79 freelances IT, SI et WEB connectés     5 691 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Les frais

Achat voiture : compte perso ou pro ?

Achat voiture : compte perso ou pro ?

1 2 3 4  suiv
26/04/15 à 13:04
Dégun
Freelance
discret
Inscrit le 14 Fév 2012
Bonjour à tous. Smile

Je désire prochainement changer de voiture et vient donc à la rencontre de vos précieux conseils.

Pour planter le décor :

• Je suis gérant de SARL imposée à l'IS
  • Le véhicule convoité est une voiture de tourisme (TVA non récupérable) essence d'un montant compris entre 20 000 € et 30 000 € (je commence à peine à éplucher les petites annonces).
  • Usage pro (en clientèle) : 90 % - Usage privé : 10 %
    Moins de 20 000 kilomètres par an
  • Mon compte courant perso dispose de 5 000 € tandis que 80 000 € se trouvent sur le compte pro.

Je vois deux options :

Option 1 : acheter la voiture, en cash, en s'appuyant sur le compte pro. L'inconvénient, si je ne dis pas de bêtise, c'est que cela me rendrait mécaniquement éligible à la TVTS. Du reste, les 10 % de trajet privé devaient être considérés comme un avantage en nature et être imposables.

Option 2 : acheter la voiture, toujours en cash (je ne souhaite pas faire de crédit), via mon compte perso. Se faire ensuite rembourser les frais professionnels via le barème IK comme je l'ai d'ailleurs toujours fait. Néanmoins, dans l'hypothèse où il y aurait un « coup de fusil » à côté duquel je ne voudrais pas passer, me serait-il possible de me verser d'un coup 20 000 € de rémunération ??

Si vous avez été déjà confronté à ce genre de dilemme ou que vous étiez à ma place, quelle option privilégieriez-vous ?

Du reste, si vous avez une option 3, n'hésitez pas à me la faire connaître. Et si j'ai dis des bêtises, corrigez-moi ! Very Happy

Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements.

Bien cordialement,

Nicolas

27/04/15 à 12:39
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
Hello

dans ton cas je pense qu'il vaut mieux acheter cash avec le comtpe pro et ne pas faire d'ik.

les 20k€ de rémunération à verser sur ton compte perso, tu vas te faire massacrer sur les impots perso.

A+

27/04/15 à 14:43
webanalyste
Freelance
discret
Inscrit le 20 Fév 2014
Je pense qu'il n'y a même pas à y réfléchir... enfin, pas trop longtemps !

La trésorerie étant largement suffisante, sortir le montant de l'entreprise est bien plus avantageux notamment en raison de l'imposition marginale sur ton revenu supplémentaire qui arrivera d'un coup.

De plus, le véhicule appartenant à la société, avec 90% d'utilisation pro, tu pourras passer l'ensemble des frais d'entretien et autres dépenses liées en charges sans poser aucun souci. C'est toujours ça à déduire de ton bénéfice imposable.

Après 3 ans, je suis justement en train de changer mon véhicule de société (tourisme aussi) pour un neuf (reprise chez un concessionnaire) et après discussion avec mon expert-comptable, nous avons convenu de le payer comptant et en aucun cas à titre personnel (même avec une utilisation pro beaucoup moins élevée que la vôtre).

Un des critères intéressants est de rester sur des nouvelles motorisations rejetant moins de CO2 pour avoir une TVTS limitée.

27/04/15 à 15:04
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
Merci pour ce retour, cela confirme ce que je pense également,

pour nous, si beaucoup de cash => inutile de faire une LOA

27/04/15 à 17:04
Dégun
Freelance
discret
Inscrit le 14 Fév 2012
Bonjour,

Merci déjà pour vos retours. Smile

Vos conseils (en faveur de l'achat pro) suscitent, chez moi, de nouvelles interrogations.

Premièrement, webanalyste, lorsque vous dites que l'ensemble des dépenses (carburant & entretien j'imagine) liées au véhicule pro peuvent être passées en charges je suis d'accord mais si je ne dis pas de bêtise c'est également le cas des notes de frais liées aux déplacements professionnels avec ma voiture perso (compte 625100 Voyages et Déplacements).

Or, les indemnités kilométriques sont justement censées couvrir les frais de déplacements et d'entretien. À la limite, la seule charge déductible que je peux peut-être ajouter en achetant la voiture au nom de la société c'est l'assurance (toujours ça remarque).

Par ailleurs, par rapport à l'usage de la voiture, si je l'achète au nom de la société, est-ce que je serais chaque mois contraint de calculer les frais liés à l'utilisation pro et privé ? Autrement dit, calculer à chaque fois la part de carburant affectée au pro et au privé ? Si oui, cela peut vite devenir fastidieux.

Considérant, comme je l'ai dit au-dessus, que les frais liées à l'utilisation de la voiture étaient déductibles dans les deux cas (mais peut-être ai-je omis un point important), mon dilemme au niveau de l'option à choisir se situait surtout entre le fait de payer de la TVTS ou de payer un surplus d'IR dû au versement de la rémunération me permettant d'acheter la voiture à mon nom. Il y a probablement un calcul à faire.

Je reste preneur de vos réactions à mon message.

Bien cordialement,

Nicolas

27/04/15 à 17:59
webanalyste
Freelance
discret
Inscrit le 20 Fév 2014
Oui, il y a un calcul d'opportunité à faire en effet... chaque situation mérite de s'y attarder Smile

Cela dit, on pense souvent à l'IR mais on oublie que la forte augmentation de rémunération (+20K€ si je suis bien) génère également une hausse des cotisations s'y rapportant.

