84 freelances IT, SI et WEB connectés     6 160 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter

Attention aux sociétés qui vous demandent des références ..

Attention aux sociétés qui vous demandent des références ..

1 2  suiv
28/11/16 à 19:29
Antisthene
Freelance
discret
Inscrit le 30 Aoû 2016
Je croyais que j'avais vu le pire avec ces sociétés qui vous harcèlent simplement en analysant les mots clés de vos CV, sans rien connaitre aux métiers de l'informatique. Certains vous proposent des missions de développeurs java parce que vous avez mis que vous étiez chef de projet infra dans un environnement J2EE .... sic.
Enfin après les marchands de viandes, voici venu la subtilité ultime : vous extorquer des informations sur les entreprises où vous avez travaillés, en demandant des références, pour .... les appeler et se positionner sans même poser une question sur la personne sur laquelle on se renseigne. Autre technique dérivée, appeler quelqu'un en poste, lui proposer des missions intéressantes, sans doute bidon et obtenir des infos sur la société ....
Je trouve ces pratiques honteuses et déloyales, en plus elle vous mette en porte à faux vis à vis de vos anciens clients je vous laisse deviner le nom d'une des sociétés peu recommandable qui pratique ces techniques de social engineering commercial.
Indice : le nom parle d'ordinateurs de demain.
Alors exigez que ces informations ne soient utilisées uniquement dans le but de vérifier les références des candidats. En tout cas c'est ce que je ferais maintenant.

28/11/16 à 22:34
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Merci pour le retex et l'indice Cool

29/11/16 à 08:58
Paul92
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Avr 2012
Malheureusement ce sont des pratiques très courantes.

29/11/16 à 09:09
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
Ça arrive de temps en temps, lors d'une "prise de contact", qu'on me demande le nom de mon chef (ou du directeur IT) sur telle ou telle ancienne mission. La, je dis clairement "ca va pas être possible". S'il tente le coup de "c'est pour une référence" : pas de problème mais je dois d'abord vérifier avec la personne si elle est ok pour être contacté à titre de référence, si elle est d'accord, je vous donne ensuite le nom et le téléphone. En général, le petit (voire gros) trou du cul que j'ai au téléphone n'insiste pas.

Il m'arrive parfois (mais c'est rare) qu'on me demande des références, vraiment à titre de vérification mais le dialogue est pas le même. J'indique la-aussi que je vais valider avec les personnes, ce que je fais, puis j'envoi les coordonnées. Les références ont du être appelées 2/3 fois depuis 5 ans.

29/11/16 à 11:57
ExtazZ
Freelance
impliqué
Inscrit le 31 Aoû 2015
Hans a écrit:
Ça arrive de temps en temps, lors d'une "prise de contact", qu'on me demande le nom de mon chef (ou du directeur IT) sur telle ou telle ancienne mission. La, je dis clairement "ca va pas être possible". S'il tente le coup de "c'est pour une référence" : pas de problème mais je dois d'abord vérifier avec la personne si elle est ok pour être contacté à titre de référence, si elle est d'accord, je vous donne ensuite le nom et le téléphone. En général, le petit (voire gros) trou du cul que j'ai au téléphone n'insiste pas.

Il m'arrive parfois (mais c'est rare) qu'on me demande des références, vraiment à titre de vérification mais le dialogue est pas le même. J'indique la-aussi que je vais valider avec les personnes, ce que je fais, puis j'envoi les coordonnées. Les références ont du être appelées 2/3 fois depuis 5 ans.

Comment différencies-tu si c'est une demande de référence pour vérification ou pour soutirer des infos ? Smile

29/11/16 à 12:33
Antisthene
Freelance
discret
Inscrit le 30 Aoû 2016
Un bon indice est de savoir si la société a une offre précise avec un descriptif de la mission à pourvoir, car sans cela on peut raisonnablement soupçonner une recherche de renseignements commerciaux.

29/11/16 à 12:42
gch06
Freelance
très actif
Inscrit le 29 Déc 2008
Refusez de donner vos références à un intermédiaire (véreux) ....

Proposez de donner ces références uniquement pendant l'entretien avec le client final.

Cela permet de faire un ENORME tri.

29/11/16 à 12:44
Antisthene
Freelance
discret
Inscrit le 30 Aoû 2016
gch06 a écrit:
Refusez de donner vos références à un intermédiaire (véreux) ....

Proposez de donner ces références uniquement pendant l'entretien avec le client final.

Cela permet de faire un ENORME tri.

excellent conseil

29/11/16 à 14:30
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
Antisthene a écrit:
Un bon indice est de savoir si la société a une offre précise avec un descriptif de la mission à pourvoir, car sans cela on peut raisonnablement soupçonner une recherche de renseignements commerciaux.

C'est au feeling. Mais comme l'a dit Antisthene, si cela intervient après avoir discuter d'une mission précise, c'est plus dans la logique des choses. Sachant que si la mission ne correspond pas à mon profil, ben, pas de référence car pas de suite à donner. Bref, si c'est le premier entretien bateau juste pour valider une dispo et un tarif sans mission précise => niet.

29/11/16 à 15:11
ExtazZ
Freelance
impliqué
Inscrit le 31 Aoû 2015
Merci de ces précieux conseils que j'ajoute à ma petite liste de "bons conseils" ^^

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2003-2016 © Copyright AGSI