164 freelances IT, SI et WEB connectés     4 704 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos projets

L'avenir du Freelancing ?

L'avenir du Freelancing ?

prec  1 2 3 4 5 6  suiv
25/07/16 à 14:45
k-as
Freelance
actif
Inscrit le 23 Oct 2015
Souvent en finance, en tout cas dans la Production même quand le tarif est aux alentours des 450€HT/j, les astreintes et toutes les opérations techniques de weekend (tout ce qui est HNO) font énormément gonfler les CA.

Ceci peut éventuellement expliquer cela.

25/07/16 à 17:44
Paul92
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Avr 2012
capito7 a écrit:
Paul92 a écrit:
Je pense que c'est beaucoup moins que ça. Mon comptable (à Paris et plutôt cher) ma dit que la moyenne chez lui c'était environ 450€/j, soit 90K€/an.

A Paris en finance je m'amuse à regarder les boîtes de certains sur societe.com. Des fois je vois des 170 K, 180K voire 200K... Je me demande ce qu'il faut faire pour y arriver #tapiner #anciendebcg #malversation #clientélisme Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Poste de consultant manager et passage en direct. En facturant 1000€ ou pas loin ça va vite. Effectivement les places sont rares.

25/07/16 à 18:03
Paul92
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Avr 2012
k-as a écrit:
Souvent en finance, en tout cas dans la Production même quand le tarif est aux alentours des 450€HT/j, les astreintes et toutes les opérations techniques de weekend (tout ce qui est HNO) font énormément gonfler les CA.

Ceci peut éventuellement expliquer cela.

Oui si son activité permet de faire des extras ça fait gonfler le CA. Mais il y a aussi beaucoup d'indépendants à moins de 400€. Il n'y a qu'à voir le tarif proposé par la plupart des annonces.

28/07/16 à 13:18
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
capito7 a écrit:

A Paris en finance je m'amuse à regarder les boîtes de certains sur societe.com. Des fois je vois des 170 K, 180K voire 200K... Je me demande ce qu'il faut faire pour y arriver #tapiner #anciendebcg #malversation #clientélisme Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Quand on commence à travailler sur des projets plus 'high level' (stratégie/orga) on est en première ligne pour connaître les besoins de ressources et les budgets disponibles.
Il suffit alors d'activer son réseau et de porter quelques freelances.

31/07/16 à 12:40
capito7
Freelance
actif
Inscrit le 26 Jan 2010
kzg a écrit:
capito7 a écrit:

Quand on commence à travailler sur des projets plus 'high level' (stratégie/orga) on est en première ligne pour connaître les besoins de ressources et les budgets disponibles.
Il suffit alors d'activer son réseau et de porter quelques freelances.

ah oui j'avais oublié cette possiblité ! Smile merci Smile

03/08/16 à 13:55
Le cygne noir
Freelance
nouveau
Inscrit le 04 Mar 2007
Les bons tarifs se font sur des niches ou des pénuries de profils.
Par exemple en ce moment l'accompagnement en transition agile peut bien payer.
Le "middle" management de transition peut être bien facturé (ex: responsable de production)
Les Sap guys sont très recherchés.
Certains postes techniques en infras sont recherchés et en ce moment le mot clé DevOps peut déclencher quelques offres intéressantes. D'autant que personne ne sait exactement ce que veut dire "ingénieur DevOps", ni les clients qui demandent, ni les commerciaux qui proposent.

Parfois quand je vois les tarifs proposés dans les offres sur ce site, j'hallucine. Les commerciaux qui proposent ces tarifs n'ont aucune ou très peu connaissance des métiers qu'ils vendent.
Je suis sur que le client ne doit jamais être satisfait de ce qui est proposé si ces commerciaux trouvent des personnes aux tarifs indiqués.
J'ai même vu une offre honteuse à 100 euros/jour pour des pilotes(même pas le smic sans les charges) dans le sud-est.
En tout cas j'ai banni certains annonceurs car je ne souhaite pas être présenté par eux, surtout lorsqu'ils expliquent qu'ils font des recherches sur CV en utilisant des mots clés. Ex: vous avez mis que vous avez travaillé comme chef de projet de production unix et que dans l'environnement il y avait des équipe de dev qui faisaient du java et des AS400, ils vont proposer des postes d'admin AS400 ou développeur java. Imaginez un instant que cette personne présente votre profil à un client, ce serait une catastrophe et il pourrait vous griller sur la place ......

04/08/16 à 16:25
Paul92
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Avr 2012
A 100€/j autant vendre des beignets sur la plage, ça rapporte plus.

La plupart des personnes qui vous contacteront ne font que taper des mots clés.

23/10/16 à 15:47
Joe13
Freelance
nouveau
Inscrit le 23 Oct 2016
Oui je pense qu'il faut un bon réseau pour avoir une activité solide

24/10/16 à 10:15
BT Service
Freelance
très actif
Inscrit le 21 Jan 2010
Bonjour à tous,

Tout d'abord, pour le devenir des freelance, un très bon ami ayant fait récemment un Master Spé HEC a pris comme sujet de mémoire cette question. Le Staff HEC/Mines Paritech ayant été plus que séduit par son écrit, ils l'ont finalement édité.
si cela vous intéresse, je peux vous communiquer ses références pour que vous puissiez vous procurer son livre.

En ce qui me concerne, je vais débuter ma 8ème années de freelance en tant que Project/Program Manager/Director sur des missions longues (4 ans).

J'ai lu un peu plus haut qu'il était "anormal" d'avoir de la régie si longue. Je ne suis pas entièrement d'accord. En effet, que cela soit un salarié de SSII ou bien un freelance dans un poste opérationnel récurrent, je comprends tout à fait qu'il soit illogique pour le client final d'avoir des ressources externes présentes si longtemps (problème de capitalisation, de coûts,...).
En revanche, dans mon cas, j'ai piloté de grands chantiers de transformations pluriannuels aussi une fois ces derniers achevés ou en passe d'être poussés run, si j'avais été salarié se serait posé le problème de mon devenir à salaire comparable.

Enfin, si je suis aussi d'accord sur les tarifs de productions soulignés auparavant, il n'est pas non plus si rare d'observer des TJM à 600+ dans le management de projets internationaux. La plupart de mes amis sur la place parisienne sont dans une fourchette 600/950 sur des missions de plusieurs mois, ces derniers restant en général 2 à 3 ans chez un client unique.

Bien évidemment, ces tarifs ne s'obtiennent pas via les SSII marchands de tapis opérant dans leur portefeuille aussi bien des ingés de prod, qu'analyste ou encore Admin réseau. Nous passons tous par des sociétés référencées aux niveau des groupe/corp de boîtes du CAC ou encore filiales.

24/10/16 à 15:41
gch06
Freelance
très actif
Inscrit le 29 Déc 2008
Bonjour,

Et si on parlait un peu de l'avenir du freelancing pour ceux qui ont des postes plus "classiques", développement web/mobile, consulting web ou au mieux architecture web et si possible en région ?

Car franchement je vois toujours sur ces sujets certains étaler leur super TJM à 700,800 ou 1000 EUR H.T (et tant mieux pour eux ils le méritent) mais sans jalousie aucune ça ne représente PAS DU TOUT la majorité des cas (il suffit d'aller voir les tarifs médians sur ce site), à fortiori en région.

Donc je vais parler pour moi : 20 ans d'expérience en développement et architecture web, je ne vais pas cracher dans la soupe et je me suis bien gavé pendant 20 ans mais là je crois que j'arrive un peu au bout du système, on ne m'appelle PLUS QUE pour des postes qui pourraient être tenus par des juniors à des TJMs qui ne valorisent plus mon expérience.

Il y a quelques années de ça, la notion de tech lead, chef de projet technique ou architecte voulait encore dire quelque chose et pouvait encore se refléter dans les responsabilités allouées au sein de la mission et le TJM.

Aujourd'hui j'ai vraiment cette sensation que tout est taylorisé/tiré vers le bas, il n'y quasiment plus que des postes de développeur pour lesquels les clients (et les SSII) ne font plus la différence entre un ingé avec 2 ans d'expérience et un autre beaucoup plus expérimenté.

Je voulais juste savoir si d'autres personnes dans ma situation ont le même ressenti que moi ?

prec  1 2 3 4 5 6  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2017 © Copyright AGSI