145 freelances IT, SI et WEB connectés     4 588 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter

Situation compliquée

Situation compliquée

prec  1 2 3  suiv
05/12/16 à 11:34
Drahas
Freelance
actif
Inscrit le 01 Sep 2014
En fait les factures impayées c'est pour le mois d'août et septembre.

Je n'ai pas envoyé les facture pour octobre et novembre comme je n'avais pas de de contrat pour cette période. Mais selon vous il faut que je le fasse quand même ??

Sinon j'ai eu l'intermédiaire en exigeant un contrat et le paiement. Il m'a dit de venir signer le contrat mercredi et qu'il a fait le virement samedi malgré son découvert et que je l'aurais demain (pour moi ça sent le gain de temps pour le virement ...)

05/12/16 à 11:38
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
François1 a écrit:
Drahas a écrit:

Dans ce cas là je fais comment, car j'ai pas fait de facture sans contrat.

Pas de facture ?!

Mais comment voulez-vous récupérer des sous si vous n'avez ni facture ni commande ?

Je rejoins l'avis de Hans. Avant toute autre démarche: il faut envoyer des factures pour les deux mois qui vous manquent, en spécifiant clairement ce qui a été effectué, avec rapport ou compte-rendu à l'appui.

Ensuite vous pourrez commencer à réclamer d'être payé. Sachez que si le client final est une grosse boîte vous avez plus de chance d'y arriver que s'il s'agit d'une petite.

Ne lâchez rien, mais soyez vous aussi dans les clous.

Cordialement

--
François

Du coup, pour les factures, pour résumer :
- 2 factures existantes (Juillet & Aout ?) qui sont en bonne et due forme (avec contrat explicite), qui ont été éditées mais qui ne sont toujours pas payées,
- 3 factures à créer (septembre/octobre/novembre) avec on va dire sous contrat "implicite", a éditer avec une formule adaptée permettant de ne pas parler de contrat (voir avec votre comptable), à envoyer en se référant si possible à un élément type email ou compte-rendu indiquant qu'il y a bien une mission en cours,

Parce que tant que les factures ne sont pas éditées et envoyées, les délais de paiement ne courent pas ! Bref si par exemple vous êtes à 60 jours, il faudra attendre 60 jours à partir du moment ou vous leur aurez envoyé la facture !

05/12/16 à 11:43
Drahas
Freelance
actif
Inscrit le 01 Sep 2014
C'est ça Hans avec un mois de décalage.
Je contacte mon comptable pour établir les facture au plus tôt.

Finalement je regrette surtout de pas vous avoir solliciter plus tôt, merci pour votre aide à tous.

05/12/16 à 11:43
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
Drahas a écrit:

Je n'ai pas envoyé les facture pour octobre et novembre comme je n'avais pas de de contrat pour cette période. Mais selon vous il faut que je le fasse quand même ??

Sinon j'ai eu l'intermédiaire en exigeant un contrat et le paiement. Il m'a dit de venir signer le contrat mercredi et qu'il a fait le virement samedi malgré son découvert et que je l'aurais demain (pour moi ça sent le gain de temps pour le virement ...)

Le contrat est le plus important car c'est ce qui permet de facturer en bonne et due forme. Bref, Mercredi, soit tu as un contrat signé, soit tu suspends la mission.

Il parle de découvert ? Oui il gagne du temps, il ne peut pas être à découvert. Mais bon dans une situation pareil, une fois le contrat signé, je demande à l'intermédiaire quelles sont les périodes pour lesquelles il n'a pas été payé et j'irais relancé/secoué le client final pour qu'il paye à l'intermédiaire ce qu'il lui doit. Et tu entendras deux sons de cloches différents et des mensonges de la part de l'un ou de l'autre ou des deux (par exemple "ah oui mais nous, on ne paye que le 15 du mois" en secouant bien, ils peuvent payer quand ils veulent). Mais en général, cette démarche fait avancer les paiements.

