94 freelances IT, SI et WEB connectés     5 691 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Protection sociale, retraite

[Mutuelle] Article sur les mutuelles : ça ne sert à rien...

[Mutuelle] Article sur les mutuelles : ça ne sert à rien...

prec  1 2 3 4  suiv
29/12/15 à 11:28
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
hmg a écrit:
Rappel :
- Après un certain âge, impossible de contracter une mutuelle, il faut avoir commencé à cotisé avant).

Non, hmg, rassurez vous.Laughing

hmg a écrit:
- Si des affections sont déclarées, les mutuelles peuvent ne pas en couvrir les suites. Donc plus tôt une couverture est prise, mieux c'est.

Non, hmg, rassurez vous. Laughing Il n'y a plus de questionnaires de santé pour les frais de santé depuis belle lurette. On est en plein dans l'actualité des contrats responsables.

ORIAS n° 07 005 467
contact(*)prs-courtage.com
29/12/15 à 13:58
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
l'assurance, comme la mutuelle, est à la carte...

rien ne vous oblige à prendre du tout risque, quand votre voiture vaut 0 ...

26/01/16 à 15:54
Paul J
Freelance
nouveau
Inscrit le 20 Jan 2016
hmg a raison.

C'est étonnant que certains résonnent en se disant " Je regarde à la fin de l'année ou au bout de 5 ans si je rentre dans mes frais".

Le but de la mutuelle c'est justement ... de mutualiser.
On prend pas une mutuelle pour gagner de l'argent sur les 10 consultations qu'on fait dans l'année, on prend une mutuelle pour assurer un risque !! Et on est donc bien content de pas avoir a s'en servir car ça veut dire que rien ne nous est arrivé de grave.

Comme le dit hmg, le jour où vous avez un vrai accident qui nécessite des années de soins vous êtes bien contents d'être bien couvert.

Je ne parle même pas du côté "éthique". Car c'est facile de dire je prends un contrat hospi toute ma vie mais dès que j'aurai un problème je prendrai un gros contrat.
Le but de la mutuelle c'est justement de payer pour les autres quand tout va bien pour nous, et on sera bien content le jour où ce sera notre tour d'avoir besoin des autres.

C'est comme ceux qui quittent la France en crachant sur la sécurité sociale et qui reviennent en courant au moindre problème de santé sérieux :/

26/01/16 à 18:01
JeromeSARL
Freelance
très actif
Inscrit le 28 Aoû 2013
article complétement bidon dans le monde des mortels...ne pas prendre de mutuelle c'est a ses risques et périls.
on ne sait jamais ce que demain nous reserve... et je dirai meme... on ne sait pas ce que les 5 prochaines minutes nous reserve...

Pour quelques milliers d'euros (si je fais le total depuis 7ans) je suis content d'être rembourser meme de 5 euros par ma mutuelle des fois Smile Smile Smile Smile

16/03/16 à 19:54
Mistral35
Freelance
actif
Inscrit le 16 Mar 2016
Puisqu'on en est à faire des calcules, je vous propose de jeter un œil aux mutuelles de fraudeurs (dans les transports en commun). Je ne crois pas que ce soit légal (encore que je n'en suis pas sur) mais en gros le principe est de se cotiser à une 50aine pour payer les amendes de chacun pour non présentation du titre de transport. Si le groupe se prends X amendes dans le mois, divisé par le nombre de personne, ça fait pas beaucoup à payer alors que si tu es celui qui s'est pris 3 amendes dans le mois, c'est salé.

Comme les contrôles antifraude sont aléatoires et que le contrôle ne se fait que sur un faible échantillon de personne, c'est généralement assez rentable pour tout le monde.

Alors éthiquement, on peut en discuter mais c'est sur ce type de calcule que se sont créées les mutuelles. Tu as un faible risque de se faire écraser par une bagnole mais parmi les XXXXXX abonnés de ta mutuelles, on est certain qu'il y en aura un, du coup suffit de se cotiser en fonction pour lui payer les soins.

Du coup, partant de là, ça n'a certes aucun sens de prendre une mutuelle pour se payer des lunettes alors qu'on sait qu'on aura à en payer tous les deux ans et qu'aujourd'hui, on nous sur-assure (l'opticien vendra une assurance casse de son coté). Dans cet exemple y a aucun aléatoire, on sait très précisément que tous les 2 ans, on sortira XXX euros. C'est donc normal que la mutuelle en tienne compte dans son tarif avec une très faible part de mutualisation (ça joue en balance entre ceux qui changent tous les ans et ceux qui changent tous les 4 ans mais ça représente peanuts).

Par contre, tout le reste, oui. Enfin presque tout le reste (n'allez pas souscrire à 50 assurances, c'est débile). Reste enfin la question de la défiscalisation qui joue en faveur des mutuelles (sans qu'on sache bien pourquoi l'Etat fait le choix de favoriser les mutuelles privées alors qu'on a un système de santé qui dérembourse de plus en plus et qui était déjà une mutuelle).

PS: Je ne sais pas distinguer une mutuelle d'une assurance (si quelqu'un sait...)

17/03/16 à 11:37
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
Tout a été déjà dit...

Déjà bientôt un an que j'ai franchis le pas, et je ne me sens pas en réel danger... Pourtant, les mioches ont été malades... Séjour à l'hôpital... Bon tout va bien pour mes finances ...

21/07/16 à 16:31
Boogy
Freelance
nouveau
Inscrit le 21 Juil 2016
findus a écrit:

Pour une voiture avec plus de 4-5 ans d'ancienneté, il est même plutôt recommandé de prendre une assurance auto au tiers... Sinon, on paye fort pour une voiture dont la valeur n'est pas énorme (idem pour les véhicules d'occasion).

08/08/16 à 17:27
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
Boogy a écrit:
findus a écrit:

Pour une voiture avec plus de 4-5 ans d'ancienneté, il est même plutôt recommandé de prendre une assurance auto au tiers... Sinon, on paye fort pour une voiture dont la valeur n'est pas énorme (idem pour les véhicules d'occasion).

Bof,...

j'avais une vieille voiture, et l'assurance tout risque était quasiment au même prix que l'assurance au tiers

j'ai bien fait, en tout risque la voiture valait 1500eur en cas de crash (ce que j'ai touché Laughing )

21/10/16 à 23:45
weload
Freelance
actif
Inscrit le 12 Oct 2016
Alléluia Findus, je viens de tomber sur ton post et j'ai exactement le raisonnement que toi !

Quand j'ai le malheur d'avoir ce débat dans mon entourage je suis un OVNI. Soit inconscient, soit égoïste...

24/10/16 à 10:35
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
merci de me rassurer !

prec  1 2 3 4  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter