, je préfère les garder autant que possible et régulariser plus tard.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que le 2ème choix est pertinent (par exemple si il y aura des pénalités)?

En vous remerciant par avance

22/08/13 à 17:46
serge74
Freelance
impliqué
Inscrit le 07 Déc 2012
voir aussi si tu auras bien les trimestres validés pour toutes les années en retard, si un jour ils se réveillent.
car qui dit cotisations à la cipav, dit montant de retraite plus important.

22/08/13 à 18:57
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Le montant payé à la cipav sera une charge et diminuera les autres cotisations et l'irpp.

Si vous ne validez pas les trimestres, vous aurez des difficultés à avoir une retraite à taux plein.

Par ailleurs, vous ne pouvez de droit que remonter sur 3 ans (5 en faisant une demande gracieuse). Donc il sera rapidement impossible de valider certains trimestres.

Pour voir où vous en êtes, faites le point sur cnav.fr.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
22/08/13 à 20:34
ERstarck
Freelance
nouveau
Inscrit le 22 Aoû 2013
Citation:

Le montant payé à la cipav sera une charge et diminuera les autres cotisations et l'irpp.

Effectivement, c'est à prendre en compte.

Merci pour le retour

29/08/13 à 21:41
indep2013
Freelance
actif
Inscrit le 22 Juin 2013
hmg a écrit:
Bonjour,

Est ce que cela veut dire que ce que l'on paye à l'urssaf et le RSI est calculé sur le CA moins ce qui a été versé à la CIPAV?

29/08/13 à 21:53
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Normal, tu nep ayes pas de cotisation CIPAV = tu as un résultat plus important, donc plus de cotisation RSI, plus de cotisation URSSAF, et plus d'IR...

03/02/17 à 22:43
francois38
Freelance
nouveau
Inscrit le 03 Fév 2017
Bonjour
j ai démarré une activité en EURL il y a 9 ans, je suis affilié à la CIPAV mais je n ai pas payé mes cotisations. A présent je souhaiterais rectifier le tir et régulariser.
si je contacte la CIPAV et demande de régulariser,
si seuls 5 ans peuvent être remontés, ne risquent ils pas de me faire payer les 9 ans dûs, mais ne me donner des droits que pour les 5 ans ?
et pour les 4 ans qui manqueraient, sera t il possible de racheter des trimestres et combien ?
quelqu un a t il rencontré un cas similaire ?
Que me conseillez vous de faire ?
par avance, merci pour vos réponses

04/02/17 à 00:46
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Non si c'est perdu, ce n'est pas à payer.

Les rachats de trimestres c'est limite à 12.m et généralement pour racheter des trimestres d'étude en début de carrière.

J'ai bien peur que vous ayez perdu ces 4 années.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2003-2016 © Copyright AGSI