Les indemnités kilométriques servent bien entendu à absorber des frais liés à l'usure du véhicule personnel, mais quid de l'assurance et surtout pourquoi débourser de son compte personnel de la TVA dessus ainsi que sur l'entretien si l'on peut le faire supporter par l'entreprise en HT, d'autant plus que la trésorerie le permet largement ?

Si en plus l'objet de l'achat est un véhicule d'occasion hors garantie, il y a toujours le risque de débourser une éventuelle grosse réparation de sa poche TTC.

Par ailleurs, si tu optes pour un achat de véhicule chez un professionnel, il y a des tarifs préférentiels pour les entreprises ce qui est vraiment intéressant. Comme ils ont souvent des objectifs sur le marché des professionnels, espérant multiplier les services d'entretien pour les flottes par la suite, ils font des gestes commerciaux parfois énormes.

Par exemple, pour le véhicule que j'ai commandé il y a quelques jours, j'ai eu 7161€ de remise (19%) !

Enfin, il est parfois intéressant d'avoir un haut de bilan plutôt garni... ça rassure bizarrement. Je viens de m'apercevoir lorsque j'ai changé de banque Smile

27/04/15 à 19:54
Dégun
Freelance
discret
Inscrit le 14 Fév 2012
Effectivement, il faut aussi que les cotisations sociales engendrées par la rémunération entrent dans le calcul.

Concernant la TVA, par contre, elle n'est à priori pas récupérable sur l'achat et l'entretien d'un véhicule de tourisme (ou alors j'ai mal compris). Elle peut être récupérée à hauteur de 80% sur le gazole mais comme je préfère rouler en essence...

Du coup, que cela soit un achat pro ou perso, je devrais normalement payer ces dépenses TTC.

Les offres commerciales en vers les pros peuvent effectivement faire pencher la balance, il faut que je regarde cela de plus près.

Par contre, concernant mon interrogation sur la distinction trajet pro/trajet privé, serait-il possible d'avoir un éclaircissement ? Faut-il, dès lors que le véhicule appartient à la société, tenir un carnet de bord strict qui recense la nature de chaque déplacement ?

@+

27/04/15 à 22:16
webanalyste
Freelance
discret
Inscrit le 20 Fév 2014
A propos de la TVA, je ne parlais pas du véhicule qui bien entendu est acquis TTC (ce serait trop beau !). Je pensais aux dépenses liées que je pensais HT mais tu as effectivement raison : seule la TVA sur e carburant gazole, les péages et autres notes de parkings est déductible. Il me semble que les indemnités kilométriques n'englobent pas les 2 derniers. Or pour moi, cela représente une partie importante car je laisse ma voiture systématiquement en parking d'aéroport et de gares quelques jours à chaque déplacement et la note grimpe vite.

Il y a 3 ans, lorsque j'ai cherché à acheter mon premier véhicule de société, j'étais parti sur de l'hybride, puis de l'essence pour en venir au diesel. Les motorisation du type blue-HDI étaient très intéressantes en raison d'une puissance fiscale modérée pour une très faible émission de CO2, donc une TVTS faible.
Je raisonne donc en carburant gazole, donc une TVA à 80% déductible.

Sinon, pour en revenir à ta question sur le carnet de bord, compte tenu de mon utilisation mixte du véhicule, je tiens un carnet de mes déplacements pro sur un fichier Excel (date, destination, motif...). TOUTES MES DEPENSES relatives au véhicule sont réglées par défaut sur le compte de l'entreprise.
A la fin de l'année, je reprends mon petit fichier et j'y indique le kilométrage atteint sur le véhicule au 31 décembre, celui du 1er janvier y figurant déjà. Avec Google Maps, je calcule la somme de mes kms de déplacement professionnels et j'établis le ratio "déplacements pro/kms parcourus par le véhicule dans l'année". C'est ce ratio qui constitue la quote-part d'utilisation pro de mon véhicule et que l'expert-comptable utilise par la suite.

28/04/15 à 09:45
breizh29
Freelance
très actif
Inscrit le 14 Juil 2014
@Dégun
Dégun a écrit:

[*]Mon compte courant perso dispose de 5 000 € tandis que 80 000 € se trouvent sur le compte pro.
[/list]

Ces 80 K€ du compte pro sont du bénéfice fait sur les exercices précédents, de la rémunération non prise pour l'instant, ou un mix des 2 ?

28/04/15 à 09:52
Dégun
Freelance
discret
Inscrit le 14 Fév 2012
Effectivement, si on est coutumier de frais de péage et de parking, je comprends que l'achat pro soit regardé avec davantage d'intérêt.

Merci pour ton retour sur le carnet de bord webanalyste. Finalement, cela ne serait donc pas différent de ce que je fais actuellement pour mes IK, c'est à dire collecter dans un tableur mes déplacements professionnels.

breizh29 a écrit:
@Dégun
Dégun a écrit:

Mon compte courant perso dispose de 5 000 € tandis que 80 000 € se trouvent sur le compte pro.

Ces 80 K€ du compte pro sont du bénéfice fait sur les exercices précédents, de la rémunération non prise pour l'instant, ou un mix des 2 ?

Surtout de la rémunération non prise à vrai dire, d'où mon interrogation pour l'achat de la voiture (est-ce que j'ai besoin de me rémunérer ou pas pour l'acquérir).

1 2 3 4  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2017 © Copyright AGSI