105 freelances IT, SI et WEB connectés     6 186 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Le café de Freelance-info




Créez votre startup


Créez votre startup

   Page 1 de 1
26/01/16 à 15:54
adenoyelle
Freelance
très actif
Inscrit le 16 Oct 2012
Messages: 109
Salut,

Je lance ce sujet en réaction à un post que j'ai vu sur l'état du marché des freelances (morose semble t-il).

Depuis quelques mois, je me suis lancé dans l'aventure de la création de startup et savez-vous ce qu'il manque cruellement dans les startups? Des développeurs! C'est (de très loin) la ressource la plus demandée.

L'argent est très facile à trouver ces temps-ci : les investisseurs ont des centaines de millions d'€ à défiscaliser et aucun projet sur lequel investir faute d'équipe crédible, le plus souvent par manque de technique dans l'équipe.

J'entends les business angels dire : "Le projet est bon, il y a un marché pour votre produit, j'ai l'argent mais je ne peux pas l'investir chez vous tant que vous n'avez pas un développeur dans votre équipe."

Je ne vais pas décrire en détail le process de création d'une startup mais donner les étapes principales.

1) Trouver une idée et une équipe. La plupart du temps, vous n'avez pas d'équipe, pas d'argent, pas d'idées *et c'est normal*. De nombreux événements sont organisés dans ce but précis comme les startup weekend. J'ai participé à un startup weekend et j'ai été sidéré de voir que sur 80 participants, nous n'étions que 3 *vrais* développeurs (cad dév pro avec réelle expérience et pas juste des cours de fac). Avec ce Graal, vous êtes accepté dans n'importe quelle équipe. Vous n'avez plus qu'à choisir le projet le plus crédible et le plus rentable, ce n'est pas plus compliqué.

2) Incubation : rapprochez-vous d'un incubateur (il y en a dans toutes les grandes villes) : ce sont des types forts sympathiques qui mettront à disposition des bureaux, des mentors et des subventions afin de vous fournir toutes les compétences que vous n'avez pas en interne ainsi qu'un fonds d'amorçage. C'est aussi le lieu idéal pour rencontrer d'autres entrepreneurs et progresser tous ensemble.

3) Accélération : lorsque vous avez trouvé vos premiers clients payants, vous rentrez dans un cycle de levées de fonds. L'incubateur vous aide à trouver les entrepreneurs prêts à mettre 500k€ dans votre boîte contre x% des parts. Ceci vous permet de développer la boîte rapidement en prenant très peu de risque financiers. Ces cycles de levée de fonds vous permettent également de vous rémunérer sans avoir à attendre que la boîte soit rentable.

4) Sky is the limit.

Beaucoup d'équipes sont bloquées au passage à l'étape d'accélération faute de développeurs. C'est pour vous l'opportunité d'intégrer une équipe directement à cette phase si vous le souhaitez.

Dans l'incubateur dans lequel je suis actuellement, nous sommes à ma connaissance 3 développeurs pour 40 incubés...

Bref, pour ceux qui ont la désagréable sensation d'être vendus au kg par des marchands de viande et qui veulent reprendre le contrôle, voici une possibilité Cool

Voir le profil de l'utilisateur    
26/01/16 à 17:15
anesolo
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Mai 2010
Messages: 368
Juste une précision concernant les "levées de fond".

Si vous êtes un vrai profil technique , que vous montez votre startup et que vous tentez de lever des fonds , la réalité est que vous n'avez quasiment aucune chance.
Pourquoi ? Et bien c'est simple les guignols qui ont le pognon n'investissent que si le dirigeant de la startup est du même monde qu'eux (glandu sortant d'une école de commerce, ayant passé son temps à voyager et ancien surfeur par exemple serait un bon profil, fils à papa aussi).
L'idée, le business plan toussssaaa c'est du pipeau, au final la décision d'y aller ou pas ne dépend que de votre tronche (bogoss marketable toussa) et de votre milieu d'origine.

Je suis passé par là et je peux vous certifier que c'est la triste réalité Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur    

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2003-2016 © Copyright AGSI