107 freelances IT, SI et WEB connectés     5 840 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Le café de Freelance-info

Pré Retraite, quelle activité pour valider les derniers trim

Pré Retraite, quelle activité pour valider les derniers trim

1 2 3 4  suiv
20/11/15 à 23:33
BPSG
Freelance
très actif
Inscrit le 30 Aoû 2014
Je devrais être dans quelques années en situation d'indépendance financière.

C'est à dire être capable de vivre de mon patrimoine.

Vers 55 ans, je compte arrêter le service comme je le pratique aujourd'hui (230 jrs / an).

Néanmoins, je souhaite continuer une activité légère pour encaisser le minimum nécessaire afin de valider mes trimestres d'ici l'âge légal de départ à la retraite.

Ce minimum de revenu est faible.

Quelle activité exerceriez vous ? je recherche des idées....lâchez vous...elle peut être en dehors de l'informatique.....mais pas de stress et pas trop prenante.

A vos idées.

21/11/15 à 10:17
Olivier_M
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 18 Mar 2010
Pourquoi ne pas faire de la formation et transmettre ton expérience ?
Ou alors, tu deviens gérant d'une société civile chargée de gérer ton propre patrimoine, ce qui te permet de choisir ta rémunération avec précision, de continuer à passer en charge tes menues dépenses et de récupérer la TVA ?

23/11/15 à 02:31
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Pour récupérer la TVA, il faut la collecter.

Pour valider 4 trimestres, il faut une rémunération de +/- 6000€ aujourd'hui. Avec charges et frais, disons que votre activité doit générer 15k de CA par an qu vous êtes au réel.

Autre possibilité : garder des réserves dans une sarl (sur lesquels 15% d'is ont été payés) et vous verser des dividendes avec cotisations sociales à partir du jour où vous limiterez votre activité.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
23/11/15 à 11:52
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
bonjour,

Aillant réfléchi un peu à la situation (que j'espère identique dans 20 ans...) je pense que je vais mettre mon patrimoine "dans une société" et me mettre gérant "pour le gérer". C'est que ça prend du temps d'entretenir un patrimoine.

Au pire, je ferais "consultant du vent", je me verserais un salaire pour regarder et écouter le vent siffler. Que pourra me dire l'état ? je n'arrive pas à facturer du vent, mais je me payer pour rien faire.

a+

23/11/15 à 12:40
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
findus a écrit:
bonjour,

Aillant réfléchi un peu à la situation (que j'espère identique dans 20 ans...) je pense que je vais mettre mon patrimoine "dans une société" et me mettre gérant "pour le gérer". C'est que ça prend du temps d'entretenir un patrimoine.

C'est ce que je fais mais je détiens et gère mon patrimoine en direct, je ne vois pas bien l'intérêt de
gérer ce patrimoine "dans une société" ?

23/11/15 à 15:06
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
pour pouvoir me verser une rémunération, mettre les revenus locatifs dans une société, et éviter de me faire taxer sur tous ces revenus quand il n'y aura plus de défisc dessus (intérets, etc...)

23/11/15 à 15:52
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Je pense que tu seras toujours plus taxé en passant les loyers encaissés en rémunération de société, plutôt que micro-foncier locatif.

Mais tu valideras tes trimestres.

L'idéal, ce serait bien d'avoir une petite activité sympa qui prenne quelques heures par semaine et qui rapporte 8500 ? par an.

J'ai en tête qu'il faut 8500 /an pour 4 trimestres.
C'est 6000 ?

Bon disons 10 k pour passer les frais dessus.

23/11/15 à 15:55
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Oui, ça a changé.
C'est mieux ! Very Happy
Pour une fois !!!!!!!!!

Citation:
C'était jusqu'ici l'équivalent de 200 fois le Smic horaire, soit 1886 € en 2013. A partir de cette année, ce seuil est baissé à 150 fois le Smic horaire - 1429,50 € en 2014. La mesure figure dans la loi de réforme des retraites de janvier 2014 et a été confirmée la semaine dernière par décret.

A retenir : En 2014, vous validez un trimestre si votre revenu total sur l'année (salaire brut pour les salariés) atteint 1429,50 € ; deux trimestres s'il atteint 2859 € ; trois trimestres s'il atteint 4288,50 € ; quatre trimestres s'il atteint 5718 €. Au-delà de 5718 € gagnés sur l'année, vous avez quatre trimestres - il est impossible de valider par ce biais plus de quatre trimestres par an.

23/11/15 à 16:12
serge74
Freelance
impliqué
Inscrit le 07 Déc 2012
un site web qui rapporte de l'argent par de la pub ou autres moyens, cela peut rapporter les 10k nécessaires pour avoir 6k par an. et en choisissant bien le site, cela peut demander quasiment rien à faire.

23/11/15 à 16:28
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
jmolive a écrit:
Je pense que tu seras toujours plus taxé en passant les loyers encaissés en rémunération de société, plutôt que micro-foncier locatif.

C'est ce que je me dis aussi. Entre l'assurance vie, le PEA, le déficit foncier, les moyens ne manquent pas pour investir tout en limitant l'impôt.

jmolive a écrit:
Mais tu valideras tes trimestres.

Déjà que sur la base de la seule cotisation retraite un trimestre retraite est moyennement rentable, si on ajoute les autres charges annuelles minimales et les frais liés au fait de maintenir une structure en vie, je ne suis pas persuadé que ce soit un bon calcul... Ne serait-il pas plus intéressant de placer chaque année ces 6000 ou 8500€/an ? Ne serait-ce que pour la famille, en cas de décès avant l'âge de la retraite ?

1 2 3 4  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2003-2016 © Copyright AGSI