132 freelances IT, SI et WEB connectés     4 999 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Les frais




Achat voiture, en LOA ou LLD ?


Achat voiture, en LOA ou LLD ?

  
prec  1 2 3 4 5 6 7 8 9  suiv
30/08/14 à 18:46
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Messages: 1216
On est bien d'accord que votre banque est une société.

La voiture lui appartient.
Au nom de quel texte pourrait-elle vous vendre à titre perso le véhicule pour une valeur inférieure au prix de l'argus?

Quand elle a signé le contrat de LOA, elle l'a signé avec votre société, pas avec vous. L'option d'achat est prévu au contrat dès le départ entre la banque et votre société.

Dès lors que vous ne levez pas l'option d'achat, le contrat se termine.

Il n'est donc a mon sens pas possible à ce moment la pour la banque de vous vendre le véhicule pour une valeur largement inférieure à l'argus.
A titre perso, vous ne pouvez pas exercer l'option d'achat vu que le contrat de LOA ne vous concerne pas personnellement.

Après je ne dis pas que ça n'existe pas. Mais a mon sens la banque encours un risque de redressement. C'est de l'abus de bien sociaux a mon sens (mais je ne suis pas juriste, donc qui sait..)

Voir le profil de l'utilisateur    
31/08/14 à 11:31
DenisG64
Freelance
actif
Inscrit le 10 Aoû 2014
Messages: 41
Dans le cadre de ma création, j'ai vu un EC jeudi dernier... Et il m'a dit un truc tout simple pour ces questions de prise en charge par nos sociétés:
"La comptabilité, au delà des lois, c'est une question de bon sens" et a ajouté "qu'est-ce que votre précédent employeur aurait accepté de vous rembourser?" (En partant dans l'hypothèse qu'il est réglo et ne cherche pas à se faire du profit à tout prix, bien sûr)

Même si je suis bien conscient que notre cas est un peu particulier, ça me semble assez logique de penser comme ça...
Me faire payer ma voiture perso par mon employeur, ça ne me viendrait même pas a l'idée (quoi que, ça serait sûrement un avantage en nature, et donc légal mais imposé??). En tant qu'indépendant, on est notre propre employeur donc j'imagine que c'est un peu pareil. C'est à devenir schizophrène, ça Laughing
Qu'en pensez-vous?

Voir le profil de l'utilisateur    
09/09/14 à 11:24
MASTER_GIO
Freelance
impliqué
Inscrit le 14 Nov 2007
Messages: 186
Bonjour,

La part déductible de 18300 est amortie sur plusieurs années, quand est-il pour la part non déductible qui passe en avantage en nature ?
Elle est ré-intégrée en totalité la première année ? ou sur plusieurs années ?

Voir le profil de l'utilisateur    
09/09/14 à 11:58
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
Messages: 3010
DenisG64 a écrit:
Dans le cadre de ma création, j'ai vu un EC jeudi dernier... Et il m'a dit un truc tout simple pour ces questions de prise en charge par nos sociétés:
"La comptabilité, au delà des lois, c'est une question de bon sens" et a ajouté "qu'est-ce que votre précédent employeur aurait accepté de vous rembourser?" (En partant dans l'hypothèse qu'il est réglo et ne cherche pas à se faire du profit à tout prix, bien sûr)

Même si je suis bien conscient que notre cas est un peu particulier, ça me semble assez logique de penser comme ça...
Me faire payer ma voiture perso par mon employeur, ça ne me viendrait même pas a l'idée (quoi que, ça serait sûrement un avantage en nature, et donc légal mais imposé??). En tant qu'indépendant, on est notre propre employeur donc j'imagine que c'est un peu pareil. C'est à devenir schizophrène, ça Laughing
Qu'en pensez-vous?


j'en pense que tu étais un mauvais négociateur vis à vis de ton ancien employeur.
avoir une voiture de fonction, avec avantage en nature, est assez courant en entreprise... C'est un salaire comme un autre.
a+

Voir le profil de l'utilisateur    
09/09/14 à 17:50
DenisG64
Freelance
actif
Inscrit le 10 Aoû 2014
Messages: 41
C'est sur que je suis pas un super négociateur. Lol
Mais dans l'exemple, je parlais de rembourser ta propre voiture à toi, pas une voiture de fonction qu'il faut rendre après... alors si vous avez réussi ce coup là, il faudra me donner le nom de l'employeur. (Et puis je vous embauche pour négocier mes contrats ^^)

Voir le profil de l'utilisateur    
09/09/14 à 18:02
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
Messages: 3010
je ne comprends pas trop en fait,

est ce que notre précédent employeur nous aurait remboursé des IK ?

en fait, je ne comprends pas trop où votre EC (et vous) voulez en venir Wink

Voir le profil de l'utilisateur    
22/04/15 à 21:49
shrek
Freelance
très actif
Inscrit le 19 Mai 2011
Messages: 89
Bonsoir

Je déterre un peu le post car je suis en plein dedans -)
J'ai changé de mission, et je suis dorénavant à 30 Km A/R du client (contre 230 km) auparavant.
Je suis en train de revendre mon véhicule perso et donc de passer de IK à LOA (ou crédit bail).
J'ai bien lu tous les posts sur le sujet .
Fais plein de recherche sur le net, mais il y a un truc que je ne comprends pas ...

Je suis novice hein en compta -)

J'ai bien compris que les montant au dessus de 18300 €, même en crédit bail, ne pourront pas être amorti .
Le véhicule en question coute 33 000 € HT.

Ma banque me finance en crédit bail ces 33 000.
Je ne dois pas avancer la TVA ni la financer ... bon sur ce point déjà je ne comprends pas trop...


Ma question est juste :

Quid des 33000 - 18300 ?

C'est juste que l'on ne peut pas les déduire du resultat ou je ne sais quoi ?
C'est un peu flou pour moi tout ca

J'ai peur de faire une betise en faisant un crédit bail...

Voir le profil de l'utilisateur    
23/04/15 à 11:05
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
Messages: 3010
c'est juste que ça va être déclaré en salaire donc imposable

le crédit bail est intéressant si tu fais peu de km

et encore à 30km par jour, je continue en IK (pour éviter de payer des impots sur l'écart (prix voiture - 18300)

Voir le profil de l'utilisateur    
23/04/15 à 12:30
shrek
Freelance
très actif
Inscrit le 19 Mai 2011
Messages: 89
Ah oui carrément !
Mais c'est énorme qd même !
Si ça passe en salaire je vois pas l'intérêt alors...

Autant prendre une LLD... Même si les loyers partent pour 'rien'...

Bon bah je vais éviter alors

Voir le profil de l'utilisateur    
23/04/15 à 12:33
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Messages: 1216
Non c'est n'est pas un salaire.

C'est réintégré fiscalement sur le résultat (donc sur l'IS).

Mais pas de charges sociales dessus.

Par contre avantage en nature à réintégrer (sur l'IR) pour l'utilisateur.

PS: je parle pour une EURL à l'IS. Je ne sais pas comment ca fonctionne à l'IR (a mon avis, mal Very Happy)

Voir le profil de l'utilisateur    

prec  1 2 3 4 5 6 7 8 9  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2017 © Copyright AGSI
Confidentialité