141 freelances IT, SI et WEB connectés     6 040 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Les frais

Achat voiture, en LOA ou LLD ?

Achat voiture, en LOA ou LLD ?

prec  1 2 3 4 5 6 7 8 9  suiv
26/08/14 à 17:43
cmo26
Freelance
impliqué
Inscrit le 30 Aoû 2007
vdaxeis a écrit:

1/ Si vous n'avez pas figé de kilométrage dans votre contrat LOA, que se passe t'il si vous rendez le véhicule ? que vous le rendiez avec 1000 KM ou 200000 KM, c'est la même chose ? j'en doute

Oui c'est la même chose, si j'ai 10000 ou 100000 kms, le prix de rachat ne changera pas, car avec la LOA, j'ai financé l'intégralité du montant du véhicule...

vdaxeis a écrit:

2/
En quoi allez vous faire une "super" opération financière en rachetant ce véhicule ?

Valeur argus estimée du véhicule après 4 ans de location: autour des 18k€ (avec une prévision du kilométrage à 100000kms).
Prix de rachat: moins de 500€

A titre perso, ce sera une plus-value, pour la boite, c'est autre chose...

vdaxeis a écrit:

Pour le reste, seul le titulaire du contrat LOA peut racheter le véhicule. mais certaines concessions/constructeurs trouvent des artifices pour permettre cette vente
En toute légalité, l'EURL rachète le véhicule et le cède au gérant (cession d'immo)

J'ai fait ma LOA auprès de ma banque, et je me suis renseigné, avant de signer, je peux racheter à titre perso le véhicule à ma banque, pour 1% du montant financé.

26/08/14 à 17:48
vdaxeis
Freelance
impliqué
Inscrit le 23 Fév 2010
merci pour ces précisions!
mais je ne vois pas trop où est le super coup :
vous avez financé en avance l'intégralité du véhicule.
La plus value dont vous parlez n'est ni plus ni moins que le rattrapage de tout ce que vous avez payé

la seule optimisation que je vois (mais qui me semble complètement illégal) est le fait que votre EURL a financé intégralement votre véhicule et que vous puissiez l'acheter à titre personnel.
Cela vous a évité de vous verser une rémunération (soumis à charges sociales) pour pouvoir au final avoir un véhicule

26/08/14 à 17:55
vdaxeis
Freelance
impliqué
Inscrit le 23 Fév 2010
cela s'appelle un abus de bien social, même si je suis conscient que ce type de transaction existe

lorsque vous ferez votre changement de carte grise, l'administration peut voir le lien entre l'EURL et vous même (votre EURL est indiqué sur votre carte grise actuelle et votre nouvelle carte grise fera apparaitre votre nom personnel
Je ne sais pas si l'administration fait ce type de controle mais il serait facile de voir que vous êtes la même personne

Enfin, je me pose la question de la transaction "légale".
Si votre EURL rachète le véhicule à la banque au montant de sa valeur résiduelle (disons 500 euros), elle pourrait le céder via une cession d'immo pour 500 euros à vous même)
et donc au final, on arrive au même dans le sens où l'on a squizzé l'URSSAF

Un expoert comptable pourrait il me répondre ?

26/08/14 à 18:00
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
@cmo26 : Si vous pensez pouvoir vous revendre le véhicule pour 500€, il va falloir sortir le dossier en béton pour convaincre le contrôleur des impôts xD

Si elle est cotée 18k€ à l'argus, alors votre société doit vous la revendre 18k€ (allez, à 2000€ près pour les rayures et les bosses). Mais 500€, ça ne passera jamais.

Par ailleurs, sur votre LOA, vous devez déclarer un avantage en nature (donc payer des charges sociales dessus), et vous ne pouvez amortir que 18300€ TTC (le reste est considéré comme une rémunération, car non déductible), et enfin vous ne pouvez pas déduire la TVA du loyer si ce n'est pas un véhicule utilitaire.

Bref ce n'est pas forcement rentable à 100%. Cela dépend de vos objectifs (rouler en voiture neuve et changer tous les 3 ans? Cela a un prix mais ça peut etre une bonne raison. Le cas de Francois1 qui ne peut pas déduire d'IK peut être une bonne raison également).

edit : c'est effectivement de l'abus de bien sociaux. comme toujours : tant que vous n'êtes pas pris, tout roule. Ne venez pas pleurer si vous vous faites choper par contre. Ca fera très mal.

