103 freelances IT, SI et WEB connectés     5 844 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter

Freelance dans le domaine sécurité réseaux

Freelance dans le domaine sécurité réseaux

1 2 3 4 5  suiv
05/05/16 à 19:58
khaloudkhaloud
Freelance
discret
Inscrit le 04 Mai 2016
Bonjour tout le monde,
Je vais présenter mon cas, je pense assez courant.
J'ai 32 ans, je travail actuellement pour une SSII, salaire de 50K dans le domaine des réseaux (ingénieur support prod)
Je viens d'apprendre que ma mission actuelle ne sera pas renouvellé, dans 2 mois je serais donc en intercontrat.
Je pense que c la bonne période pour se lancer, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'offre.
Sinon d'un point de vue personnelle, j'ai deja payé mon appart (merci papa), mais ma femme ne travaille pas...donc voila
Je pensais faire une rupture conventionnelle, et toucher les allocation chomage le temps de trouver une mission.
Qu'est ce que vous en pensez ?

05/05/16 à 22:33
Pragmateek
Freelance
impliqué
Inscrit le 10 Déc 2014
Bonjour,

beaucoup de demande ne veut pas forcément dire facilitée à trouver et bon tarif, il faut voir l'offre qu'il y a en face, avec parfois des gens expérimentés se bradant.

Sinon en effet c'est la période classique pour se lancer et votre schéma semble le bon : RC puis chômage ce qui vous laisse le temps de démarrer et de tester afin de valider la pérennité de votre business.

Typiquement SASU pour bénéficier d'un des derniers arbitrages qui permet de gratter quelques K€ par an, mais bon ça c'est quand vous aurez déjà décidé de vous lancer. Smile

05/05/16 à 23:19
khaloudkhaloud
Freelance
discret
Inscrit le 04 Mai 2016
Pragmateek a écrit:
Bonjour,

beaucoup de demande ne veut pas forcément dire facilitée à trouver et bon tarif, il faut voir l'offre qu'il y a en face, avec parfois des gens expérimentés se bradant.

Sinon en effet c'est la période classique pour se lancer et votre schéma semble le bon : RC puis chômage ce qui vous laisse le temps de démarrer et de tester afin de valider la pérennité de votre business.

Typiquement SASU pour bénéficier d'un des derniers arbitrages qui permet de gratter quelques K€ par an, mais bon ça c'est quand vous aurez déjà décidé de vous lancer. Smile

Ok et a partie de quel TJM ca vaut vraiment de passer freelance, est ce qu'a 450 euros c trop peu ? Vaut'il mieux viser les 500/550 a mon niveau ?

05/05/16 à 23:32
Pragmateek
Freelance
impliqué
Inscrit le 10 Déc 2014
Bonjour,

je suppose que votre net actuel est 40K.

En termes de cash même à 400 ça devient intéressant.

Disons que vous facturez 200 jours par an ça fait un CA de 80K.
Mettons 70K sans les frais.

Ça devrait faire 50K de net.

Et vous paierez bien sûr plus d'IRPP mais dans votre cas ça sera moins violent que pour le pauvre gugusse célibataire.

Mais comme on le répète souvent le cash n'est qu'une partie de l'équation et il ne faut pas trop se focaliser dessus. Smile

06/05/16 à 23:08
khaloudkhaloud
Freelance
discret
Inscrit le 04 Mai 2016
Pragmateek a écrit:
Bonjour,

je suppose que votre net actuel est 40K.

En termes de cash même à 400 ça devient intéressant.

Disons que vous facturez 200 jours par an ça fait un CA de 80K.
Mettons 70K sans les frais.

Ça devrait faire 50K de net.

Et vous paierez bien sûr plus d'IRPP mais dans votre cas ça sera moins violent que pour le pauvre gugusse célibataire.

Mais comme on le répète souvent le cash n'est qu'une partie de l'équation et il ne faut pas trop se focaliser dessus. Smile

D'accord, au niveau de la mutuelle, combien je dois payer pour avoir une mutuelle comme celle de ma société par example (verspieren), qui me rembourse pas mal surtout pour mes soins dentaires ?

06/05/16 à 23:22
khaloudkhaloud
Freelance
discret
Inscrit le 04 Mai 2016
Sinon quelle structure choisir sachant que je voudrais la structure la plus "simple".
De plus, j'ai une femme qui travaille pas, et un enfant.

06/05/16 à 23:27
Pragmateek
Freelance
impliqué
Inscrit le 10 Déc 2014
Il y a 2 composantes :
- la mutuelle pour les soins "du quotidien", à 40€/mois ça devrait faire le job pour vous, par contre si celle de votre entreprise couvrait aussi votre femme ça sera plutôt le double,
- la prévoyance pour les accidents graves de la vie, et là tout dépend des garanties (rente et capital) mais à 60€/mois ça devrait être suffisant (parlez en à Tcharli qui traîne sur le forum).

Disons donc 100€/mois pour avoir une couverture correcte.

Sachant que les deux existent en version "Madelin" avec une part déductible au niveau de l'IRPP.

06/05/16 à 23:37
Pragmateek
Freelance
impliqué
Inscrit le 10 Déc 2014
La structure la plus simple n'est malheureusement sans doute pas la plus optimale.

En gros le plus simple c'est l'EIRL.
En général c'est déconseillé sauf quand le coefficient familial joue à plein.
Dans votre cas c'est peut-être intéressant puisque votre femme ne travaille pas et que vous avez un enfant.

Plus lourd mais en général plus optimal il y a l'EURL.

Enfin le plus "élaboré" mais qui peut permettre de gratter quelques K€ les 2 1ères années quand on bénéficie d'une RC c'est la SASU.

Il faudrait faire des simulations avec ces 3 structures pour se faire une idée.

09/05/16 à 14:06
khaloudkhaloud
Freelance
discret
Inscrit le 04 Mai 2016
Mais j'avoue quand je lis cela, cela me fait un peu peur

Lien externe

09/05/16 à 14:16
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
khaloudkhaloud a écrit:
Mais j'avoue quand je lis cela, cela me fait un peu peur

Lien externe

L'article est volontairement biaisé. Et les taux de prélèvements n'ont rien d'asolument scandaleux, en absolu, par contre c'est le planning des prélèvements qui est piègeant pour ceux qui ne prennent pas la précaution de mettre de l'argent de côté.

1 2 3 4 5  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2003-2016 © Copyright AGSI