199 freelances IT, SI et WEB connectés     5 929 missions
se connecter | s'inscrire

Devenez PDG d'une ESN !

Saurez-vous recruter les meilleurs freelances pour bâtir une ESN rentable ?

Avez-vous déjà essayé ESN-lejeu ?
Tous les Forums Portage salarial

Comparatif des sociétés de portage

Comparatif des sociétés de portage

1 2 3  suiv
13/12/16 à 18:48
Atten
Freelance
nouveau
Inscrit le 09 Déc 2013
Bonjour,

De la même manière que les comparateurs de produits existants sur internet, existe t-il un comparatif des sociétés de portage salariale ?

Je suis actuellement en portage, cela se passe bien mais le type de contrat et le taux de gestion proposé font que je souhaite changer de société :
- Je suis en CDD et non en CDI
- J'ai un taux de gestion assez faible mais une grande partie de mon salaire en prime.

Pensez-vous que c'est normale ?
Avez-vous des sociétés à recommander ?

Merci d'avance.

Cordialement.

14/12/16 à 16:08
hib42
Freelance
nouveau
Inscrit le 30 Nov 2016
Bonjour,

Il faut le faire.
Tous les sites qui répertorient ces boîtes sont pauvres en informations.

Je pense qu'il faut ces critères :

- Frais de gestion
- CDI intermittent ou CDD
- Déclaration des frais et indemnités kilométriques
- Charges patronales hors cotisations sociales
- Salaire versé avant le règlement client
- PEE/PERCO
- Possibilité de facturer au forfait
- Provision automatique pour la rupture conventionnelle
- Provision automatique pour les congés payés
- Possibilité de jouer sur le nombre d'heures travaillées en plus de la prime pour ajuster le salaire
- Mutuelle
...

Pour l'instant je n'ai testé que Ventoris, et je vais probablement tester STA dès janvier.

Ventoris :
- 5% de frais, mais avec les charges parafiscales c'est plus de l'ordre de 8% et plus
- CDI si mission de 6 mois et plus
- Frais et IK OK
- Charges patronales parafiscales : 7% (c'est pour ça que je pars)
- Salaire payé le 10 du mois avant règlement client
- PEE/PERCO OK, chez Prado
- Facturation au forfait impossible
- Provision automatique et plutôt large pour la rupture
- Gestion des congés payés si on veut
- On ajuste le salaire avec le nombre d'heure et la prime
- Mutuelle pas chère, on a le choix entre 3 niveaux de remboursement. Ca va de 79 € à 141 € famille complète, et de 45 € à 81 € salarié + enfants.

Avoir une grande partie du salaire en prime c'est normal la plupart du temps, car le salaire horaire doit être fixe, alors que le CA ne l'est pas.

Chez Ventoris, ils m'ont demandé mon tarif minimum pour fixer mon salaire horaire brut.
A partir de ce salaire (que je touche pour 7h par jour passé chez mon client), je complète avec des heures en plus (appelées temps de développement, déclarées souvent le samedi), et une prime. Ainsi, je consomme presque tout mon CA en salaire.

22/12/16 à 12:03
BtWebCreation
Freelance
nouveau
Inscrit le 22 Déc 2016
Bonjour,

Je suis intrigué par ce que vous appelez « charges patronales parafiscales », pouvez-vous nous dire à quoi cela correspond ?

22/12/16 à 12:26
hib42
Freelance
nouveau
Inscrit le 30 Nov 2016
Bonjour,

Ce sont des charges qui ne sont pas imposées par le droit du travail.
Ça figure sur la fiche de paie dans les charges patronales. Chez eux, c'est une ligne "Autres charges patronales", planquée au milieu des "vraies" charges sociales.

En réalité, il s'agit de tricher sur les frais de gestion. On affiche 5% du CA, mais en réalité on prend plus.

Ce qui est malhonnête, c'est que le simulateur du site vitrine ne prend pas en compte ces charges supplémentaires.

J'ai demandé une justification (ils sont tenus ne nous la fournir), et j'ai obtenu ceci :
Citation:
Médecine Travail : 0,60%
C.E : 0,20%
Adessat : 0,02%
CVAE/CFE : 2,24%
Organic : 0,30%
Agefiph : 0.15%
IS : 1,35%
Taxe Foncière : 0,05%
Honoraires avocats/huissiers : 1,20%
Frais d'actes : 0,03%
Assurance Rc PRO et Exploitation : 0,30%
PMG : 0,56%

Alors, puisque ces charges ne sont pas directement dépendantes de mon salaire brut, j'ai demandé quand ils me reverseraient le trop perçu... Ils ont répondu à côté bien évidemment.

Mais c'est une bonne société de portage, les responsables de compte sont sympathiques au téléphone, et je n'ai eu aucun autre problème avec eux.

Il faut juste savoir qu'ils sont un peu plus chers que le tarif annoncé.
Ce qui m'a fait peur également, c'est que je ne me souviens pas avoir signé un quelconque document fixant mon taux de frais de gestion et surtout ce taux de charges parafiscales.

Du coup je viens de signer chez STA pour janvier, et là je sais que j'aurai un vrai 5%.

22/12/16 à 12:33
BtWebCreation
Freelance
nouveau
Inscrit le 22 Déc 2016
Personnellement, je n'aurais aucune confiance dans cette société si elle applique des frais cachés.

De plus, je ne vois pas comment ils peuvent justifier l'imputation de certains frais qui leur sont propres sur votre fiche de paie, exemple :
- honoraires d'avocat/d'huissier
- CFE
- taxe foncière
- frais d'actes
- assurances qui doivent être comprises dans les frais de gestion

23/12/16 à 11:22
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

c'est totalement malhonnête et assez inventif.

En effet, ici "autres charges patronales" ne veut pas dire "charges liées au salaire brut à la charge du patron", mais "participation aux frais généraux de l'entreprise".

Si certaines lignes pourraient se justifier, d'autres non.

Je note "organic". Je me demande bien ce que cela peut être.
Car la C3S est supprimée pour les entreprises ayant moins de 19 millions de CA et son taux est inférieur à 0,30%

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
23/12/16 à 18:07
hib42
Freelance
nouveau
Inscrit le 30 Nov 2016
Honnêtement, leur justification semblait improvisée : un copier/coller d'Excel avec sur certaines lignes un "." à la place de ",", et un total qui fait 7% tout rond, comme par magie.

Je pense que c'est pas très réglo, mais j'ai préféré partir que continuer à les chercher, vu que j'avais pas mal d'argent chez eux...

10/01/17 à 17:03
Atten
Freelance
nouveau
Inscrit le 09 Déc 2013
Bonjour et bonne année !

Merci beaucoup de vos retours et désolé du délai de réponse.

Comment ça se passe chez STA du coup Hib42 ?

Pour vous faire part de mon expérience personnel en portage, je suis actuellement chez Portageo et cela se passe bien. Les frais de gestion vont de 10% à 3% en dégressif (fonction du CA depuis date d'entrée à vie).

Les + :
Avance de trésorerie pour traitement de bulletin de salaire
Prise en charge des notes de frais

Les - :
Pas de PEE et de gestion sociale autre que notes de frais

J'ai également comme nom de société de portage :
- ABC Portage un consultant de mon étage est chez eux et ne semble pas se plaindre
- ITG qui est un peu cher mais semble proposer une solution de portage bien complète (avec abondement de PEE à 300% et récupération de la TVA).

10/01/17 à 20:14
cmo26
Freelance
impliqué
Inscrit le 30 Aoû 2007
Personnellement je suis passé par Concretio-Services et je n'ai jamais été déçu. Je ne suis plus chez eux car j'ai sauté le pas de la création d'entreprise, sinon j'y serais encore.

Les frais ont toujours été clairs, un CDI, une rupture de contrat simple (si nous sommes d'accord), PEE, ...

Au delà de ces aspects financiers, il y a la partie relationnelle que j'ai grandement appréciée, disponible, accueillant, ... ça peut faire pencher la balance pour certain.

Atten a écrit:
Bonjour et bonne année !

Merci beaucoup de vos retours et désolé du délai de réponse.

Comment ça se passe chez STA du coup Hib42 ?

Pour vous faire part de mon expérience personnel en portage, je suis actuellement chez Portageo et cela se passe bien. Les frais de gestion vont de 10% à 3% en dégressif (fonction du CA depuis date d'entrée à vie).

Les + :
Avance de trésorerie pour traitement de bulletin de salaire
Prise en charge des notes de frais

Les - :
Pas de PEE et de gestion sociale autre que notes de frais

J'ai également comme nom de société de portage :
- ABC Portage un consultant de mon étage est chez eux et ne semble pas se plaindre
- ITG qui est un peu cher mais semble proposer une solution de portage bien complète (avec abondement de PEE à 300% et récupération de la TVA).

10/01/17 à 20:44
hib42
Freelance
nouveau
Inscrit le 30 Nov 2016
J'attends ma première fiche de paie pour parler de STA, mais pour l'instant ils sont sympathiques et sur le papier ils sont les moins chers avec toutes les options incluses.

1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2003-2016 © Copyright AGSI