73 freelances IT, SI et WEB connectés     5 777 missions
se connecter | s'inscrire

Devenez PDG d'une ESN !

Saurez-vous recruter les meilleurs freelances pour bâtir une ESN rentable ?

Avez-vous déjà essayé ESN-lejeu ?
Tous les Forums Protection sociale, retraite

Guide Cipav 2016

Guide Cipav 2016

prec  1 2 3 4  suiv
06/05/16 à 01:46
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Artiste ?
Vous cotisez à la mda ?
vous devriez dans ce cas être à l'ircec.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
06/05/16 à 09:29
lordozgor
Freelance
nouveau
Inscrit le 05 Mai 2016
bonjour,

je suis artiste mais ayant surtout une activité d'intervention dans des ateliers, donc ne relevant pas de la MDA, du coup, il a fallu que je régularise ma situation auprès des services cipav et ram en septembre, et là, le couperet !!! un rappel énorme puisqu'ils calculent depuis 2011, jusqu'aux cotisations de 2016 d'avance. Je compte faire appel à la commission qui peut décider d'annuler ou non la dette.
merci à vous,

06/05/16 à 09:51
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Vous étiez déclaré à la MDA et après 4 ans, ils vous ont dit que ce n'était pas chez eux ?

Ok, mais vos clients n'ont pas payé le précompte à la MDA pendant cette période ? Vous n'étiez pas couvert par la MDA ? Avez vous été remboursé des cotisations versées à la MDA ?

Depuis 2011, cela dépasse 3 ans. La régularisation porte sur une longue période, idem pour le RSI.

Si vous aviez une couverture en parallèle (salarié), vous pouvez ne pas avoir à payer les minimums.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
06/05/16 à 22:20
lordozgor
Freelance
nouveau
Inscrit le 05 Mai 2016
Bonsoir,
Je n'ai jamais été inscrite à la MDA car pas de vente d'oeuvres relevant de ce régime. J'ai toujours cumulé plusieurs statuts dont celui de salarié, jusqu'en juillet dernier, pour fin de contrat et non renouvellement, du coup, j'ai voulu tout régulariser et me suis rendue compte qu'à l'urssaf, j'étais en règle mais pas à la ram ni au cipav, donc je me suis fait connaitre et voilà le résultat. Je veux bien avoir un rappel, mais là, c'est vraiment trop important pour mes revenus, un CA de 4000 € par an environ ! et 1500 de retraite à payer ! je ne comprends pas trop le % appliqué. En tout cas, merci pour l'info, je vais me mettre en relation avec le cipav et leur rappeler ma situation.

19/05/16 à 18:06
lalala13
Conseiller entreprise
actif
Inscrit le 12 Nov 2012
lalala13 a écrit:
Les autres années le guide sortait courant janvier, et là toujours rien.

C'est toujours le guide 2015 en téléchargement sur leur site ...

(j'ai écouté l'émission radio sur Inter et c'est pas si grave finalement cette histoire de guide... Laughing )

12/06/16 à 18:51
Pragmateek
Freelance
impliqué
Inscrit le 10 Déc 2014
Bonjour,

si je comprends bien le guide indiquera combien il faudra payer en 2017 pour les revenus 2015 ?

Mais les limites et taux ne sont-ils pas déjà disponibles sur cette page : service [point] cipav-retraite [point] fr/cipav/article-28-principes-de-calcul-des-cotisations-103.htm ?

On y parle des cotisations sur les revenus 2014 et 2015.

Qu'ai je raté ? Confused

12/06/16 à 20:24
Pragmateek
Freelance
impliqué
Inscrit le 10 Déc 2014
OK ça semble plus clair dans le guide : les seuils sont définis l'année du prélèvement.

Je comprends mieux l'enjeu : difficile d'anticiper, et risque d'ajustement pour collecter le max.

Pas très fair-play tout ça. Confused

13/06/16 à 00:06
Pragmateek
Freelance
impliqué
Inscrit le 10 Déc 2014
Par contre du coup le tableau sur la page me semble trompeur car si je comprends bien :
- le guide 2015 a défini les règles pour les revenus 2013,
- le guide 2016 définira celles des revenus 2014,
- pour les revenus 2015 il faudra attendre le guide 2017.

Donc actuellement on ne peut calculer que les cotisations dues 2013.

J'ai bon ? Rolling Eyes

13/06/16 à 05:45
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Il n'y a pas de guide, toutefois les tableaux sont bien sûr le site de la cipav.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
13/06/16 à 09:18
Pragmateek
Freelance
impliqué
Inscrit le 10 Déc 2014
Bonjour HMG,

donc le tableau permet bien de déjà calculer les cotisations sur les revenus 2014 et 2015 ?

La CIPAV ne se laisse donc pas de marge de manœuvre pour ajuster les seuils et taux pour les cotisations sur revenus 2015 qui seront prélevées en 2017 ?

prec  1 2 3 4  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2003-2016 © Copyright AGSI