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Renégo TJM


Renégo TJM

  
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18/11/15 à 18:21
romsta
Freelance
actif
Inscrit le 08 Déc 2012
Messages: 64
Bonjour,

Je viens de fêter ma première année passée chez le client. Si tout va bien il est prévu que j'y reste un an supplémentaire.

Les projets se passent bien, le client a l'air content de moi. Je dois faire un petit bilan prochainement avec lui, donc je voudrais en profiter pour demander une petite augmentation du TJM.

Il se trouve que j'ai déjà été augmenté une première fois, il y a 6 mois. Pas une vraie augmentation, mais j'ai lâché le commercial et suis passé en direct. Donc on s'est partagé la marge du commercial, moi j'ai gagné plus et le client a payé moins : je n'ai pas le chiffre exact mais je pense que le commercial m'a menti sur la facturation, donc le client a fait une béllé économie. Mais c'est pas une augmentation indirecte, pas une récompense parce que le client est satisfait de moi.

Pensez-vous qu'il soit possible de demander une nouvelle augmentation ? Cette fois une vraie... Après discussion avec mes collègues, je suis plutôt dans la fourchette basse (à travail/XP équivalent).

Il se trouve que je n'ai jamais été dans le cas où j'arrive à un an de mission (j'avais jusque là privilégié les missions <= 9 mois). Donc je n'ai pas d'antécédent pour juger de la pertinence de ma demande.

Merci pour vos conseils.

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18/11/15 à 18:23
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
Messages: 2699
romsta a écrit:
Pensez-vous qu'il soit possible de demander une nouvelle augmentation ?


Demander, c'est toujours possible.
Obtenir, c'est une autre histoire Laughing

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18/11/15 à 18:40
romsta
Freelance
actif
Inscrit le 08 Déc 2012
Messages: 64
Oui Je suis moins sûr du résultat !

Mais en règle générale, on demande à quel moment ? Le fait d'avoir été augmenté en virant le commercial ça peut jouer contre moi ou pas ?

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18/11/15 à 19:19
ConsultantDataviz
Freelance
nouveau
Inscrit le 20 Déc 2006
Messages: 2
Normalement cela ne se fait pas de virer le commercial non ? Ton tarif a bien augmenté, il s'agit donc bien d'une augmentation ?
A ta place, j'attendrais un peu ... mais comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs, à toi de voir ...

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18/11/15 à 19:26
romsta
Freelance
actif
Inscrit le 08 Déc 2012
Messages: 64
Oui mon tarif a augmenté, et le client a économisé (et il y a plus gagné que moi dans l'affaire).

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19/11/15 à 01:44
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
Messages: 2699
romsta a écrit:
Oui mon tarif a augmenté, et le client a économisé (et il y a plus gagné que moi dans l'affaire).


Si vous attaquez la négo en disant au client "lors de la négo précédente vous avez gagné plus que moi, il est temps de rétablir l'équilibre", à mon avis vous pourrez vous estimer heureux s'il vous garde sur la mission !

Vous êtes en direct avec le client, à vous de lui démontrer que votre valeur ajoutée est largement supérieure à ce que vous lui coûtez et que par conséquent une augmentation de votre tarif est légitime.
A mon avis il faut se concentrer sur ce que vous lui faites gagner, pas sur ce que vous lui coûtez.
Autrement dit, le message à faire passer ce n'est pas "aujourd'hui je vous coûte 100, demain je vais vous coûter 120".
Ce serait plutôt "aujourd'hui je vous fais gagner 500, demain je vais vous faire gagner 800. Conséquence : pour ça vous allez me payer 120 au lieu de 100.

Quand Apple vous vend un iPhone, il ne vous dit pas "l'iPhone précédent vous a coûté 600€, le nouveau va vous coûter 750€". Il vous dit "le nouvel iPhone va vous permettre de faire des photos d'une qualité inégalée, des vidéos en accéléré, dicter vos emails même dans le métro, soigner le cancer, faire revenir l'être aimé, et même de téléphoner" (ok je caricature un peu) et pour ça vous allez payer 750€. Si ça marche pour un bout d'aluminium, ça doit marcher pour un freelance IT normalement intelligent Laughing

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19/11/15 à 08:32
romsta
Freelance
actif
Inscrit le 08 Déc 2012
Messages: 64
Oui c'était une réponse au message précédent, pas mon angle d'attaque Wink

En fait je n'aurais pas du parler du changement de commercial, c'est ancedotique, ce que je cherche, ce sont des arguments pour mener la discussion, car la situation est inédite pour moi. L'exemple de l'iPhone est très bon, en plus il est vendu plus cher que moi, le salopio ! Evil or Very Mad

Montrer au client qu'avec moi il va gagner 800 demain au lieu de 500 aujourd'hui, et qu'il peut m'en donner une part, c'est un bon exemple. Seulement, c'est un peu à double tranchant, car le client peut me dire « mais alors pourquoi tu ne me rapportes pas 800 aujourd'hui ? ». Et s'il refuse l'augmentation, ça veut dire que je dois me limiter et ne pas faire le maximum ? Laughing (la question est réthorique hein)

En général, faut-il argumenter en se basant sur l'éventualité du futur (je vais rapporter plus), ou sur ce qu'on a réussi dans le passé (on a mise 2 sites en prod sans problème et dans les temps, avec peu de retours et 0 bug critique, blabla...) ?

Bref il faut vraiment être rodé à l'exercice. C'est pour ça que je veux le tenter, au moins pour voir comment il faut le mener.

Merci :smack:

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19/11/15 à 09:53
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
Messages: 236
Est-ce qu'éventuellement le job que tu fais chez ton client n'est plus en phase avec ce que devait être la mission au départ ? Par exemple, tu viens faire du développement en appoint en étant encadré et finalement, tu te retrouves avec des responsabilités, des contacts clients, a travaillé en autonomie, bref tu en fais plus que ce qui était prévu ou que ce que tu faisait au début.

Çà peut-être une piste.

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19/11/15 à 11:40
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
Messages: 2699
romsta a écrit:
c'est un peu à double tranchant, car le client peut me dire « mais alors pourquoi tu ne me rapportes pas 800 aujourd'hui ? ».


Validez d'abord avec lui qu'il est satisfait de votre travail (traduction : vous lui faites gagner 500 et il est content). A vous ensuite de le convaincre que vous pouvez faire encore mieux.


romsta a écrit:
Et s'il refuse l'augmentation, ça veut dire que je dois me limiter et ne pas faire le maximum ? Laughing (la question est réthorique hein)


Avant toute négo vous devez décider ce que vous faites selon que vous obtenez ou non ce que vous demandez. Cherchez MESORE sur Google (BATNA en anglais)...


romsta a écrit:
En général, faut-il argumenter en se basant sur l'éventualité du futur (je vais rapporter plus), ou sur ce qu'on a réussi dans le passé


Reprenez l'exemple de l'iPhone : achetez-vous l'iPhone 6 parce qu'il a l'air génial ? Ou parce que votre iPhone 4 a tenu ses promesses ?

A mon avis c'est un peu des 2.

Si votre iPhone 4 vous avait déçu vous seriez très méfiant vis à vis des promesses du 6.

Si votre iPhone 4 a tenu ses promesses mais que vous ne voyez pas bien la valeur ajoutée du 6, vous n'allez pas dépenser plus et vous contenter de ce que vous avez (c'est le choix que j'ai fait mais c'est hors sujet . Laughing )

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19/11/15 à 19:38
romsta
Freelance
actif
Inscrit le 08 Déc 2012
Messages: 64
Merci pour vos conseils Smile

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