133 freelances IT, SI et WEB connectés     5 859 missions
se connecter | s'inscrire

Devenez PDG d'une ESN !

Saurez-vous recruter les meilleurs freelances pour bâtir une ESN rentable ?

Avez-vous déjà essayé ESN-lejeu ?
Tous les Forums Protection sociale, retraite

Galères administratives ...

Galères administratives ...

prec  1 2 3  suiv
13/10/16 à 17:12
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
phili_b a écrit:
En plus rien ne dit que plusieurs années après la mutuelle complémentaire obligatoire pour les salariés, à laquelle on a répondu, soit le choix le plus adapté à ce moment là.

Il ne s'agit pas de "mutuelle complémentaire" (elle aussi obligatoire à proposer depuis peu aux salariés de l'entreprise), mais de retraite complémentaire, obligatoire dès que l'on a des salariés, et pour laquelle il n'y a pas de choix: elle dépend du département et du secteur d'activité (convention collective).

13/10/16 à 17:15
phili_b
Freelance
très actif
Inscrit le 08 Oct 2014
http://www.agirc-arrco.fr/entreprises/adherer/

Citation:
Vous venez de créer votre entreprise ?

Quels que soient sa forme juridique (société, structure individuelle) et son secteur d'activité (industrie, commerce, services, agriculture) vous devez adhérer à une caisse de retraite Arrco et à une caisse de retraite Agirc d'un même groupe paritaire de protection sociale. Même si votre entreprise démarre son activité sans salarié.

Je viens de lire le lien. C'est vraiment absurde quand on n'a pas de salariés Smile , encore de la bureaucratie. En tout cas je ne me suis jamais fait tiré les oreilles là dessus et mon EC ne m'en a pas parlé, n'ayant pas de salariés. Après vu que mon EURL a été créée en mars 2016, je peux encore en recevoir.

13/10/16 à 17:22
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Vous ne vous êtes pas fait tirer les oreilles là dessus parce que sans réponse de votre part, une caisse vous est assignée d'office.

Pas d'importance tant que vous n'avez pas de salarié..

13/10/16 à 17:57
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
phili_b a écrit:

Je viens de lire le lien.

C'est le lien que je vous ai donné. Il aurait peut-être fallu le lire avant de me répondre...

phili_b a écrit:

C'est vraiment absurde quand on n'a pas de salariés Smile , encore de la bureaucratie.

Disons que c'est sans doute pour que les entreprises oublient de le faire. Moi on m'a expliqué ça dès le départ, donc je n'ai pas été surpris, j'ai rempli le premier document arrivé après m'être renseigné sur le site de l'AGIRC-ARRCO et basta !

Créer une entreprise c'est aussi prendre des décisions. vous verrez que vous en aurez d'autres. Wink

--
François

13/10/16 à 20:04
phili_b
Freelance
très actif
Inscrit le 08 Oct 2014
François1 a écrit:

Créer une entreprise c'est aussi prendre des décisions. vous verrez que vous en aurez d'autres. Wink

Ben voyons Smile

Clairement j'essaye d'anticiper en amont les soucis, et de me mettre à la place des interlocuteurs publics ou para-publics, car ils ne sont pas responsables des lois. Et donc j'ai eu peu de soucis, et le cas échéant j'arrive en général à rattraper le coup car je ne m'énerve pas et j'explique, et surtout je réagis rapidement pour éviter que ça parte en vrille Smile

Mais anticiper une chose illogique ou abusive, j'ai plus de mal si j'en ai pas eu la connaissance. Après si c'est illogique et que j'ai l'information, j'anticipe aussi.

Et c'est bien pour cela que si j'avais hésité au début à prendre un EC, je ne le regrette pas. Car il peut anticiper ce genre de souci. Après pour revenir à l'AGIRC-ARRCO comme ça n'a pas de conséquences, ce n'est pas grave. Mais je protestais pour le principe d'obliger à s'affilier...pour rien. Ça nous oblige à choisir un organisme...qui ne nous conviendra peut-être pas le jour où on aura des salariés. Et à en rechanger.

