128 freelances IT, SI et WEB connectés     4 724 missions
se connecter | s'inscrire

Devenez PDG d'une ESN !

Saurez-vous recruter les meilleurs freelances pour bâtir une ESN rentable ?

Avez-vous déjà essayé ESN-lejeu ?
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Faire la compta soi-même

Faire la compta soi-même

prec  1 2 3 4 5 6  suiv
10/01/17 à 10:49
Invité
La secrétaire en question peut être indépendante et facturer ses prestations de secrétaire. Par contre elle ne signera pas les comptes.

A partir du moment où je peux justifier de document infalsifiable et daté type pdf de mes comptes, pas de soucis.

10/01/17 à 11:00
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Je pense que vous rêvez.

Je vous souhaite de ne jamais être contrôlé. Smile

10/01/17 à 11:02
Invité
Pardon, j'avais oublié qu'on est en France et qu'en tant qu'entrepreneur on doit passer plus de temps à étudier comment l'état peut nous en***er au lieu de bosser. Je n'ai jamais vu de contrôle sans redressement, même avec les meilleurs comptables. Y'a TOUJOURS un truc qui leur va pas de toute façon...

10/01/17 à 11:12
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Il y a des règles et vous ne les respectez pas, libre à vous, peu m'importe franchement. Mais ne venez pas vous plaindre ensuite qu'il y a toujours un redressement. Si tout est clean, il n'y a pas de raison.

10/01/17 à 14:00
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
Tatiana0 a écrit:
Pardon, j'avais oublié qu'on est en France et qu'en tant qu'entrepreneur on doit passer plus de temps à étudier comment l'état peut nous en***er au lieu de bosser. Je n'ai jamais vu de contrôle sans redressement, même avec les meilleurs comptables. Y'a TOUJOURS un truc qui leur va pas de toute façon...

Vous avez décidé de tenir vos comptes vous même, ok.

Cela induit que VOUS DEVEZ vous tenir au fait des règles fiscales et sociales nouvelles et que VOUS DEVEZ les respecter.

Exemples :

1 - Le respect du PLAN COMPTABLE GENERAL (qui est un décret de 1982 mis à jour régulièrement depuis) est OBLIGATOIRE pour les sociétés. Je recommence (au cas où je ne suis pas clair) : il est OBLIGATOIRE de respecter le PCG (ce qui induit de faire le bilan, le compte de résultat, d'avoir un grand livre, des journaux, d'avoir des pièces justificatives... Et de respecter la nomenclature ou plan de compte qui se trouve au chapitre IV du PCG). En cas de non respect : La comptabilité est supposée non tenue et un contrôleur peut EVALUER D'OFFICE votre résultat.

2 - Depuis quelques années, il existe des obligations strictes en terme de logiciels de comptabilité. Les écritures (on parle ici de ligne d'écritures telles que décrites dans le PCG) doivent être validées et clôturées (on ne parle pas de l'impression d'un fichier excel, mais bien d'un logiciel de comptabilité). En cas de non production d'un FEC : 5000 € d'amende par année.

3 - Avez vous regardé les obligations liées à la DSN si vous faites les paies ?

Conclusion : Vous DEVEZ vous documenter REGULIEREMENT et mettre à jour vos pratiques.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
10/01/17 à 14:47
kreionliv
Freelance
nouveau
Inscrit le 02 Jan 2007
[quote="Tap"]@kreionliv : vous êtes sans doute une exception. Déjà avoir 28 ans d'expérience freelance il y a en peu ici qui peuvent s'en vanter (Mixomatose et Michel95 peut être?)
J/quote]

Tap, pour être plus précis, à cette époque, le choix de passer en indépendant était un vrai choix (après de longues réflexions). Nous étions moins de 3000 à faire ce choix.
On posait sa démission d'un CDI et point barre.

Cette époque est révolue, combien de Freelances à ce jour ?

Les : SASU, auto-entrepreneurs, ARE, ACRE, etc.. n'existaient pas.

Les temps ont changés.

Maintenant, la règle, c'est comment obtenir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.

C'est juste un constat, je ne porte pas de jugement, mais la profession a évoluée et ce n'est probablement pas terminé.

J'ajoute que le poids des Services Achats et les mises en place de systèmes de référérencements ont largement contribués à notre situation actuelle.

Cordialement.
Laurent

10/01/17 à 16:26
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Il ne faut pas penser que les statuts actuels sont figés.

Et si demain :
- Changement radical des règles de l'ACCRE ? (d'ailleurs, n'est-ce pas déjà en route ?)
- Contrôle des SASU IRPP par URSSAF/RSI/POLE EMPLOI ?
- Assujettissement des dividendes SAS des dirigeants majoritaires à cotisations ?
- Modification des règles d'aide Pôle Emploi avec fourniture obligatoire du bilan de l'entreprise ?
...

On connait aujourd'hui.
On s'adapte au mieux...
Mais demain ???

NB : Je remarque que Tatiana0 est passée au statut "invité". Je trouve triste de fuir plutôt que d'échanger de manière constructive. Il était possible de l'aider à aller vers une tenue plus académique de sa compta (si elle était dirigeante ou salariée de l'entreprise) ou à corriger sa pratique (si elle exerçait illégalement).

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
11/01/17 à 11:15
gegedeparis
Freelance
nouveau
Inscrit le 11 Jan 2017
je fais ma compta moi meme depuis plus de 7 ans et je n'ai aucun probleme.
12 factures client par an, un comptable n'est pas necessaire. ils font beaucoup d'erreurs en plus a moins d'en prendre un bon, qui coute cher.

11/01/17 à 13:17
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
gegedeparis a écrit:
je fais ma compta moi meme depuis plus de 7 ans et je n'ai aucun probleme.
12 factures client par an, un comptable n'est pas necessaire. ils font beaucoup d'erreurs en plus a moins d'en prendre un bon, qui coute cher.

Troll detected. Rolling Eyes

11/01/17 à 14:36
MARC FONTAINE
Freelance
discret
Inscrit le 12 Juil 2011
Bonjour à tous
J'ai fais les deux à savoir je suis passé par un cabinet comptable et j'ai tenu moi même ma compta via un site sur internet que je ne mentionnerai pas.
C'est moins cher via internet c'est certain mais en cas de questions précises au sens compta c'est du délire ...
Acheter un logiciel à voir ....
A ce jour je suis repassé par un comptable ça me coûte 3000 Euros/An.
Dans notre métier il y a peu d'écritures de toute façons je dirai que l'on peux la faire soi même. Le tout est d'avoir le bon produit et de savoir ou envoyer le bilan. Le reste comme l'URSSAF, le RSI, le Trésor Public, et la CIPAV tout se passe par internet.
Je suis en EIRL option IS pour infos.
Si quelqu'un a une info sur un logiciel fiable je suis preneur.
A@
Marc

CA7 TWS CONTROL/M
EGEN
CFT INTERPEL
ISPOOL ENDEVOR CCC
NETVIEW
DB2 CICS
SHELL KSH LANGAGE-C

prec  1 2 3 4 5 6  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs