223 freelances IT, SI et WEB connectés     6 116 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Faire la compta soi-même

Faire la compta soi-même

prec  1 2 3 4 5 6 7  suiv
11/01/17 à 17:55
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour
kzg a écrit:
gegedeparis a écrit:
je fais ma compta moi meme depuis plus de 7 ans et je n'ai aucun probleme.
12 factures client par an, un comptable n'est pas necessaire. ils font beaucoup d'erreurs en plus a moins d'en prendre un bon, qui coute cher.

Troll detected. Rolling Eyes

Pas forcément.

Il y a des personnes qui pensent que ne pas être contrôlé c'est le signe de bien tenir sa comptabilité. C'est surtout le signe que statistiquement, leur dossier est cohérent et qu'aucune incohérence ne ressort lors de contrôles croises comme l'exploitation des DAS2 par exemple. Il peut aussi être non significatif pour le secteur (avec un résultat de 80k vous avez plus de chance d'être contrôlé dans la Creuse que dans le 16eme arrondissement).

Mais attention : si statistiquement ils payent plus que ce qu'ils devraient en impôts avec un résultat supérieur à la moyenne, pourquoi seraient-ils contrôles ? S'ils oublient d'utiliser des avantages dont ils peuvent bénéficier (crédit impôt formation, crédit impôt famille dont cesu...), pourquoi serait-ils contrôlés ?

Etre ou non contrôlé n'est pas un signe absolu de bonne tenue ou non de la compta. C'est signe que les impôts ne pense pas récupérer plus d'argent sur le dossier.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
11/01/17 à 18:05
eds78
Freelance
actif
Inscrit le 28 Sep 2016
bonjour,
ça tombe bien, je viens de m'engager avec un comptable.
La saisie mensuelles des factures d'achats, factures de ventes et relevés de banque est assurée par moi-même.

Il m'a suggère d'utiliser un logiciel, pourriez-vous me conseiller un ?

On m'a parlé de COGILOG, mon comptable me dit qu'il est OK, il est d'environ 200 euros ? Mais j'ai vu qu'il faut chaque fois des mises à jours et qui sont également payantes, vous confirmez ?

Cordialement

11/01/17 à 19:20
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Vous avez de nombreux logiciels à tous les prix EBP, Ciel!, SAGE...

Vérifiez juste que la version que vous prenez est adaptée à votre cas (exemple : si vous êtes en société, pas de logiciel pour profession libérale ou association). Inutile de prendre une voiture de course si une trottinette est suffisante (exemple : est-il bien utile de prendre un logiciel avec 5 niveaux d'analytique et la gestion multi-devise ?).

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
12/01/17 à 13:55
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
hmg a écrit:

Etre non contrôlé ... C'est signe que les impôts ne pense pas récupérer plus d'argent sur le dossier.

EXACTEMENT

Je crois que les impôts cherchent l'argent, la rentabilité ... si ils estiment devoir passer 2 jours pour récupérer 300 €, ils laissent tomber.
De la pure rentabilité capitalistique Cool
Ils feraient de mieux de forcer un peu sur les wil-dens-tein que sur les petits qui font tourner l'économie du pays Idea

12/01/17 à 22:48
Pragmateek
Freelance
impliqué
Inscrit le 10 Déc 2014
MARC FONTAINE a écrit:
Si quelqu'un a une info sur un logiciel fiable je suis preneur.

Optim75 a écrit:
pourriez-vous me conseiller un ?

J'utilise Ciel Compta en abonnement à 11€/mois.
Il fait bien le job, il faut juste utiliser les bonnes fonctions.
e.g. ne pas perdre de temps avec les masques de saisie moins productifs que la saisie au kilomètre, et qui sont à mon avis destinés à rassurer des utilisateurs peu avertis (pour caricaturer Mme Michu 58ans secrétaire dans une TPE ne surfant pas sur le oueb Wink).

Je trouve que c'est un bon rapport qualité/prix.

13/01/17 à 03:47
gegedeparis
Freelance
nouveau
Inscrit le 11 Jan 2017
Citation:
Mais attention : si statistiquement ils payent plus que ce qu'ils devraient en impôts avec un résultat supérieur à la moyenne, pourquoi seraient-ils contrôles ? S'ils oublient d'utiliser des avantages dont ils peuvent bénéficier (crédit impôt formation, crédit impôt famille dont cesu...), pourquoi serait-ils contrôlés ?

tout a fait.
mon resultat est assez honorable, 150k/an mais je ne fais aucune optimisation. Passer des repas ou des costumes ou des conenctions internet ou je ne sais quoi en frais ne m'interesse pas.

A cause de l'instabilite fiscale et des lois qui changent tout le temps, je prefere ne pas prendre de risque.

je simplifie ma compta au maximum pour ne pas faire trop d'erreur. et j'evite de payer 3000 euros/an d'expert comptable.

J'utilise excel et j'envoie la liasse fiscale tous les ans comme un grand.

13/01/17 à 10:06
bech jo
Freelance
discret
Inscrit le 31 Oct 2016
Salut,

Perso j'ai terminé ma première année comme indépendant en EURL dans l'informatique.

J'utilise libreoffice pour faire ma compta.
J'ai mis en place des feuilles pour calculer tout ce qu'il me faut de façon automatique.

Il faut encore que j'implémente les différents comptes en fonction des écritures comptables.

Mais j'ai déjà fait mon premier Compte de résultat et mon premier bilan passif/actif.

ça prend un peu de temps mais au moins ça permet de comprendre la compta.
Et avec le temps ça va plus vite.

13/01/17 à 10:17
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Libreoffice = excel = modifiable a postériori = illégal.

Vous risquez un redressement.

13/01/17 à 10:26
bech jo
Freelance
discret
Inscrit le 31 Oct 2016
En quoi est-ce illégal ?

Il est possible d'exporter la comptabilité en format PDF.

De plus, une fois que le bilan, le compte de résultat et les annexes sont fournis au greffe (obligatoire), il n'est pas possible de revoir l'année ou de trafiquer sa comptabilité.

13/01/17 à 10:33
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Je cite hmg, ca ira plus vite :
hmg a écrit:
Vous avez décidé de tenir vos comptes vous même, ok.

Cela induit que VOUS DEVEZ vous tenir au fait des règles fiscales et sociales nouvelles et que VOUS DEVEZ les respecter.

Exemples :

1 - Le respect du PLAN COMPTABLE GENERAL (qui est un décret de 1982 mis à jour régulièrement depuis) est OBLIGATOIRE pour les sociétés. Je recommence (au cas où je ne suis pas clair) : il est OBLIGATOIRE de respecter le PCG (ce qui induit de faire le bilan, le compte de résultat, d'avoir un grand livre, des journaux, d'avoir des pièces justificatives... Et de respecter la nomenclature ou plan de compte qui se trouve au chapitre IV du PCG). En cas de non respect : La comptabilité est supposée non tenue et un contrôleur peut EVALUER D'OFFICE votre résultat.

2 - Depuis quelques années, il existe des obligations strictes en terme de logiciels de comptabilité. Les écritures (on parle ici de ligne d'écritures telles que décrites dans le PCG) doivent être validées et clôturées (on ne parle pas de l'impression d'un fichier excel, mais bien d'un logiciel de comptabilité). En cas de non production d'un FEC : 5000 € d'amende par année.

3 - Avez vous regardé les obligations liées à la DSN si vous faites les paies ?

Conclusion : Vous DEVEZ vous documenter REGULIEREMENT et mettre à jour vos pratiques.

prec  1 2 3 4 5 6 7  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2017 © Copyright AGSI