188 freelances IT, SI et WEB connectés     6 112 missions
se connecter | s'inscrire

Devenez PDG d'une ESN !

Saurez-vous recruter les meilleurs freelances pour bâtir une ESN rentable ?

Avez-vous déjà essayé ESN-lejeu ?
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Faire la compta soi-même

Faire la compta soi-même

prec  1 2 3 4 5 6 7  suiv
05/01/17 à 11:13
Pragmateek
Freelance
impliqué
Inscrit le 10 Déc 2014
AbdelABO a écrit:
on n'est pas obligé d'adhérer à une AGA pour pouvoir déduire les frais de compta.

Non car c'est bien une charge nécessitée par l'activité de la société.

AbdelABO a écrit:
80-90euros, c'est le prix des EC en ligne.

Il faut se méfier de ces tarifs d'appel qui correspondent à des offres ne couvrant pas tous les besoins de base.
Une connaissance devait s'en sortir pour 1200€/an ce qui n'est vraiment pas cher à Paris, mais en ajoutant les frais de fin d'exercice ça sera 1500€.
Ça reste moins cher qu'un EC parisien (2000€) mais le coût réel en pouvoir d'achat n'est "que" de 250/300€.

05/01/17 à 18:19
kreionliv
Freelance
discret
Inscrit le 02 Jan 2007
Bonjour HMG,

hmg a écrit:

Kreionliv : Les OGA informent en effet des évolutions. Mais suivez vous régulièrement leurs formations et lisez vous bien les documentations ? Les EI BNC restent la comptabilité la plus simple à tenir. Mais attention, préparez vous a quelques surprises administratives en plus. Surtout si vous n'avez pas encore eu vos premières questions de votre AGA.
Ne pas avoir d'EC n'est pas impossible. Mais comme indiqué, cela demande d'investir du temps. Tant que vous n'avez pas eu un circuit complet. Il vous est difficile de juger le temps nécessaire.

En 28 années exercées en tant qu'EI, je pense "maîtriser" correctement ma propre comptabilité.
Des questions de mon AGA, c'est très régulièrement et jusqu'à présent je n'ai pas rencontré de problème pour y répondre.
Donc pour moi, le temps passé est équivalent à une ou deux journées par an
(généralement le soir, ou le week-end).

05/01/17 à 22:32
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

AbdelABO : Il existe des prix d'appel chez beaucoup de low cost (quel que soit le service). Tarifs valables la première année et qui augmentent ensuite. Comme en général, 80% des clients restent, ils sont toujours gagnants. Et c'est difficile pour un entrepreneur de revenir chez son EC précédent en disant "je suis parti pour trouver moins cher ailleurs pour une preste équivalente, mais en fait, je me suis fait avoir" (même si cela arrive).

kreionliv : Attention aux nouvelles obligations : FEC (fichier des écritures comptables qui sera à joindre dans les 2-3 ans aux liasses), logiciel de facturation (qui devront être certifiés), EPS (examen périodique de sincérité faits par les OGA)...

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
06/01/17 à 07:59
laurentdu93
Freelance
impliqué
Inscrit le 31 Oct 2015
Bonjour je voulais savoir quel est la suite de l eps suite à la petition de l Unapl

Merci

06/01/17 à 16:53
kreionliv
Freelance
discret
Inscrit le 02 Jan 2007
hmg a écrit:
kreionliv : Attention aux nouvelles obligations : FEC (fichier des écritures comptables qui sera à joindre dans les 2-3 ans aux liasses), logiciel de facturation (qui devront être certifiés), EPS (examen périodique de sincérité faits par les OGA)...

Pas de problème HMG, je suis au courant de toutes ces nouveautés.

06/01/17 à 16:59
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
@kreionliv : vous êtes sans doute une exception. Déjà avoir 28 ans d'expérience freelance il y a en peu ici qui peuvent s'en vanter (Mixomatose et Michel95 peut être?)

J'imagine qu'au bout de 28 ans vous tenez votre comptabilité sans faute, mais pour en arriver là, il y a sans doute eu des loupés à un moment non? Smile

Alors oui on peut tenir sa comptabilité soit même, surtout en EI, mais il faut mettre cela en regard du temps passé à apprendre quelque chose qui n'est pas notre métier, versus le coût de l'EC.

