157 freelances IT, SI et WEB connectés     6 164 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?

estimation salaire net

estimation salaire net

prec  1 2 3  suiv
28/11/16 à 17:00
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Une mutuelle,ça coute quelques dizaines d'euros par mois.
Non, il n'y a rien d'autre à part les charges sociales (si tu évites de te faire piéger par les arnaques habituelles Laughing ).

28/11/16 à 18:24
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
al200 a écrit:
Merci!

Pour les frais c'est vraiment difficile à établir j'ai cherché de l'information et passé quelques appels on m'a donné le montant des cotisations auprès d'une caisse d'assurances pour chaque trimestre, mais j'imagine qu'il y a d'autres choses.

Alors tu parles des charges sociales (celle qu'un salarié retrouve sur sa fiche de paye), il faut compter entre 45 et 48% de la rémunération que tu vas te verser si tu te mets en EURL/SARL.

Après comme je te le disais, il faudra un comptable et quelques frais divers (PC/smarphone/internet/abonnement téléphonique mais tu vas contrôler ces frais).

Es-tu sur de dépasser 32900€ de CA sur l'année ? Si tu penses ne pas arriver à ce montant, il y a aussi la possibilité de te mettre en auto-entrepreneur.

Mais il ne faut pas dépasser ce montant de CA ... C'est à dire dans ton cas 1316 heures à 25€.

29/11/16 à 00:35
al200
Freelance
nouveau
Inscrit le 28 Nov 2016
Merci !

Pour le nombre d'heures il ne devrait pas y avoir de problème, c'est une mission de quelques mois et il est possible que je retravaille comme employée après. Sinon je n'ai pas eu plus de précisions c'est entre 30 et 40 heures semaine selon le moment de l'année.

29/11/16 à 08:47
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
Si c'est uniquement pour quelques mois, autant ne pas s'embêter : auto-entrepreneur. C'est vraiment simple, pas trop mal en terme de charge. Une bonne solution pour une durée à priori courte.

Attention à ne pas dépasser le chiffre de CA maximum (32900€ sur une année civile complète). Et ne pas "fermer" l'auto-entrepeneur après juste quelques mois, car il calculeront ton CA max au prorata de l'année effectuée. Bref, il suffira de déclarer des mois à vide.

Si cela doit continuer, tu pourras toujours monter une EURL à la place (quitte à avoir en parallèle les deux pendant qqs mois).

Si tu es chomeur, tu peux avoir des aides, notamment avec des réductions de charges au début en auto-entrepreneur notamment.

En auto-entrepreneur, tu déclares et règle les cotisation sur un seul site, c'est assez simple. Le calcul est que tu dois payer à titre de charge dans ton cas 22,90% de ton chiffre d'affaire. J'ajouterais les 2,2% versement "libératoire" qui fait que tu paye tes impôts sur le revenus à ce moment-la et qui t'évite de payer aussi la CFE. Soit un total de 25,1% (en comparaison en EURL, tu enlèves 33% en gros du CA).

Les inconvénients : c'est basé sur le CA et tu ne peut PAS déduire de charges (frais de déplacement, achat de matériel) avec le calcul des charges. Mais si tu n'a pas ou peu de charge, ca va.

03/12/16 à 13:18
maelle
Freelance
discret
Inscrit le 02 Déc 2016
Pour moi le salaire net c'est à peu près le brut moins 15% (pourcentage tolérable)mais si c'est trop de charges, il vaut mieux trouver un autre emploi.

03/12/16 à 14:38
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
maelle a écrit:
Pour moi le salaire net c'est à peu près le brut moins 15% (pourcentage tolérable)mais si c'est trop de charges, il vaut mieux trouver un autre emploi.

15 % Shocked Où çà ??? A la SNCF peut-être ? (A vrai dire, je ne connais pas leurs taux de cotisations).

ORIAS n° 07 005 467
contact(*)prs-courtage.com
04/12/16 à 00:21
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour'

Qu'appeler vous brut et qu'appelez vous net ?

Aucun régime n'existe avec un taux si faible. Meme les artistes et auteurs payent plus.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
04/12/16 à 11:19
al200
Freelance
nouveau
Inscrit le 28 Nov 2016
Bonjour!

Merci beaucoup pour vos réponses.

Le brut est le salaire hors taxes, cotisations, ...
Le net est ce qu'on gagne réellement hors taxes.

04/12/16 à 18:54
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

"Salaire hors taxes" ???

Cela ne veut RIEN DIRE.

Il y a un chiffre d'affaires hors taxes.
Il y a pour un salarié un brut avant cotisations salariales (mais sans compter les charges patronales).

Etes vous certain de comprendre de quoi vous parlez ?

Si les 15% sont le taux d'impôt société, c'est TRES TRES TRES TRES TRES loin de ce que vous aurez dans votre poche.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
09/12/16 à 15:19
al200
Freelance
nouveau
Inscrit le 28 Nov 2016
Merci pour vos réponses!

Oui le salaire brut, c'est le salaire hors cotisations (et pas hors taxes).

Bonne fin de semaine

prec  1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr