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Mode de facturation d'un audit technique


Mode de facturation d'un audit technique

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14/01/16 à 09:27
Yellu
Freelance
actif
Inscrit le 15 Sep 2008
Messages: 29
Bonjour à tous,

J'ai une question sur le mode de facturation d'une prestation d'audit technique.

Un de mes clients souhaite me commander l'audit technique d'une application basée sur un techno pour laquelle je vend de l'expertise. Je ne connais pas l'application en question, je ne connais pas la taille du code, ses éventuels liens avec d'autres applis ou serveur etc...

Toutefois, on me demande un devis.

Dans la mesure ou le nombre de jours de travail m'est inconnu, avez-vous déjà vu des facturations autres ? A l'écran, à la lignes, au module, etc ...

Merci d'avance pour votre aide Smile

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14/01/16 à 14:11
michel95
Freelance
impliqué
Inscrit le 14 Juil 2010
Messages: 429
Bonjour,

Yellu a écrit:
Je ne connais pas l'application en question, je ne connais pas la taille du code, ses éventuels liens avec d'autres applis ou serveur etc...
Toutefois, on me demande un devis.

Compte tenu de la demande du client (qui ici apparait très vague) cela ressemble fort à une toute petite prestation.

Je pense qu'il est alors souhaitable de proposer de procéder en deux étapes :
Etape 1 : Etat des lieux et rédaction d'un cahier des charges.
Etape 2 : Devis pour la prestation faisant l'objet du cahier des charges visé à l'étape 1.

Si l'on maitrise bien le sujet, le cahier des charges serait rédigé sur la base d'un périmètre parfaitement délimité. Il est alors possible de s'engager sur un prix forfaitaire ce que souhaite probablement le client.

Il faut bien entendu proposer de facturer l'étape 1.

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15/01/16 à 12:23
Yellu
Freelance
actif
Inscrit le 15 Sep 2008
Messages: 29
Re Bonjour,
Merci pour votre réponse.
C'est effectivement une bonne solution de segmenter le travail.

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04/02/16 à 10:23
po220
Freelance
nouveau
Inscrit le 04 Fév 2016
Messages: 4
Bonjour

C'est le cas d'a peu prés 90% de mes prestations (pas de l'informatique)
Segmenter est important mais il faut aussi pouvoir donner de la visibilité au client, sauf s'il a un besoin très pressant.
La segmentation est quelquefois mal vue parce que justement l'étape 1 n'est de fait pas un résultat pour le client.

Il est possible de discuter budget en amont (quel est l'objectif de l'expertise ?) on peut alors soit savoir qu'on a une grosse affaire et/ou de la marge. On peut aussi proposer un rémunération au résultat dans ce cas.

Autre solution avec le forfait max + facturation au réel. Vous définissez le temps maxi à passer au delà duquel vous n'avais plus d'expertise possible (ça reviendrait à agir d'aller au delà) et si votre expertise vous prend moins de temps vous facturez moins...ou pas si vous leur enlevez une épine du pied énorme.

Dans tous les cas, s'il y a du boulot derrière je vous invite à aller voir de quoi il en retourne. Voir le logiciel, le code, la qualité du code pour vous faire une idée et chiffrer plus sereinement.

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