Mais avec ces relations à la limite du conflits d'intérêts entre les organismes privées qui font de l'assurance privée mais aussi les mêmes qui font aussi de l'assurance obligatoire (assurance au sens large: santé, prévoyance, retraite) et du guichet para-public, on n'a du mal à faire le tri entre les courriers officiels et les courriers de prospection.

Et encore je ne suis très loin d'avoir la phobie administrative. Je n'ai pas de souci avec les chiffres et l'administratif Smile

PS: Et vraiment je ne crois pas avoir reçu de courrier de AGIRC-ARRCO. Il faut dire que mon dossier a pris du retard en raison d'erreur d'aiguillage au départ.

13/10/16 à 20:10
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Tu ne recevras pas de courrier de l'AGIRC-ARCCO directement (ce n'est pas une caisse de retraite), mais des caisses qui en font partie auxquelles sont affiliées les entreprises relevant de SYNTEC (informatique) : Klesia ou Malakoff-Mederic.

13/10/16 à 20:15
phili_b
Freelance
très actif
Inscrit le 08 Oct 2014
mixomatose a écrit:
Tu ne recevras pas de courrier de l'AGIRC-ARCCO directement (ce n'est pas une caisse de retraite), mais des caisses qui en font partie auxquelles sont affiliées les entreprises relevant de SYNTEC (informatique) : Klesia ou Malakoff-Mederic.

C'est bien là le problème. Comme je l'ai écrit ci-dessous (mais en éditant une petite partie de mon message, la 1ere citation, après que tu ais posté le tien):

phili_b a écrit:
Ça nous oblige à choisir un organisme...qui ne nous conviendra peut-être pas le jour où on aura des salariés. Et à en rechanger.
phili_b a écrit:
on n'a du mal à faire le tri entre les courriers officiels et les courriers de prospection.

14/10/16 à 06:56
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Il y a erreur.

Les caisses de retraite ne sont pas selon les conventions collectives dans plus de 80% des cas, mais selon l'endroit géographique où l'entreprise a été créée.

Les caisses particulières sont : spectacle, journalisme, bâtiment... Rien dans l'informatique.

Vous ne pourrez donc pas choisir les caisses de retraite salariés.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
14/10/16 à 08:44
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
Il y a effectivement une liste établie de façon tout-à-fait légale (par une loi ? Je ne me souviens plus) qui répartit les caisses de retraite AGIRC et ARRCO :

- soit par département
- soit par arrondissement
- soit par convention collective.

Une caisse prioritaire et une caisse dite joliment " caisse balai" par défaut si on n'adhère pas à la première.

Ce n'est pas forcément une façon de se partager le gâteau, mais une manière d'équité entre les départements, les arrondissements ou les professions.

Vous imaginez AG2R, MORNAY ou MALAKOFF MEDERIC avec leurs puissances et leurs milliers de salariés, gérer uniquement deux départements ruraux de 300 000 habitants où il n'y a pas de grosses entreprises ?

Inversement, vous imaginez une petite caisse de retraite régionale de 50 salariés être en charge des Hauts-de-Seine où siègent de nombreuses multinationales de dizaines de milliers de salariés chacune ?

De toutes façons, que ce soit l'une ou l'autre,des procédures de traitement administratifs et informatiques identiques. Donc, inutile de se casser la tête.

ORIAS n° 07 005 467
contact(*)prs-courtage.com
15/10/16 à 14:02
phili_b
Freelance
très actif
Inscrit le 08 Oct 2014
hmg a écrit:
Les caisses de retraite ne sont pas selon les conventions collectives dans plus de 80% des cas, mais selon l'endroit géographique où l'entreprise a été créée.

Les caisses particulières sont : spectacle, journalisme, bâtiment... Rien dans l'informatique.

Vous ne pourrez donc pas choisir les caisses de retraite salariés.

Effectivement.

En triant mes papiers pour une demande du RSI, je viens de retrouver une lettre m'indiquant mon affiliation AGIRC-ARRCO d'une grosse mutuelle locale, de ce que j'avais pris pour moi en tant que personne physique, alors qu'il s'agissait de la personne morale de mon EURL.

Je n'ai rien eu à envoyer, et je n'ai rien fait pour recevoir cette lettre, et effectivement je n'ai pas eu le choix : elle est arrivée pas longtemps après ma création d'entreprise.

prec  1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2003-2016 © Copyright AGSI