79 freelances IT, SI et WEB connectés     5 777 missions
se connecter | s'inscrire

Devenez PDG d'une ESN !

Saurez-vous recruter les meilleurs freelances pour bâtir une ESN rentable ?

Avez-vous déjà essayé ESN-lejeu ?
Tous les Forums Par ou commencer ?

Création SASU soit-même

Création SASU soit-même

1 2 3 4 5 6 7  suiv
11/10/15 à 13:12
thematterneo
Freelance
actif
Inscrit le 19 Mai 2013
Bonjour à tous,
Pour info, mon boulot est le support niveau 3 d'infra windows server, vmware, sccm et exchange.
Depuis peu je suis auto entrepreneur avec option impôt à la source, et comme je vais dépasser le seuil, je souhaite créer une SASU.
Au lieu de passer par un expert comptable qui me couterait autour de 1500 euros HT pour la créer, je m'y suis collé comme un grand, par contre, pour la gestion de cette SASU, je vais au début la confier à un expert comptable histoire que les choses soient bien faites.
J'ai un petit problème, c'est sur le formulaire MO à remplir, plus précisément sur les options fiscales, et je ne sais pas du tout quoi choisir sur la première ligne (BNC,BIC...) et la seconde concernant la TVA.
Bref, est ce que quelqu'un peut m'aider svp ?
Et aussi au niveau des statuts, si je mets concernant la rémunération ou non du président que cela sera choisi ultérieurement, faudra t'il modifier les statuts lorsque j'aurai vu avec mon expert comptable qu'est ce que cela la meilleure solution ?
Merci
PS : je n'ai pas d'ARE

11/10/15 à 14:14
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Quelle drôle d'idée de partir sur une SASU plutot qu'une EURL. Tu es sur d'y laisser des plumes (sauf cas spéciaux).
Une SASU est par définition BIC. TVA : "réel simplifié d'imposition".
Ne surtout pas mettre le salaire du président dans les statuts....

11/10/15 à 14:40
thematterneo
Freelance
actif
Inscrit le 19 Mai 2013
Merci !
En fait je suis allé voir 4 experts comptables qui m'ont tous proposé une sasu plutôt qu'une eurl.
Perso je m'y connais très peu c'est pour ça que j'ai préféré passer par des personnes à qui c'est le métier.
Visiblement c'est surtout d'après ce que j'ai compris une histoire de bonne gestion entre le salaire et les dividendes, en plus d'une gestion souple, enfin c'est ce que j'ai compris.

11/10/15 à 16:38
serge74
Freelance
impliqué
Inscrit le 07 Déc 2012
le vrai critère, c'est combien il reste après les prélévements obligatoires, et là, c'est l'eurl qui l'emporte.

11/10/15 à 17:27
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
EURL >>> SASU dans 95% des cas.

Sauf si votre compagne gagnes des centaines de milliers d'euros, la SASU n'a pas d'intérêt dans la situation que vous nous présentez.

La question a vous poser, c'est EI ou EURL. En gros on considère que l'EURL est plus optimale à partir d'environ 70k€ de CA annuel. Si vous êtes en dessous, autant rester en EI (c'est plus simple administrativement, et un poil moins cher en frais de fonctionnement).

Bonne nouvelle, si vous êtes en AE vous êtes déjà en EI (mais en régime fiscal/social spécial). Au dépassement du seuil vous basculerez automatiquement au régime réél.

11/10/15 à 17:45
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
Ca devient de plus en plus fréquent cette question.

On devait faire un copié-collé des réponses. Laughing

ORIAS n° 07 005 467
contact(*)prs-courtage.com
11/10/15 à 18:15
thematterneo
Freelance
actif
Inscrit le 19 Mai 2013
Wouaou, merci je ne pensais pas avoir des réponses le jour même c'est cool ça !
Pas évident du tout quand c'est pas notre métier, et en plus dur dur de détecter si les experts comptables que vous rencontrez vous dites ce qui peut les arranger ou non par rapport à leur business.
Ma situation est qu'en leur donnant les quelques chiffres que j'ai, aucun d'entre eux voulaient réellement détailler plus profondément, soit on me disait, pour en savoir plus il faut nous verser autour de 400 euros ou encore signer chez moi et vous en saurez davantage, pas évident tout ça, bref, je me lance j'en dis plus, peut être que grâce à vous je ferais le meilleur choix.
Ma situation :
TJM : 470 Euros HT
Hébergé gratuitement chez mes parents dans le sud, et loue actuellement pour mon boulot un studio en région parisienne au prix de 600 Euros CC.
Au niveau pro, j'ai aucun frais, un pc est mis à ma disposition par le client.
Ou sinon, le fait d'être sur Paris fait que comme dit j'ai un loyer, paye le quotidien, deux AR (environ 250 Euros) vers le sud par mois pour voir la famille, et abonnement mobile (30 Euros).
Propriétaire à titre locatif du côté de Avignon pour les étudiants, crédit en cours à la caisse d'épargne qui se paye tranquillement par le loyer du locataire en place.
Avec toutes ces infos, et avant que je me lance à faire peut être une bêtise en créant une SASU, quelqu'un peut m'aider à faire le bon choix avec ces éléments ?

11/10/15 à 18:17
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Il nous manque votre niveau d imposition a l IR pour donner une réponse définitive, mais ça semble clairement être l EURL qui soit la plus cohérente.

11/10/15 à 18:24
thematterneo
Freelance
actif
Inscrit le 19 Mai 2013
Euh, je suis auto entrepreneur avec prélèvement libératoire en ce moment. Je voudrais bien vous donner mon niveau d'imposition a l'IR mais comment avoir ce type d'info ?

11/10/15 à 18:28
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
thematterneo a écrit:

Ma situation :
TJM : 470 Euros HT
Hébergé gratuitement chez mes parents dans le sud, et loue actuellement pour mon boulot un studio en région parisienne au prix de 600 Euros CC.
Au niveau pro, j'ai aucun frais

Vous avez au minimum : votre loyer, vos déplacements à Paris (tickets ou abonnement métro) et les 2 AR vers le sud.

1 2 3 4 5 6 7  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2003-2016 © Copyright AGSI