Perso je sais que sans mon EC, j'aurais fait plusieurs erreurs pourtant stupides Smile qui n'auraient d'ailleurs peut être pas prêté à conséquence, sauf contrôle Smile

Quand je vois certains intervenants de passage sur le forum incapable de comprendre comment fonctionnent les charges, je me dis qu'il serait très hasardeux pour eux de se lancer dans leur compta Smile

06/01/17 à 17:09
kreionliv
Freelance
discret
Inscrit le 02 Jan 2007
Bonjour TAP,

Tap a écrit:

J'imagine qu'au bout de 28 ans vous tenez votre comptabilité sans faute, mais pour en arriver là, il y a sans doute eu des loupés à un moment non? Smile

Quand je vois certains intervenants de passage sur le forum incapable de comprendre comment fonctionnent les charges, je me dis qu'il serait très hasardeux pour eux de se lancer dans leur compta Smile

Pour être honnête un loupé sur le changement de déductibilité Madelin.
Mon AGA me l'a signalé et j'ai rectifié de suite ma 2035 avant que celle-ci ne soit envoyée aux services fiscaux.
C'est sur qu'au début, j'ai beaucoup lu (à l'époque, il n'y avait pas Internet et les forums ).
Cela m'a pris du temps, mais maintenant, j'y consacre l'équivalent de deux journées par an, réparties en quelques heures de ci de là.

Entièrement d'accord sur le dernier passage Very Happy Very Happy

06/01/17 à 18:04
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Tap a écrit:
(Mixomatose peut être?)

Non, seulement 12 ans de freelance précédés de 3 ans de chômage (freelance est la seule sortie que j'ai trouvée vu mon âge).

10/01/17 à 10:23
Invité
Pour un retour d'expérience supplémentaire, je gère seule la compta de notre SAS (avec mon conjoint) depuis 3 ans, et j'avais déjà fais la compta de ma précédente SARL seule durant 2 ans.
Lorsqu'on est une TPE avec un peu moins de 400 écritures par an pour ce qui me concerne, l'économie n'est vraiment pas négligeable !
J'ai créé un tableau Excel (enfin numbers sur Mac) où je rentre tous mes mouvements au kilomètre et cela me donne en temps réel mon compte de résultat, mon bilan, ma TVA, mes soldes intermédiaires. Quand je vois que les comptables facture jusqu'à 200€ HT l'édition d'une situation comptable intermédiaire, je me marre...
Et je fais aussi les rapprochements bancaires sur ce même fichier. Je n'ai jamais eu aucun soucis pour déposer mes liasses fiscales moi même ou assurer mes autres déclarations et paiement d'impôts.
Nous traitons les salariats par une société de sous traitance qui s'occupe de toutes les déclarations sociales et des fiches paies car cela me prendrait trop de temps.
J'en ai rencontré pleins des comptables. Et je les ai vu bosser aussi. Comme partout il y en a des bons et des mauvais. Pour une activité simple comptablement comme la mienne, je n'en vois vraiment pas l'intérêt et je trouve les prestations sur-facturées pour ce qu'elles sont. D'autres parts, j'ai été confronté au beau discours du "Oui, mais avec nous vous avez l'assurance professionnelle en cas de problème" et puis derrière, à la première erreur commise par un de leur stagiaire, ils savent aussi te rappeler que le dirigeant reste entièrement responsable de ses comptes juridiquement, qu'il prenne un comptable ou pas. Et les pénalités pour retard ou erreur, je connais pas beaucoup de comptable qui les rembourse ! Alors je suis peut être (certainement) mal tombée, certes.
J'aimerais aussi réagir aux comptables qui font la police sur les forum en mode "vous avez pas le droit de confier votre compta à un non comptable" ou "sans comptable vous aurez pleins de problèmes". Un dirigeant qui demande à une secrétaire d'entrer ses lignes comptable et qui pose lui même ses comptes, ça n'a rien d'illégal.

10/01/17 à 10:35
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Personne n'a jamais dit le contraire. Il est tout à fait légal qu'un salarié fasse la compta de l'entreprise.

Mais il est illégal d'exercer la profession de comptable indépendant (donc non salarié de l'entreprise) si pas expert-comptable diplômé.

Par ailleurs vous arrivez à faire votre compta très bien (ce n'est pas le cas de tout le monde). Par contre je ne suis pas comptable, mais vous indiquez que vous faites tout sous Excel. C'est un logiciel qui permet des modifications post clôture d'exercice (donc qui permet potentiellement la fraude), et donc vous risquez de vous faire redresser en cas de contrôle. Il y a des obligations légales à ne pas négliger (je serait bien incapable de vous les citer d'ailleurs, je me base sur ce que j'ai lu sur ce forum).

Bref c'est un métier Smile

prec  1 2 3 4 5 6 7  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr