160 freelances IT, SI et WEB connectés     5 775 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter

Astreinte semaine complète pas de tarif

Astreinte semaine complète pas de tarif

1 2  suiv
15/09/16 à 22:55
khaldoun
Freelance
très actif
Inscrit le 28 Jan 2015
Bonjour tlm,
Je viens de commencer une nouvelle mission ou je serai amené a faire limite 1 semaine sur 2 une astreinte du lundi soir au lundi matin 8H. S'il y a un incident je suis sensé me connecter et résoudre le probleme
Deja ce point n'etait pas clair avant de signer chez le client, mais soit, il m'avait dit clairement qu'il y aurait de l'astreinte.
Le problème c'est qu'avant de signer le contrat, j'ai prévenu la société qui me porte chez le client et parler tarification. Hors celui ci a esquivé la discution.
Qu'est ce qu'il va se passer quand je vais devoir commencer a faire les astreintes, combien je suis sensé etre payé sachant que mon tjm est a 500 euros.
Combien je peux demander et comment négocier au mieux pour pas me faire pigeonner ?

16/09/16 à 09:43
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
khaldoun a écrit:
Bonjour tlm,
Je viens de commencer une nouvelle mission ou je serai amené a faire limite 1 semaine sur 2 une astreinte du lundi soir au lundi matin 8H. S'il y a un incident je suis sensé me connecter et résoudre le probleme
Deja ce point n'etait pas clair avant de signer chez le client, mais soit, il m'avait dit clairement qu'il y aurait de l'astreinte.
Le problème c'est qu'avant de signer le contrat, j'ai prévenu la société qui me porte chez le client et parler tarification. Hors celui ci a esquivé la discution.
Qu'est ce qu'il va se passer quand je vais devoir commencer a faire les astreintes, combien je suis sensé etre payé sachant que mon tjm est a 500 euros.
Combien je peux demander et comment négocier au mieux pour pas me faire pigeonner ?

Si tu n'as pas encore signé de contrat : indique clairement que tu ne signeras rien tant que le point des astreintes n'est pas éclairci dans celui-ci : en quoi consiste l'astreinte (plage horaire, temps de réaction, etc.) et comment est-elle rémunérée. Soit ferme sur le fait que tu ne signeras pas de contrat s'il n'est pas précis sur l'astreinte. Quitte à faire décaler le début de la mission ...

Si tu as déjà signé le contrat (fort probable car tu indiques que tu as déjà démarré la mission) : qu'indique ce dernier par rapport aux astreintes ? S'il ne les mentionne pas, tu n'as pas à faire d'astreintes car cela ne fait pas partie du contrat de ta mission. Et que si le client souhaite que tu en fasse, il négocier avec l'intermédiaire (qui lui négociera avec le client) un avenant de contrat pour mentionner l'astreinte.

C'est à mon avis nécessaire ne serait-ce pour des questions d'assurance RC Pro : si l'astreinte n'est mentionnée nulle part, tu pourrais ne pas être couvert par ta RC Pro en cas de problème que tu causerais en intervenant pendant ces astreintes. Indiques à ton interlocuteur (client/intermédiaire) que tu ne prendras pas de risque à ce niveau-là et que tout doit être noir sur blanc (avec rémunération adaptée à la clé).

Pour savoir comment valoriser les astreintes, j'en ai aucune idée. Mais bon il semblerait qu'il te soit demander en gros 24/24 pendant 7 jours, une semaine sur deux. C'est un peu lourd à mon avis et mérite bien évidemment une rémunération en conséquence.

16/09/16 à 10:20
JeromeSARL
Freelance
très actif
Inscrit le 28 Aoû 2013
n'hésite pas à demander au client la grille des tarifs pour les astreintes.. Souvent le document est nommé : "Modalités de rémunération des prestations donnant lieu à un complément de facturation"

à partir de la tu pourras realiser ta facture en prenant compte des astreintes faites.

d'autre part des la premiere astreinte tu contactes la société qui te porte que tu vas faire une astreinte ce jour. en leur précisant le montant qui sera rajouté à la prochaine facture par mail

16/09/16 à 10:32
khaldoun
Freelance
très actif
Inscrit le 28 Jan 2015
Hans a écrit:
khaldoun a écrit:
Bonjour tlm,

Si tu n'as pas encore signé de contrat : indique clairement que tu ne signeras rien tant que le point des astreintes n'est pas éclairci dans celui-ci : en quoi consiste l'astreinte (plage horaire, temps de réaction, etc.) et comment est-elle rémunérée. Soit ferme sur le fait que tu ne signeras pas de contrat s'il n'est pas précis sur l'astreinte. Quitte à faire décaler le début de la mission ...

Si tu as déjà signé le contrat (fort probable car tu indiques que tu as déjà démarré la mission) : qu'indique ce dernier par rapport aux astreintes ? S'il ne les mentionne pas, tu n'as pas à faire d'astreintes car cela ne fait pas partie du contrat de ta mission. Et que si le client souhaite que tu en fasse, il négocier avec l'intermédiaire (qui lui négociera avec le client) un avenant de contrat pour mentionner l'astreinte.

C'est à mon avis nécessaire ne serait-ce pour des questions d'assurance RC Pro : si l'astreinte n'est mentionnée nulle part, tu pourrais ne pas être couvert par ta RC Pro en cas de problème que tu causerais en intervenant pendant ces astreintes. Indiques à ton interlocuteur (client/intermédiaire) que tu ne prendras pas de risque à ce niveau-là et que tout doit être noir sur blanc (avec rémunération adaptée à la clé).

