74 freelances IT, SI et WEB connectés     5 977 missions
se connecter | s'inscrire

Devenez PDG d'une ESN !

Saurez-vous recruter les meilleurs freelances pour bâtir une ESN rentable ?

Avez-vous déjà essayé ESN-lejeu ?
Tous les Forums Vos projets

Avis tarif projet

Avis tarif projet

prec  1 2
23/11/16 à 13:51
stux
Freelance
nouveau
Inscrit le 15 Mar 2015
Bonjour à tous,
Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses qui sont pour moi constructives.

Dans un premier temps je vais complété un peu ma présentation, je suis étudiant en informatique (Même si j'ai tendance à délaisser les cours car je ne les trouves il sont pas vraiment utiles) et également Freelance depuis quelques temps.
En terme de projet j'ai déjà réalisé un back-office avec une interface de gestion dans le cadre d'un stage auquel à suivit un contrat ou j'ai terminé et amélioré l'outil, des sites vitrine et un site qui permet aux clients faire des demandes de devis par le biais de l'espace utilisateur et qui sont gérer avec un back-office, avec solution de paiement.

Je n'ai pas encore réalisé de projet aussi gros (le plus gros étant l'interface de gestion avec back-office), cependant, il faut bien que je m'y mette, je ne vais pas faire des vitrines ou des petits site avec espace utilisateur toute ma vie Smile

Je suis tout à fait conscient qu'il y à la beaucoup de boulot et je suis tout à fait d'accord en disant que ce projet sera beaucoup plus formateur que tout autre.

Ce client : J'ai déjà réalisé un premier projet qui été une vitrine, ce client à été très satisfait de mon travail, d'ou sa nouvelle demande. Ce client n'est pas une entreprise mais un particulier qui compte lancer sa start-up, il n'a pas encore spécialement de font disponible pour payer une prestation à 20K, cependant après je m'arrange pour découper le paiement afin d'être payer au fur et à mesure afin de ne pas travailler pour rien.

Le projet : Comme j'y ai fait allusion lors d'un précédent post, c'est un projet très similaire à Airbnb en terme de structure, le sujet n'est bien sur pas le même mais pour avoir une idée globale du projet, c'est sa.
Actuellement n'a pas définit exactement se qu'il souhaite donc je vais devoir faire tout cela avec lui dans un premier temps.

@adenoyelle : Comme tu me l'a si bien expliqué, je vais revoir mes délai.

J'ai étudier plus profondément la demande avec vos conseils, je garde toujours en tête que je suis un étudiant avec peu d'expérience et j'en tiens compte dans mon TJM.

En gros je vais lui faire le devis pour une prestation de 13 semaines ; 65 jours (J'ai rajouté des jours de battement sur le temps estimé qui sont inclut dans le temps annoncé, ici j'ai 8 jours de battement au cas ou je rencontre des problèmes).

J'ai une première partie de 12J + 2J de battement où je pourrais rédiger les spécification avec le client, définir la charte graphique, l'élaboration de mon cahier de dev.

J'ai ensuite une seconde partie de développement de 44 Jours + 7 Jours de battement.

J'ai inclus mes déplacement dans le tarif.
La doc technique, doc utilisateur et test

Pour finir, comme les choses suivantes ne sont pas clair, il seront définit avant le lancement du projet et feront l'objet d'une facture supplémentaire :
- Backoffice pour gérer le site internet
- Mise en prod sur les serveurs (Sécurité, sauvegarde, etc..)

Et donc du coup la tarification sera ajusté suivant les demandes supplémentaire.

J'ai calculé un prix de 14050€

Que pensez vous de cela ?
Je précise que dernière moi il y à un presta qui prend sa commission de 10% il me semble qui est à rajouter sur le prix facturé au client.

Merci à tous pour votre aide.

23/11/16 à 16:10
EliePichon
Freelance
nouveau
Inscrit le 29 Oct 2014
Pour un peu nuancer ce que disent les autre intervenants ici - surtout Tap Wink, j'ai aussi travaillé un temps en freelance seul au projet sur des appli web ou mobile : on ne peut pas appliquer le même TJM que lorsqu'on est en régie chez un grand compte.
Certes, vous avez plus de responsabilités, vous devez avoir plus de compétences, vous avez toutes les casquettes à la fois, vous devez être plus productif et plus sérieux sur votre développement, mais vous vous vendrez au final moins cher.

On se retrouve à une situation ubuesque ou les plus compétents sont les moins payés au final, la faute a beaucoup de mauvais réflexes d'acheteur IT qui préfèrent sous-traiter à 20 branques hors de prix dans une grosse SSII que de prendre quelques jeunes (SSII qui nous appellent ensuite, freelances, quand leur projet commence à sortir des rails comme prévu) pour se couvrir.

Surtout que sur des projets en remote, vous êtes en concurrence directe avec des agences de dev du Magreb ou d'Europe de l'est dont le niveau de compétence est très correct et les prix cassés.

Cela étant dit, je trouve quand même que vous pourriez demander plus : le chiffrage en JH me semble bien optimiste (mais j'était encore plus optimiste quand j'étais sur mes premiers projets), et le TJM forcément au ras des pâquerettes.
Le plus important, vraiement : soyez intraitables sur le périmètre du projet et méfiez-vous des petites requêtes non chiffrés qui pourraient vous faire passer des nuits blanches non rémunérés, ce n'est pas agréable.
Sous-vendre un projet pour prendre de l'xp n'est pas grave en soi, mais savoir ce que l'on vend et être sur de ce à quoi on s'engage.

Bon courage à toi en tout cas

23/11/16 à 16:54
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Oui comme indiqué par ailleurs, je ne suis pas développeur et donc ma vision n'est sans doute pas assez précise sur la question du TJM dans ce secteur Wink

Les conseils des personnes qui ont le même cœur de métier sont évidemment plus pertinent :p

23/11/16 à 17:09
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
EliePichon a écrit:
soyez intraitables sur le périmètre du projet et méfiez-vous des petites requêtes non chiffrés qui pourraient vous faire passer des nuits blanches non rémunérés, ce n'est pas agréable.

Je rajoute : il faut savoir aussi terminer un projet. CAD quand on a vérifié que les fonctionalités requises sont implémentées, le projet doit être accepté par le client et passe en garantie (uniquement correction des bugs sur la durée prévue, ne pas dépasser 3 mois normalement). Et ensuite, passé ce délai, c'est un autre mode de fonctionnement, on fait payer les changements sur devis, ou bien on facture une "maintenance évolutive" (annuellement pas moins de 20 à 30% du cout de départ, si c'est totallement ouvert).

prec  1 2
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2003-2016 © Copyright AGSI