218 freelances IT, SI et WEB connectés     6 038 missions
se connecter | s'inscrire

Devenez PDG d'une ESN !



Saurez-vous recruter les meilleurs freelances pour bâtir une ESN rentable ?

Avez-vous déjà essayé ESN-lejeu ?
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales




Comment Uber arrive comptablement à payer les pariculiers?


Comment Uber arrive comptablement à payer les pariculiers?

  
prec  1 2 3  suiv
27/12/16 à 09:55
Paul92
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Avr 2012
Messages: 1134
mixomatose a écrit:
Paul92 a écrit:

Nous avons donc des chauffeurs qui bien souvent ne possèdent pas leur outil de travail,...

Je crois que c'est exactement le contraire, les chauffeurs travaillent avec leur véhicule personnel, Uber ne faisant aucun investissement.


Uber leur impose souvent un leasing d'après ce que j'ai compris.

Voir le profil de l'utilisateur    
27/12/16 à 11:21
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Messages: 1112
Non. Ils leur imposent une liste de véhicule (tu ne peux pas être chauffeur Uber avec ta clio de 1995). Mais après, que ça soit la tienne ou un leasing (ils proposent le service via leurs partenaires évidemment) ils s'en foutent.

Et dans l'absolu, Uber ne met à dispo que l'application pour trouver les clients. Sauf qu'ils imposent aussi unilatéralement le tarif, et ça c'est déjà beaucoup plus limite pour le lien de subordination.

Voir le profil de l'utilisateur    
27/12/16 à 16:36
Paul92
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Avr 2012
Messages: 1134
S'il ne faisait que mettre son application (parmi d'autres) à disposition il n'y aurait en effet pas matière à discuter.

Voir le profil de l'utilisateur    
28/12/16 à 11:01
ExtazZ
Freelance
impliqué
Inscrit le 31 Aoû 2015
Messages: 165
La plupart des chauffeurs Uber avec qui j'ai discuté sont en AE, une bonne moitié ne possède pas vraiment la voiture qu'ils conduisent mais la louent à des (j'ai oublié le nom exact). Des gens qui gèrent un parc automobile pour ces personnes en activité de VTC (Et à les entendre, y'a pas mal de black qui se fait)


Ceux qui possèdent leur propre voiture, c'est un peu comme des franchisés. Ils utilisent Uber comme plateforme pour leur clientèle et se font taxer une commission par Uber (Mise en relation avec le client, fournis l'application...)


J'ai aussi entendu certains chauffeurs développer leur clientèle en perso, au gré des rencontres qu'ils font via Uber.

Voir le profil de l'utilisateur    
28/12/16 à 18:04
Paul92
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Avr 2012
Messages: 1134
Il me semblait qu'on ne pouvait pas être AE avec un client unique s'il s'agit de son activité principale.

Ce qui m'épate c'est de voir cette tolérance assez étonnante quand on voit dans le même temps tous les soucis que nous pouvons avoir. Surtout que dans notre cas le statut d'indépendant est la plupart du temps choisi et non pas imposé par une multinationale qui se débrouille pour déclarer le moins de bénéfices possibles en France.

Enfin on nous répondra évidemment qu'Uber fait dans le social en offrant un travail gratifiant à des personnes qui ne trouvaient aucun emploi jusque là ...

Voir le profil de l'utilisateur    
28/12/16 à 18:19
Acathla
Freelance
très actif
Inscrit le 07 Mar 2014
Messages: 88
Les chauffeurs de VTC n'ont PAS de client unique. En effet, les factures éditées automatiquement par Uber sont émises au nom du chauffeur et en aucun cas au nom d'Uber. Ainsi, le client du chauffeur n'est pas Uber mais bien la personne transportée. Uber n'est qu'un intermédiaire qui gère la mise en relation VTC/voyageur, le paiement, et le développement de la plateforme.

Voir le profil de l'utilisateur    
28/12/16 à 18:31
Paul92
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Avr 2012
Messages: 1134
C'est une blague Surprised . Uber impose sa grille tarifaire, sa commission, son règlement, mais ce n'est officiellement qu'un simple apporteur d'affaire ?

Voir le profil de l'utilisateur    
02/01/17 à 19:15
Olivier_M
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 18 Mar 2010
Messages: 1124
Paul92 a écrit:
C'est une blague Surprised . Uber impose sa grille tarifaire, sa commission, son règlement, mais ce n'est officiellement qu'un simple apporteur d'affaire ?

Paul92 : c'est un bon résumé de la manière dont Uber voit la chose.

Voir le profil de l'utilisateur    
02/01/17 à 22:30
Paul92
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Avr 2012
Messages: 1134
Cette multinationale, et d'autres dans son sillage, ont galvaudé le statut d'indépendant Confused . En prime ils auront réussi le tour de force d'avoir l'opinion publique de leur côté et d'amadouer les pouvoir publics (malgré une optimisation fiscale décomplexée) face aux artisans-taxi. Et dire que certains politiques osent nous vendre ce modèle, ça fait rêver Confused .

Voir le profil de l'utilisateur    
02/01/17 à 23:18
mixomatose
Membre
avatar
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Messages: 5785
Indépendants et Artisans taxis, ça se discute.
A Paris, beaucoup sont exploités par les grosses sociétés dont les patrons/propriétaires étaient des personnages haut placés de la république.
Et ailleurs, leur monopole s'apparents parfois à du racket (60€ pour faire Massy TGV Orly).
Après, il ne faut pas s'étonner que les taxis parisiens soient plus chers que dans les autres grandes capitales.

Alors, oui, le coup de pied dans la fourmillière était nécessaire. Il faut simplement mettre des garde-fous à Uber et consors.


_________________
calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php
Voir le profil de l'utilisateur    

prec  1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2003-2016 © Copyright AGSI