Pour savoir comment valoriser les astreintes, j'en ai aucune idée. Mais bon il semblerait qu'il te soit demander en gros 24/24 pendant 7 jours, une semaine sur deux. C'est un peu lourd à mon avis et mérite bien évidemment une rémunération en conséquence.

Effectivement j'ai déjà signé le contrat ss que ce soit mentionné nulle part le fait que je ferais des astreintes et à quelle tarif bien sûr.
Effectivement c lourd même les week-ends je devrais avoir un pc avec moi

16/09/16 à 10:57
k-as
Freelance
actif
Inscrit le 23 Oct 2015
Je suis dans une activité avec beaucoup d'astreintes également, et c'est un point que j'aborde directement avec l'intermédiaire quand on discute facturation.

J'estime que si la marge est normale sur la facturation quotidienne, la marge sur les astreintes ne l'est pas et doit être le plus proche de 0 (même si ça reste une négo évidemment).
Concrètement, aujourd'hui j'ai un TJM à 450€ (l'intermédiaire prend environ 15%), mais j'ai demandé à ce que la base de facturation astreinte soit 500€, et je l'ai obtenu après quelques échanges.
Ensuite en déclenchement, je prends le taux horaire sur la base de 500€ et lui applique un taux de majoration selon la période de déclenchement (Lundi au vendredi, samedi, dimanche et jours fériés).

16/09/16 à 11:42
Noly
Freelance
discret
Inscrit le 27 Nov 2015
Bonjour,

Les intermédiaires souvent ne sont pas habitués à gérer des astreintes, donc n'en parlent pas durant les négociations.

Pour ma part, ma facturation se divise en 3 :
- tarif à la journée basique pour la prestation chez le client
- tarif à la semaine pour la disponibilité astreinte
- tarif moyen à l'heure majoré pour les interventions astreinte

Tout ceci est bien sûr mentionné dans le contrat.

Vu ton TJM, un tarif de ~500/600€ HT pour la disponibilité (a voir s'ils te demandent un engagement de durée sur la prise en comte de l'intervention, ce qui peut faire augmenter le tarif), et ~100€ HT pour l'heure d'intervention serait un bon début.

16/09/16 à 11:44
GDSM
Freelance
discret
Inscrit le 24 Sep 2013
Je facture 500HT/j la SSII.
Les astreintes sont a 95HT/jours (pour être disponible)
Ensuite si j'interviens pendant celles ci, j'applique le tx horaire sur une base de 500/7 majoré de 125% (semaine) 150% (samedi) , 200% (dimanche&férié)

Ces tarifs sont dans le contrat et ont bien évidemment été communiqués à la signature

16/09/16 à 11:53
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
khaldoun a écrit:

Effectivement j'ai déjà signé le contrat ss que ce soit mentionné nulle part le fait que je ferais des astreintes et à quelle tarif bien sûr.
Effectivement c lourd même les week-ends je devrais avoir un pc avec moi

Il faut appeler de suite et être clair avec l'intermédiaire : les astreintes ne font pas partie du contrat que tu as signé. Ta RC Pro ne te couvre donc pas si tu fait des astreintes sans cadre légal.

Soit clair avec lui, rappelle lui que tu lui en a déjà parlé et que tu attends toujours des réponses à ce niveau-là avant d'envisager de faire les astreintes. S'il râle car cela tombe comme un cheveu sur la soupe, que la mission a déjà commencé et qu'on ne peut rien changer, ne te laisse pas faire : pas de cadre légal (contrat), tu ne feras pas d'astreinte pour le client et tu lui dis que tu vas devoir informer ce dernier dès maintenant que pour l'instant, cela n'est pas possible, vu que le contrat que tu as signé avec l'intermédiaire (lui) ne le permet pas. Il a clairement joué la montre (hésite pas à lui dire s'il fait le naïf). C'est clairement un roublard. Mais la mission a commencé, tu n'as aucune obligation de faire des astreintes, il est coincé lui aussi si tu ne veut pas faire les astreintes gratuitement.

Si le client a prévu un budget pour la partie astreinte, cela va se négocier.
Si le client n'a pas prévu de budget pour cette partie (et/ou est de mèche avec l'intermédiaire), fait partir en courant. Si tu es dans ce cas, cherche de suite une mission ailleurs, car la mission va vite s'arrêter.

Avec l'expérience, on prends de l'assurance et on apprends à être ferme et définitif mais calme et posé pour négocier sur ce genre de roublardises.

16/09/16 à 11:56
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
GDSM a écrit:
Ensuite si j'interviens pendant celles ci, j'applique le tx horaire sur une base de 500/7 majoré de 125% (semaine) 150% (samedi) , 200% (dimanche&férié)

Ces tarifs sont dans le contrat et ont bien évidemment été communiqués à la signature

Pour khaldoun : les tarifs de GDSM me paraissent une bonne base à proposer pour l'avenant de contrat à proposer à ton intermédiaire.

16/09/16 à 12:33
khaldoun
Freelance
très actif
Inscrit le 28 Jan 2015
GDSM a écrit:

Question bête, dans mon contrat j'ai pas le nombre d'heures que je suis sensé faire, comment je fais pour calculer un taux horaires

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2003-2016 © Copyright AGSI