27/08/14 à 00:26
DenisG64
Freelance
actif
Inscrit le 10 Aoû 2014
Au final, il vaut mieux faire un achat perso, j'ai l'impression... :-/

27/08/14 à 09:49
vdaxeis
Freelance
impliqué
Inscrit le 23 Fév 2010
DenisG64 a écrit:
Au final, il vaut mieux faire un achat perso, j'ai l'impression... :-/

Non pas forcément
Encore une fois, il a 2 types de critères à prendre en compte pour faire le bon choix : pro/perso ET achat/loc

il n'y a pas 1 unique bon choix universel, tous dépend de votre rapport affectif à l'automobile (certains ne roulent que dans du neuf grosse cylindré, d'autres se fichent de rouler dans des poubelles) et de votre utilisation (petit ou gros rouleur)

pour illustrer, quelqu'un qui préfère rouler dans du neuf et qui a bcp de déplacement pro (>30000 kms) aura plutôt un profil Loueur qu'acheteur, sauf s'il adore vendre des véhicules régulièrement (ce qui personnellement m'énerverait)

27/08/14 à 12:12
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
cmo26 a écrit:

Valeur argus estimée du véhicule après 4 ans de location: autour des 18k€ (avec une prévision du kilométrage à 100000kms).
Prix de rachat: moins de 500€

A titre perso, ce sera une plus-value, pour la boite, c'est autre chose...

Généralement, on ne fait pas des écarts aussi important. Si l'administration vous contrôle, c'est direct redressement. Et en comptabilité ça va se voir direct que vous revendez une voiture 500€ au lieu de 18k€
Et ça m'étonne que le constructeur ait laissé passé une telle arnaque, généralement ils ont l'habitude et font des propositions "correctes" vis à vis de vous et l'administration ...

28/08/14 à 13:51
cmo26
Freelance
impliqué
Inscrit le 30 Aoû 2007
findus a écrit:

Généralement, on ne fait pas des écarts aussi important. Si l'administration vous contrôle, c'est direct redressement. Et en comptabilité ça va se voir direct que vous revendez une voiture 500€ au lieu de 18k€
Et ça m'étonne que le constructeur ait laissé passé une telle arnaque, généralement ils ont l'habitude et font des propositions "correctes" vis à vis de vous et l'administration ...

C'est une un e LOA financée par ma banque qui est donc propriétaire de la voiture.
Moi c'est juste de la location, si ma société ne veux pas lever l'option d'achat, je peux le faire à titre perso...

C'est elle aussi qui m'a dit que c'est possible.

28/08/14 à 14:07
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
La voiture appartient a la banque.

Le loyer est payé par la société. Le contrat de location est donc entre la banque et la société.

La société ne lève pas l'option d'achat.

La banque vous vend la voiture a titre perso pour une valeur résiduelle bien inférieure à la cote argus?

La banque va avoir le même problème que vous (si votre société était propriétaire du véhicule) : comment justifier la vente d'un véhicule pour un prix très inférieur à sa valeur comptable?

Sans doute pas impossible, mais a mon avis c'est risqué pour la banque en cas de contrôle.

30/08/14 à 15:46
romegonic2012
Freelance
nouveau
Inscrit le 24 Avr 2012
Bonjour,

Par expérience de la LOA, je vais dans moins de deux ans racheter à titre personnel la voiture qui aura fini d'être louée/payée, par ma société (SASU).

La voiture vaudra encore environ 19000 € (audi A5, d'une valeur de 42850 € au départ, achétée avec remise de 8% à 39422 € ), et je l'achèterais pour le montant de la dernière échéance, soit 3942,20 €.

Ceci pour répondre à la question de savoir s'il est possible et donc intéressant de racheter la voiture personnellement, et éventuellement de la revendre (ce que je ne ferais pas pour ma part, je ferais dès lors des IK) pour en tirer un bénéfice (19000 - 3942 >> 0 !).

A titre de précision le loueur est ma banque, et elle avait payé comptant le garage lors de l'achat.

Mon interlocuteur sera donc ma banque ou plus précisément l'organisme dédié appartenant à ma banque.

En fait si la société se dédie dans l'achat du véhicule, je peux acheter à sa place.

Car en effet, si la société (qui m'appartient pourtant à 100%) rachète le véhicule, elle ne pourra pas me le vendre à un prix inférieur à l'argus (environ), sinon cela constituerait un abus de bien social.

Donc en résumé, j'achèterais à titre personnel la voiture, à la place de ma société, à la fin des 5 ans de LOA.

Et pour la voiture suivante, ma société aura 6 ans et je prendrais une LDD de 3 ans, préférant dès lors une voiture correcte tous les 3 ans avec les révisions et autre frais inclus.

Cordialement.

prec  1 2 3 4 5 6 7 8 9  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr