112 freelances IT, SI et WEB connectés     5 859 missions
se connecter | s'inscrire

Devenez PDG d'une ESN !

Saurez-vous recruter les meilleurs freelances pour bâtir une ESN rentable ?

Avez-vous déjà essayé ESN-lejeu ?
Tous les Forums Protection sociale, retraite

Quel type de mutuelle ?

Quel type de mutuelle ?

1 2  suiv
02/09/16 à 19:06
redrat
Freelance
très actif
Inscrit le 14 Fév 2016
Bonjour,

Je suis simultanément demandeur d'emploi et TNS (en activité conservée).

Je bénéficie de la portabilité de la mutuelle de mon ancien employeur mais celle-ci va se terminer d'ici quelques mois.

Dans ce contexte, puis-je accepter l'offre que me fera ma mutuelle actuelle pour prolonger le contrat existant à mes frais ou dois-je souscrire une mutuelle TNS ?

Il s'agit d'un cas plutôt particulier et j'espère obtenir vos lumières et notamment celles de Tcharli peut-être.

02/09/16 à 19:38
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Une mutuelle TNS est en fait une mutuelle dite "loi Madelin". C'est une mutuelle déductible (ce qui n'est pas le cas d'une mutuelle qui ne serait pas).

Demandez à votre mutuelle si elle est Madelin ou peut vous transférer à un pôle Madelin aux mêmes conditions et sans carence ?

Dans le même temps, demandez à un courtier, Tcharli par exemple, de faire une proposition pour pouvoir comparer.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
02/09/16 à 19:44
redrat
Freelance
très actif
Inscrit le 14 Fév 2016
Ma mutuelle n'est pas Madelin puisqu'il s'agit d'une mutuelle de salarié.

Ma mutuelle actuelle propose aussi des contrats type Madelin pour les TNS.

Sans tenir compte de la question de la déductibilité, ma question s'articule plutôt sur le fait que, dans ma situation particulière, puis-je continuer avec une mutuelle de type salarié ?

02/09/16 à 19:54
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Ils ne proposent pas une mutuelle salariée. Il vous propose de poursuivre avec une mutuelle particulier.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
02/09/16 à 19:59
redrat
Freelance
très actif
Inscrit le 14 Fév 2016
Oui, effectivement.

Suis-je en mesure d'accepter ce type de contrat particulier (je n'ai pas encore la proposition) ou suis-je obligé de passer par un contrat spécifique aux TNS compte tenu de ma situation.

Par simplicité, si je pouvais continuer avec un contrat particulier, cela m'arrangerait d'autant plus que ma famille est rattachée à ce contrat (femme + 2 enfants) et qu'étant demandeur d'emploi je continue à cotiser au régime général il me semble.

02/09/16 à 20:33
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
Ce dont ils vous ont parlé, c'est une prolongation de la portabilité mais dans le cadre de la Loi Evin.

C'est une loi antérieure à la portabilité, qui donne aux anciens salariés qui bénéficient d'un "revenu de remplacement" (entendre ARE ou pension de retraite) la possibilité de souscrire dans la continuité.

Mais ça ne veut pas forcément dire les mêmes garanties et ça peut être un régime d'accueil "au ras des pâquerettes". Il y a même un dispositif dans la loi qui prévoit une cotisation maximale de 150% de la cotisation groupe (part patronale + part salariale).

En aucun cas, ce ne peut être un dispositif Madelin.

Souscrivez un contrat spécifique Madelin.

ORIAS n° 07 005 467
contact(*)prs-courtage.com
02/09/16 à 21:13
redrat
Freelance
très actif
Inscrit le 14 Fév 2016
Entendu.

Je vais leur demander de me faire une proposition à garanties égales et j'etudierais ensuite l'alternative Madelin.

J'entends bien que vous me conseillez de souscrire une mutuelle Madelin mais pourriez-vous me confirmer que dans ma situation actuelle je n'ai aucune obligation à souscrire à ce type d'offre vis à vis de ma situation (cumul demandeur d'emploi et TNS)?

02/09/16 à 21:25
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
On dirait que pour vous un contrat Madelin est une mauvaise chose..

Alors que c'est grosso modo exactement le même qu'un contrat particulier SAUF qu'une partie est déductible fiscalement..

02/09/16 à 21:32
redrat
Freelance
très actif
Inscrit le 14 Fév 2016
Oui effectivement, de ma perception un contrat Madelin est plus onéreux à garanties égales.
Peut-être que je me trompe.

Mais c'est surtout qu'étant dans une phase de transition, j'essaie d'avancer étape par etape en essayant d'éviter les complications comptables et administratives.

Je suis très satisfait de ma mutuelle actuelle et si je pouvais la conserver jusqu'à la fin de mes droits, cela ferait une chose de moins à gérer.

Remarque: mon contrat actuel est de l'ordre de 135 euros/mois sous sa forme contrat groupe.

03/09/16 à 08:29
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
redrat a écrit:

Remarque: mon contrat actuel est de l'ordre de 135 euros/mois sous sa forme contrat groupe.

Vous m'en mettrez deux kilos. Laughing Laughing Laughing

Du même ordre que "J'ai acheté ma baguette 0,95 €, elle est bonne".

Réponse: "Ah bon". (Nan, j'rigole).

redrat a écrit:
je n'ai aucune obligation à souscrire à ce type d'offre vis à vis de ma situation .

Un contrat Madelin est un contrat fa-cul-ta-tif. Qui peut vous obliger à souscrire quoi que ce soit, à part vous-même ?

ORIAS n° 07 005 467
contact(*)prs-courtage.com

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS