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Changement de durée = changement de TJM ?


Changement de durée = changement de TJM ?

  
1 2  suiv
01/04/16 à 13:20
jesuisdev
Freelance
actif
Inscrit le 13 Aoû 2012
Messages: 40
Bonjour,

Je suis en mission depuis 12 mois chez mon client. Dès le départ c'est prévu pour durer 24 mois en tout, en étant renouvelé tous les 3 mois.

Aujourd'hui j'apprends que je ne suis pas renouvelé pour trois mois mais pour un (avec possibilité d'être renouvelé ensuite pour plusieurs autres mois)... Je me demande donc si je suis en situation de demander à revaloriser mon TJM ? Cela me met dans une incertitude plus grande (et rien ne garantit d'être reprolongé, à part la confiance que j'accorde à mon client).

Qu'en pensez-vous ? Quelle est la pratique la plus courante dans cette situation.

Merci pour vos conseils.

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04/04/16 à 10:09
Krimomel
Freelance
nouveau
Inscrit le 14 Oct 2011
Messages: 7
Perso... j'aurais quitté la mission...
Il faut que tu montres que tu es indispensable et pas un chiffon qu'on peut jeter. Je chercherais une nouvelle mission à coté.

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04/04/16 à 12:50
Mistral35
Freelance
actif
Inscrit le 16 Mar 2016
Messages: 38
Ca doit être possible de demander une sorte de prime de précarité sur ce contrat d'un mois (+10%). Ca montre qu'ils ont avantage à faire des contrats longs.

Et même le renouvellement tous les 3 mois, c'est très très moyen. Après si les presta qu'ils prennent accepte des contrats de 3 mois tout en restant les 24 mois envisagés, c'est tout bénef pour eux.

Et qu'ils acceptent ou non, puisque le réengagement est trimestriel et qu'il tend à devenir mensuel, il serait logique de chercher une offre ailleurs qui permettent une meilleur visibilité sur les mois à venir. Indépendamment du TJM.

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05/04/16 à 16:41
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
Messages: 385
Salut,

Je viens de terminé une mission de 7 mois, renouvelé au mois le mois. En gros, je savais à 3 semaines de la fin de mois qu'on renouvelait.

La mission était très intéressante, correctement payé, avec une bonne ambiance de travail, j'ai appris pas mal de chose. On est allé au bout des 2 projets, et pour la fin, je l'ai su un peu plus à l'avance (5-6 semaines du terme). Mais je ne le referais pas. C'est pénible de faire de la relance tous les mois alors qu'on est pas sur que c'est effectivement la fin de mission. C'est difficile à gérer par rapport à tes ses clients/prospects.

Moi, j'indiquerais à mon client, calmement et gentillement qu'au mois le mois, cela ne t'intéresse pas et que dès que tu as trouvé ailleurs, tu termineras à la fin du mois en cours. Car c'est une situation qui te génère pour le coup un travail permanent de recherche de prochaine mission avec le risque de décevoir différents prospect si finalement, tu n'es pas disponible. Ou alors, ok, on fait comme cela, au mois le mois, mais le tarif monte de 20%

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05/04/16 à 21:17
Paul92
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Avr 2012
Messages: 1236
Je suis étonné, je n'aurais même pas pensé à faire ce genre de demandes Shocked .

Un client prend un prestataire justement pour avoir une flexibilité maximale. Ca fait maintenant quelques temps que je suis dans ma mission actuelle, et à plusieurs reprises je n'ai su mon renouvellement que peu de temps avant l'échéance. De toute façon dite-voues que dans les contrats les clients finaux ont très souvent une clause qui leur permet de mettre fin au contrat avec quelques jours de préavis. Quant au notre dans quasiment tous les cas notre contrat est fait de telle sorte que jamais nous ne serons payé pour une journée qui n'est pas facturée au client final.

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06/04/16 à 18:09
jesuisdev
Freelance
actif
Inscrit le 13 Aoû 2012
Messages: 40
Bonjour,

Je suis dans ma tête partant pour demander une revalorisation pour mai si je dois rempiler pour 1 mois. Seulement cela mettra probablement fin à la mission car le client de mon client a des problèmes financiers, et a mis en stand-by nos développements (en ce moment l'activité est très légère). Parmi mes collègues les derniers arrivés sont déjà repartis (on leur avait aussi promis une longue durée).

Je pense que je suis toujours présent dans la boîte car étant passé en direct, je suis moins cher que mes collègues qui passent par un commercial, mais augmenter le TJM de 10 ou 20% me ramènerait à leur tarif et de fait, je ne serai plus aussi intéressant à ses yeux Laughing

Donc la solution sera plutôt de savoir si je veux continuer ou pas cette mission car je doute qu'il y ait négociation quand j'évoquerais le sujet.

Je vous remercie pour vos retours.

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10/04/16 à 20:10
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
Messages: 2930
jesuisdev a écrit:

Aujourd'hui j'apprends que je ne suis pas renouvelé pour trois mois mais pour un (avec possibilité d'être renouvelé ensuite pour plusieurs autres mois)... Je me demande donc si je suis en situation de demander à revaloriser mon TJM ?


Vous avez toujours le droit de demander une augmentation de votre tarif.
Votre client (ou l'intermédiaire) a toujours le droit de vous la refuser.
Après c'est à vous de décider : vous continuez ou vous allez voir ailleurs ?

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10/04/16 à 20:44
jesuisdev
Freelance
actif
Inscrit le 13 Aoû 2012
Messages: 40
Certes Smile

Ce que je cherche à savoir, c'est ce qu'ont fait ce qui ont déjà été dans cette situation (et avec quel succès).

Les avis ci-dessus m'incitent à tenter le coup... Je me donne encore quelques jours de réflexion.

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10/04/16 à 21:09
Paul92
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Avr 2012
Messages: 1236
Le souci c'est que vous raisonnez comme un salarié intérimaire : je suis précaire donc je veux plus. Or à moins qu'il soit incroyablement sadique, si le client n'est pas capable de vous donner plus de visibilité, c'est tout simplement parce que la viabilité du projet sur lequel vous travaillez est remis en cause, ou que les budgets informatiques sont taillés à la hache. Pensez-vous que ce soit des conditions idéales pour qu'il soit réceptif à une demande d'augmentation? Idea

Devenez une pièce maitresse chez le client, repérez les circonstances favorables, et là vous pourrez négocier comme il faut (et encore même dans ces conditions ce n'est pas toujours gagné d'avance avec la conjoncture déflationniste actuelle).

Sinon si ce manque de visibilité vous dérange beaucoup, cherchez ailleurs ce sera beaucoup plus simple.

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11/04/16 à 14:22
ubik_2008
Freelance
impliqué
Inscrit le 16 Nov 2008
Messages: 309
jesuisdev a écrit:
Certes Smile

Ce que je cherche à savoir, c'est ce qu'ont fait ce qui ont déjà été dans cette situation (et avec quel succès).

Les avis ci-dessus m'incitent à tenter le coup... Je me donne encore quelques jours de réflexion.


En règle général, quand tu passes de 3 mois à 1 mois, ça veut dire que ca va bientôt se terminer. Au lieu d'essayer de négocier une augmentation de TJM que tu n'obtiendras jamais, tu ferais mieux d'accepter le mois en plus et d'avertir le client que vu le manque de visibilité qu'il t'offre, tu commences à chercher une autre mission.

Ca le fera réfléchir et au moins ça t'évitera de te trouver sans rien s'ils te lâchent. Ne t'inquiète, il le comprendra très bien.

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