78 freelances IT, SI et WEB connectés     4 547 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Achat de voiture PRO VS PERSO

Achat de voiture PRO VS PERSO

1 2 3  suiv
21/10/16 à 14:43
dalidov
Freelance
discret
Inscrit le 21 Oct 2016
Bonjour ,
je suis nouveau sur ce forum .
Désolé peut être ma question est classique .
Je viens de créer une société SASU et je touche pas de salaire .
et je compte acheter une voiture et je n'ai pas assez d'argent pour acheter la voiture qui me plait (vers 16000 euros en occasion ) .
lequel est mieux : attendre la fin de l'exercice de l'année prochaine pour toucher des dividendes et acheter la voiture à mon propre compte ou la passer en PRO dés le début d'année prochaine.

Dans toutes les discussions que j'ai vu sur ce forum , je vois que vous ne prenez pas en compte le faite que faire sortir l'argent de la société ça va coûter beaucoup d'impôts (impôts 33% + charges sociales 15%+IR ) .
Merci d'avance pour vos retours .

21/10/16 à 17:00
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
dalidov a écrit:
vous ne prenez pas en compte le faite que faire sortir l'argent de la société ça va coûter beaucoup d'impôts (impôts 33% + charges sociales 15%+IR ) .

Non, on le prend en compte, et on dit que sauf cas particuliers, la SASU est moins intéressante que l'EURL.

IS = 15% sur les premiers 38k€ de résultat (pas 33%). Cotisations sociales : 15,5%.

21/10/16 à 17:16
dalidov
Freelance
discret
Inscrit le 21 Oct 2016
quand j'ai mis 33% car mon bénéfice est à l'ordre de 70000 donc la somme de la voiture va être réduit de la partie de + 38k dont je paye dessus 33%

21/10/16 à 17:50
weload
Freelance
actif
Inscrit le 12 Oct 2016
Un véhicule pro "coûte" aussi : de la TVS, de l'Avantage en Nature et ses cotisations pour la part de kms perso, de l'impôt à la revente.

Inversement avec un achat en perso, on peut récupérer des Indemnités Kilométriques.

Il faut notamment déjà voir quelle part de km pro/perso tu comptes faire.

21/10/16 à 19:08
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Il faut faire un tableau excel,
c'est la seule solution pour y voir clair
selon sa situation, ca se calcule et ça se compare
sinon, ça ne restera qu'une discussion de comptoir

22/10/16 à 01:02
dalidov
Freelance
discret
Inscrit le 21 Oct 2016
dans une ancienne discussion ,qkq a fait ce genre de fichier mais le lien ne fonctionne plus si qlq peux m'aider à comprendre le coût d'une voiture de société

22/10/16 à 08:54
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008

22/10/16 à 13:47
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Il me semble important de rappeler deux points (que les personnes qui créent des sasu sans se rémunérer oublient ou occultent systématiquement) :
- les biens de plus de 500€ s'amortissent et au prorata du nombre de mois lors de l'achat (donc une voiture achetée à deux mois de la clôture réduira le résultat de moins de 5% de la valeur du véhicule.
- seuls les frais professionnels sont déductibles donc l'usage perso du véhicule ne l'est pas.

Par ailleurs, c'est un avantage en nature donc une rémunération. Vous faites votre paie en l'intégrant ? Seul autre moyen ne pas vous rembourser les autres frais.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
22/10/16 à 14:58
dalidov
Freelance
discret
Inscrit le 21 Oct 2016
hmg a écrit:
Bonjour,
,,,
Il me semble important de rappeler deux points (que les personnes qui créent des sasu sans se rémunérer oublient ou occultent systématiquement) :
- les biens de plus de 500€ s'amortissent et au prorata du nombre de mois lors de l'achat (donc une voiture achetée à deux mois de la clôture réduira le résultat de moins de 5% de la valeur du véhicule.
- seuls les frais professionnels sont déductibles donc l'usage perso du véhicule ne l'est pas.

Par ailleurs, c'est un avantage en nature donc une rémunération. Vous faites votre paie en l'intégrant ? Seul autre moyen ne pas vous rembourser les autres frais.

merci pour votre réponse .Je n'ai pas compris la dernière phrase et je ne vois pas ce que c'est "les autres frais "??
je reçois l'arce de la part de pole emploi , est ce que le faite d'avoir une part perso sur le véhicule de société est considéré comme un revenu qui peut réduire le montant l'allocation de chômage mensuelle ???
sinon j'arrive pas jusque là à avoir une réponse ferme sur lequel est mieux ( acheter la voiture sur le compte perso ou pro ) surtout que je n'ai pas les moyens pour acheter la voiture sans faire sortir les dividendes qui est très coûteux en termes d'impôts .
j'utilise la voiture à presque 80% pour des déplacements professionnels et sachant que si je vais facturer des IK ca sera à l'ordre 5000 KM max par an .

Merci pour votre aide.

24/10/16 à 12:41
dalidov
Freelance
discret
Inscrit le 21 Oct 2016
dalidov a écrit:
Bonjour ,
je suis nouveau sur ce forum .
Désolé peut être ma question est classique .
Je viens de créer une société SASU et je touche pas de salaire .
et je compte acheter une voiture et je n'ai pas assez d'argent pour acheter la voiture qui me plait (vers 16000 euros en occasion ) .
lequel est mieux : attendre la fin de l'exercice de l'année prochaine pour toucher des dividendes et acheter la voiture à mon propre compte ou la passer en PRO dés le début d'année prochaine.

Dans toutes les discussions que j'ai vu sur ce forum , je vois que vous ne prenez pas en compte le faite que faire sortir l'argent de la société ça va coûter beaucoup d'impôts (impôts 33% + charges sociales 15%+IR ) .
Merci d'avance pour vos retours .

Je rajoute encore que j'ai un faible kilométrage 18km par jour

1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS