62 freelances IT, SI et WEB connectés     5 977 missions
se connecter | s'inscrire

Devenez PDG d'une ESN !

Saurez-vous recruter les meilleurs freelances pour bâtir une ESN rentable ?

Avez-vous déjà essayé ESN-lejeu ?
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

53Ke VS 500 TJM

53Ke VS 500 TJM

1 2 3 4 5  suiv
04/12/16 à 15:42
ZeroCool
Freelance
nouveau
Inscrit le 06 Sep 2016
Bonjour,
Je souhaite me lancer en freelance (Statut SASU créée en 04/2016) à compter du 02/01 prochain, j'ai deux propositions pour le moment:
- CDI 53Ke
- Mission freelance 36 mois à 500€/J
En faisant rapidement mes calculs, si je compte 215J/an (en retirant les fériés et vacances), j'aurais un CA de 107Ke
Etant un tout nouveau freelance, je ne sais pas quelle proposition serait plus intéressante fiscalement parlant.
Pourriez-vous me partager vos avis sur ces deux opportunités svp?
Dernière chose: Si j'opte pour la mission freelance, quel serait le salaire max que je pourrais me dégager et qui me permettrait de payer les différents impôts & charges sans que je sois "étranglé".
Merci infiniment pour vos conseils.

04/12/16 à 17:04
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Pour ne pas être étranglé, la SASU n'est pas le meilleur choix. Il aurait mieux valu choisir une EURL. Vu le niveau de TJM, c'est domage de perdre 15k€ de disponible net annuel.

04/12/16 à 17:34
ZeroCool
Freelance
nouveau
Inscrit le 06 Sep 2016
Merci pour ta réponse, même si tu ne réponds pas à mes questions Smile

04/12/16 à 19:56
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Vous cherchez une réponse chiffrée (impossible d'être exact) ou un conseil général.

Conseils généraux (hors considération du net exact) :
- Prenez le CDI. Vous vous prendrez moins la tête. Le contrat sera sur plus de 3 ans théoriquement. Vous aurez une meilleure protection sociale (chômage, couverture groupe, jours de congés d'un grand groupe, rtt, indemnité IJ maladie...).
- Prenez le freelance. Vous aurez plus de net (ne serait-ce que le fait de choisir vos contrats de protection sociale, d'adapter votre rémunération à vos besoins, de laisser du résultat pour avoir des dividendes pour l'instant non soumis à cotisations sociales), plus de liberté, aucune exclusivité ou loyauté (possibilité d'avoir une mission ponctuelle en parallèle, de faire du web...), la satisfaction d'être votre propre patron, la possibilité de travailler plus que 217 jours ou moins selon vos désirs...

Quand vous dites 53k, vous intégrez aussi les primes (ex : 13eme mois) et les divers avantages (abondements ? intéressement ? PEE ? PERCO ? CESU ? CE ? Chèques vacances, tickets restaurants ? ...) ?

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
04/12/16 à 20:13
ZeroCool
Freelance
nouveau
Inscrit le 06 Sep 2016
Merci infiniment pour ces conseils de bon comptable Smile
Personnellement et après avoir subi deux sorties forcées(plan social déguisé en journées portes ouverte sur la rupture conventionnelle...) de CDI (2x 5ans ancienneté), je ne crois plus à la pseudo stabilité de ce contrat.
Concernant la propoal à 53Ke, elle inclut les TR seulement, pas de 13eme mois, pas de CE et autres avantages.

04/12/16 à 20:18
khaldoun
Freelance
très actif
Inscrit le 28 Jan 2015
hmg a écrit:
Bonjour,

Vous cherchez une réponse chiffrée (impossible d'être exact) ou un conseil général.

Conseils généraux (hors considération du net exact) :
- Prenez le CDI. Vous vous prendrez moins la tête. Le contrat sera sur plus de 3 ans théoriquement. Vous aurez une meilleure protection sociale (chômage, couverture groupe, jours de congés d'un grand groupe, rtt, indemnité IJ maladie...).
- Prenez le freelance. Vous aurez plus de net (ne serait-ce que le fait de choisir vos contrats de protection sociale, d'adapter votre rémunération à vos besoins, de laisser du résultat pour avoir des dividendes pour l'instant non soumis à cotisations sociales), plus de liberté, aucune exclusivité ou loyauté (possibilité d'avoir une mission ponctuelle en parallèle, de faire du web...), la satisfaction d'être votre propre patron, la possibilité de travailler plus que 217 jours ou moins selon vos désirs...

Quand vous dites 53k, vous intégrez aussi les primes (ex : 13eme mois) et les divers avantages (abondements ? intéressement ? PEE ? PERCO ? CESU ? CE ? Chèques vacances, tickets restaurants ? ...) ?

Hum, il y a CDI et CDI. Tu as le CDI chez EDF ou AirFrance, et tu as le CDI chez CACA Technologie. Si c'est le premier cas, c'est tout à fait comprehensible, si c'est le deuxieme je serai tenté dire freelance.

04/12/16 à 20:20
khaldoun
Freelance
très actif
Inscrit le 28 Jan 2015
mixomatose a écrit:
Pour ne pas être étranglé, la SASU n'est pas le meilleur choix. Il aurait mieux valu choisir une EURL. Vu le niveau de TJM, c'est domage de perdre 15k€ de disponible net annuel.

15 ke carrement sur un CA de 100/110 ke, cela m'étonne, tu peux détailler quand meme ton calcul ?
De ce que j'ai lu, on serait plus autour de 5ke,surtout si on se verse un petit salaire en SASU.

04/12/16 à 23:43
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
CA net de frais 100K€

EURL (tout en rémunération) charges sociales 30k€, dispo (avant IR) 70k€

SASU (tout en salaire) charges patronales 30k€ brut 70k€, net dispo avant IR 54k€

SASU (salaire brut 50k€) charges patronales 20k€, salaire net 39k€, résultat 30k€ dividende brut 25.5k€, net 21k€, dispo avant IR 39+21= 60k€

SASU (tous en dividendes) IS 26k€, dividendes brut 74k€, net dispo avant IR 64k€ (mais aucune protection sociale...)

04/12/16 à 23:50
khaldoun
Freelance
très actif
Inscrit le 28 Jan 2015
mixomatose a écrit:
CA net de frais 100K€

EURL (tout en rémunération) charges sociales 30k€, dispo (avant IR) 70k€

SASU (tout en salaire) charges patronales 30k€ brut 70k€, net dispo avant IR 54k€

SASU (salaire brut 50k€) charges patronales 20k€, salaire net 39k€, résultat 30k€ dividende brut 25.5k€, net 21k€, dispo avant IR 39+21= 60k€

SASU (tous en dividendes) IS 26k€, dividendes brut 74k€, net dispo avant IR 64k€ (mais aucune protection sociale...)

Ok mais tu parle pas de labattement de 40% sur lIR en sasu
Et que tu peux te verser un peu moins dun smic pour beneficier de la secu en sasu
Finalement tu prend le cas moins favorable pour tirer ta conclusion
Et tu ne parler pas de la tranquillité d'esprit de pas avoir a gerer le RSI, le.stress a un.cout aussi!

05/12/16 à 00:01
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Je parle bien du net avant IR, car tout dépend ensuite de ton nombre de parts.

Si tu te verses un salaire, alors c'est l'URSSAF que tu dois gérer, et ce n'est pas simple non plus....

1 2 3 4 5  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2003-2016 © Copyright AGSI