05/12/16 à 11:49
Drahas
Freelance
actif
Inscrit le 01 Sep 2014
Hans a écrit:

Le contrat est le plus important car c'est ce qui permet de facturer en bonne et due forme. Bref, Mercredi, soit tu as un contrat signé, soit tu suspends la mission.

Oui c'est tout à fait çà, ça me permettrai d'être plus serein pour être payer un jour pour les mois d'octobre et novembre.

La situation "semble débloquée", j'attends mercredi pour voir si c'est vraiment le cas.

05/12/16 à 11:55
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
Drahas a écrit:
Hans a écrit:

Oui c'est tout à fait çà, ça me permettrai d'être plus serein pour être payer un jour pour les mois d'octobre et novembre.

La situation "semble débloquée", j'attends mercredi pour voir si c'est vraiment le cas.

Ok, tiens nous au courant Mercredi

05/12/16 à 12:50
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
Drahas a écrit:

Il faut réclamer leur règlement vis-à-vis de votre intermédiaire. Et voir plus haut pour le client final. Ne rien lâcher !

Citation:

Oui !

Tenez-nous au courant, mais ne faites pas cadeau de 2 mois de travail ! Ce n'est pas aux petits prestataires individuels de subir les manquements des plus grosses boîtes.

--
François

08/12/16 à 09:59
Drahas
Freelance
actif
Inscrit le 01 Sep 2014
Voilà j'ai vu mon intermédiaire et on a avancé un peu !
Donc déjà j'ai fait les factures pour les mois d'octobre et novembre.

Ensuite j'ai enfin mon contrat pour la période d'octobre à décembre (même si mon intermédiaire n'as pas encore le sien avec le client final).

Les factures en retard ne sont toujours pas payées, par contre mon intermédiaire m'a montré un accord de sa banque pour l'affacturage et il me paiera dès que la banque le paye (délai d'une semaine).
En plus de ça, il m'a montré un mail d'un responsable chez le client final annonçant qu'il avait débloqué le paiement des factures.

A suivre mais ça à l'air de rentrer dans l'ordre.

08/12/16 à 10:26
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
Drahas a écrit:
En plus de ça, il m'a montré un mail d'un responsable chez le client final annonçant qu'il avait débloqué le paiement des factures.

Ça rappelle la méthode de ceux qui t'envoi un fax du chèque de paiement. Cela reste un fax (une annonce dans ton cas), pas un paiement effectif. Ça ne veut pas dire que le paiement a réellement été débloqué. la seule preuve a ce niveau est la confirmation électronique que la banque du client peut emmètre lorsque l'on passe l'ordre de virement.

Ils ont bien margoulins en tout cas. Tu n'as pas fini de t'emmerder ! Mais bon déjà tu a le contrat en bonne et due forme et les factures éditées. Donc si l'intermédiaire ne fait pas faillite, tu devrais être payé un jour.

Si le client final souhaite te prolongé en 2017, il faudra exiger avant de continuer d'être payé de tout ce qui est (ou aurait du être) du au 31 décembre (en gros à mon sens toutes les factures concernant la période jusqu'au 31 octobre). Et la le paiement devra être effectif (argent reçu) avant de signer la prolongation et de commencer. Simplement indiquer que tu as autre chose à foutre que te faire chier à être payé.

Mon conseil : change de client si tu peux !

08/12/16 à 10:29
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
Bonjour,

Drahas a écrit:

A suivre mais ça à l'air de rentrer dans l'ordre.

Vous tenez le bon bout. Je vous conseille par contre de ne pas lâcher l'affaire, notamment si vous n'êtes pas payé d'ici une semaine.

Mettez par écrit tous les éléments que vous a fourni votre intermédiaire et transmettez lui. Notamment: "J'ai bien noté que je serai payé avant le 15 décembre pour les factures d'Août et Septembre".

Cordialement

--
François

prec  1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel