146 freelances IT, SI et WEB connectés     4 588 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Devenir travailleur indépendant

Devenir travailleur indépendant

Page 1 de 1
28/07/16 à 22:48
SHEN-PIERRE
Freelance
actif
Inscrit le 08 Fév 2016
Bonjour à tous,
J'ai lu pas de documents concernant travailleur independent.
L'articile ceci me semble est bien.
Lien externe
Aujourd'hui ce fait 2 ans que je travaille en tant que consultant en industrialisation via la société portage.
Je voudrais faire une comparaison sur le taux de transformation entre portage et travailleur indépendant.
1) Le taux de transformation via portage (revenu net/CA HT, IR exclu) est entre 51 et 56% dépendant les notes de frais (Plafond jsq'à 10% de CA HT).
Question : quel est le taux de transformation entre net et CA HT ? avez-vous un formulaire de calcule ?
2) Forme juridique
Si on travaille toute seule en tant que consultant, la plupart entre vous choisira la forme juridique L'EURL ? La forme l'entreprise individuelle est beaucoup trop risqué, je pense.
On prend l'adresse domicile comme adresse de l'entreprise ? quels sont les risques quand on est le propriétaire de maison ?
Merci d'avance,
Pierre

29/07/16 à 14:48
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
En EI/EURL il reste plutot entre 65 et 70% en net avant IR (soit entre 30 et 40% de dispo supplémentaire par rapport au portage).
L'EI n'est pas spécialement risquée pour un freelance informatique (risque de faillite quasiment nul, sauf exceptions), l'article que tu cites est beaucoup trop négatif.

29/07/16 à 15:02
bougn
Freelance
très actif
Inscrit le 28 Jan 2016
D'accord avec Mixomatose, l'EI n'est pas risquée pour un consultant, quasi pas d'achat donc pas de risque de dettes, de plus depuis la loi Macron la résidence principale est insaisissable.

08/08/16 à 17:57
SHEN-PIERRE
Freelance
actif
Inscrit le 08 Fév 2016
Merci beaucoup.
J'ai étudié un peu plus.
En gros,
- si l'on travaille en tant que salarié, 50% de CA HT sera prise par les charges salariales (21%) et patronales (29%). On reste 50% net avant IR.
- Si l'on est TNS, on n'a pas besoin de payer la partie patronale, soit 30% de plus par rapport le salarié.
Incovénient: pas de droit de chomages etc

09/08/16 à 03:32
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Euh...

Parce que vous pensez qu'un président actionnaire unique de SASU a le droit au chômage ?

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2017 © Copyright AGSI