112 freelances IT, SI et WEB connectés     6 111 missions
se connecter | s'inscrire

Devenez PDG d'une ESN !

Saurez-vous recruter les meilleurs freelances pour bâtir une ESN rentable ?

Avez-vous déjà essayé ESN-lejeu ?
Tous les Forums Vos projets

Presque jamais de retour sur des candidatures

Presque jamais de retour sur des candidatures

prec  1 2 3 4  suiv
06/10/16 à 17:37
BT Service
Freelance
très actif
Inscrit le 21 Jan 2010
Paul92 a écrit:
BT Service a écrit:
Hello,

Idem, j'ai du contacter une bonne quinzaine de sociétés avec des missions ou mon profil semble cadrer parfaitement, je n'ai jamais eu un seul retour (même un refus).
A l'inverse, les seules fois ou j'ai été contacté, la mission proposée était aux antipodes de mon métier... a se demander comment ils pouvaient tombersur mon Cv en regardant leur job description.

Je ne pense pas qu'il reste encore grand monde pour perdre 5mns de son précieux temps à expliquer un refus.

La plupart des courtiers font une recherche sur la base de CV en utilisant des mots clé, puis ils inondent toute la sélection sans plus de discernement.

C'est bien le problème.... TOUT aujourd'hui est de la consommation de masse...
J'ai Oracle dans mon CV... et on me propose des job de DBA (alors que je suis PM)

C'est bien dommage, mais ce qui me rassure dans tout ca, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'être un cador pour être vu comme quelqu'un de performant, juste de faire correctement ce qu'il nous est demandé et on est déjà au dessus de la masse.

06/10/16 à 17:54
Paul92
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Avr 2012
On est dans une société de surinformation et de surcommunication. Assez site le courtier cédera à cette facilité d'inonder de mails plutôt que de prendre le temps de se focaliser sur les quelques CV réellement intéressants pour son appel d'offre. D'ailleurs peu d'intermédiaires sont réellement capables d'effectuer cette sélection aujourd'hui.

Quant à répondre à une candidature ou une demande, même si dans les faits ça ne lui prendrait que 2mns il zappera cette tâche. J'ai l'impression que face au flot de mails et de communications en tous genres que nous recevons de nos jours par rapport à il y a encore 20 ans, notre cerveau se défend de manière inconsciente en effectuant un filtre très draconien : "aucun intérêt à court terme = au suivant", et tant pis pour la bienséance.

06/10/16 à 17:58
BT Service
Freelance
très actif
Inscrit le 21 Jan 2010
Paul92 a écrit:
On est dans une société de surinformation et de surcommunication. Assez site le courtier cédera à cette facilité d'inonder de mails plutôt que de prendre le temps de se focaliser sur les quelques CV réellement intéressants pour son appel d'offre. D'ailleurs peu d'intermédiaires sont réellement capables d'effectuer cette sélection aujourd'hui.

Quant à répondre à une candidature ou une demande, même si dans les faits ça ne lui prendrait que 2mns il zappera cette tâche. J'ai l'impression que face au flot de mails et de communications en tous genres que nous recevons de nos jours par rapport à il y a encore 20 ans, notre cerveau se défend de manière inconsciente en effectuant un filtre très draconien : "aucun intérêt à court terme = au suivant", et tant pis pour la bienséance.

J'entends bien néanmoins, lorsqu'un commercial SSII x, y ou Z me contacte via moteur de recherche... je ne me formalise pas. A contrario quand une personne, se qualifiant de headhunter m'envoie son jobdesc d'admin réseau (durant mon alternance il y a 16 ans...), je ne peux que répondre un mail rempli d'humour lui demandant de me vanter ses qualités de chasseur !!!

A l'inverse, je suis d'accord de ne rien demander quand je passe une nuit au formule 1... en revanche, je suis en droit à un minimum lorsque je passe cette même nuit dans un hotel ayant plusieurs étoiles (sans aller dans le luxe non plus...)

06/10/16 à 18:39
Aurelien
Freelance
discret
Inscrit le 22 Mai 2012
Bonjour,

Merci pour vos avis très intéressants.

C'est vrai que de plus en plus d'entreprises utilisent Freelance-info et que certaines entreprises utilisatrices semblent avoir fait un choix entre qualité et volume. Ceci dit, sur les 450 entreprises actives il y en 400 qui entendent nos arguments lorsque l'on les sensibilise au fait de répondre à chaque candidature. Malheureusement pour nous elles représentent la partie la moins visible de l'iceberg (beaucoup ne publient jamais ou très rarement).

D'autre part, il est à noter que suivant les métiers/technos certaines offres reçoivent 50 candidatures en quelques jours et d'autres 1 seule. Vous aurez beaucoup plus de chances en ce moment si vous êtes développeur .net que chef de projet généraliste.

Peut-être qu'il faudrait que l'on imagine un filtre collaboratif optionnel qui masquerait ces offres ?
06/10/16 à 19:03
gch06
Freelance
très actif
Inscrit le 29 Déc 2008
Aurelien a écrit:
Bonjour,

Merci pour vos avis très intéressants.

C'est vrai que de plus en plus d'entreprises utilisent Freelance-info et que certaines entreprises utilisatrices semblent avoir fait un choix entre qualité et volume. Ceci dit, sur les 450 entreprises actives il y en 400 qui entendent nos arguments lorsque l'on les sensibilise au fait de répondre à chaque candidature. Malheureusement pour nous elles représentent la partie la moins visible de l'iceberg (beaucoup ne publient jamais ou très rarement).

D'autre part, il est à noter que suivant les métiers/technos certaines offres reçoivent 50 candidatures en quelques jours et d'autres 1 seule. Vous aurez beaucoup plus de chances en ce moment si vous êtes développeur .net que chef de projet généraliste.

Peut-être qu'il faudrait que l'on imagine un filtre collaboratif optionnel qui masquerait ces offres ?

Une solution serait de mettre en place un systeme de notation de chaque entreprise évaluant :

- la realité des missions proposées (je vois trop souvent revenir les même fausses annonces des même boites qui vont à la pêche aux cv)
- la capacité de l'entreprise à identifier les bons profils (et qui ne se contentent pas d'embaucher un stagiaire rh pour appuyer sur le bouton qui active le logiciel de matching par mot-clés)
- les tarifs proposés par chaque intermediaire (je vois sur ce site des tarifs tellement bas que ça en devient honteux et surtout donne une image low-cost à freelance-info)

Mais bon je comprendrais que tu ne souhaites pas le mettre en place car ça va un peu à l'encontre de ton business model.

07/10/16 à 00:06
Samjio
Freelance
très actif
Inscrit le 21 Avr 2014
Bonsoir

Oui je vis actuellement la même chose. J ai très peu de retour quand je réponds à une annonce sur freelance info.

Il ne faut pas trop compter sur ce site je pense pour trouver une mission.
Il faut je pense plus développer des partenariats avec des petites ssii qui travaillent avec des freelances.
Il faut aussi je pense cultiver son réseau ; garder contact avec ses anciens clients ; les inviter à déjeuner 1 à 2 fois par an.
Ça demande du temps mais ça finit par payer sur le long terme.

07/10/16 à 00:38
phili_b
Freelance
très actif
Inscrit le 08 Oct 2014
Il m'arrive d'avoir des réponses à mes CV envoyés.

Je suis sur la région lyonnaise.

Je ne serais pas étonné que les parisiens aient un taux de retour plus important.

07/10/16 à 09:40
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
Samjio a écrit:

Dans tous les domaines, la recommandation, c'est ce qui marche le mieux mais ça peut prendre beaucoup de temps avant que ça vienne naturellement.

ORIAS n° 07 005 467
contact(*)prs-courtage.com
07/10/16 à 10:00
Aurelien
Freelance
discret
Inscrit le 22 Mai 2012
Samjio a écrit:
Bonsoir

Oui je vis actuellement la même chose. J ai très peu de retour quand je réponds à une annonce sur freelance info.

Il ne faut pas trop compter sur ce site je pense pour trouver une mission.
Il faut je pense plus développer des partenariats avec des petites ssii qui travaillent avec des freelances.
Il faut aussi je pense cultiver son réseau ; garder contact avec ses anciens clients ; les inviter à déjeuner 1 à 2 fois par an.

Bonjour,

Oui je pense que cultiver son réseau est primordial quand on est Freelance. C'est comme cela que j'ai décroché mes meilleures missions.

Je suis d'accord sur le constat que certaines offres/annonceurs font du mal à l'image du site. J'avais fait un mauvais choix aussi : les brooker ont l'habitude de mettre leur logo et je classais les offres avec logo en tête de liste... donc les missions sympas des recruteurs ponctuels (petites moyenne ESN ou clients finaux) se retrouvaient noyées en page 8. Tant pis, je viens de prendre un risque vis à vis de ces clients en reclassant les offres par ordre chronologique uniquement ... il me reste plus qu'à leur expliquer que l'avis des Freelances est plus important pour moi que la satisfaction client ... la journée va être longue.

Après au niveau stats, vous êtes actuellement 10500 freelances à avoir votre CV actif dans la base versus 450 société différentes qui accèdent à la CVthèque chaque jour. Et l'option pour masquer votre CV à toutes les sociétés indésirables est plutôt bien utilisée.

gch06 a écrit:

Une solution serait de mettre en place un systeme de notation de chaque entreprise évaluant :

- la realité des missions proposées (je vois trop souvent revenir les même fausses annonces des même boites qui vont à la pêche aux cv)
- la capacité de l'entreprise à identifier les bons profils (et qui ne se contentent pas d'embaucher un stagiaire rh pour appuyer sur le bouton qui active le logiciel de matching par mot-clés)
- les tarifs proposés par chaque intermediaire (je vois sur ce site des tarifs tellement bas que ça en devient honteux et surtout donne une image low-cost à freelance-info)

Mais bon je comprendrais que tu ne souhaites pas le mettre en place car ça va un peu à l'encontre de ton business model.

Ce système de notation sur plusieurs critères avec une note générale me plaît bien. Certains recruteurs réclament d'ailleurs la même chose sur les profils freelances. Il faut qu'on ouvre la réflexion sur ce sujet. Par ailleurs le seul Business Model viable est celui qui propose un service efficace pour toutes les parties.
07/10/16 à 10:30
redrat
Freelance
très actif
Inscrit le 14 Fév 2016
Une idée comme çà : plutôt que des notes qui seraient subjectives, mettre en place des indicateurs publiques comme cela se fait sur certains sites (ex: taux de réponse à candidature, délai moyen de réponse à candidature, ...).

prec  1 2 3 4  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2003-2016 © Copyright AGSI