190 freelances IT, SI et WEB connectés     6 036 missions
se connecter | s'inscrire

Devenez PDG d'une ESN !

Saurez-vous recruter les meilleurs freelances pour bâtir une ESN rentable ?

Avez-vous déjà essayé ESN-lejeu ?
Tous les Forums Protection sociale, retraite

Arnaque à la mutuelle des salariés

Arnaque à la mutuelle des salariés

1 2  suiv
14/12/16 à 12:05
ExtazZ
Freelance
impliqué
Inscrit le 31 Aoû 2015
Faites attention à Malakoff Médéric lorsque vous créez votre EURL, EI, AE.
En effet, si vous n'avez pas de salariés, ou de contrat madelin, vous ne devez rien à ce groupe. Ils font du forçage par intimidation.

J'explique la situation qui dure depuis quelques mois pour ma part :

Je créer mon EURL.
Je reçois les traditionnelles arnaques du début, et parmi cela, Malakoff Médéric, qui m'envoie pour commencer un courrier où il est stipulé 'Vous avez choisit d'opter pour la déclaration dématérialisée blablablabla"... D'abord, qui "Vous" ? Jamais je ne les ai contactés.

Bon, avant de crier au loup, je me renseigne sur internet, j'appelle le comptable qui m'indique que je ne leur doit rien n'ayant pas de salariés, ni de contrat madelin chez eux.

Étant en Profession libérale, je suis affilié à la CIPAV pour la caisse de retraite complémentaire.
Bref, j'ignore le courrier.

Tout les 3 mois, réception de courriers de leur part, sur 3 feuillets où il est demandé de mentionner les revenus etc... Bref j'ignore encore.

J'ai tenté à plusieurs reprises de contacter la personne en charge du dossier pour les informer de la situation : Réseau occupé, à longueur de journée (Dit donc la ligne direct je sais pas ce qu'elle en fait...), j'ai écris plusieurs mails : 0 réponses. Impossible de les joindre.
Aujourd'hui je reçois une lettre de mise en demeure pour régulariser ma situation et il m'est réclamé la somme de 4645.30€.

Ils jouent sur la pression qu'ils mettent aux entrepreneurs et restent totalement invisible pour laisser grandir ce sentiment, les plus faibles craqueront et mettront la main au portefeuille...

J'ai donc écris aujourd'hui une lettre de mise en demeure également à leur encontre dont voici l'extrait :

Citation:

Objet : Lettre d'information avant mise en demeure.

Madame, Monsieur,

Je fais suite aux nombreuses tentatives d'appels infructueux et aux mails non répondus auprès de la personne en charge du dossier. Cette lettre fait donc suite également aux nombreux courriers reçus de la part de vos services concernant la retraite complémentaire et notamment le dernier en date du 14 Décembre 2016 au sujet d'une mise en demeure où il m'est réclamé la non négligeable somme de 4645.30€.

J'ai jusqu'alors ignoré vos courriers puisqu'aucun contrat Madelin n'est signé chez Malakoff Médéric, de plus, je n'ai aucun salariés à l'actif de l'entreprise xxxx.
Qui plus est, étant en profession libérale (Code APE 6202A), vous n'êtes pas censé ignorer que la caisse de retraite à laquelle je suis affilié est la CIPAV.

Je vous serai donc gré, de ne plus m'adresser aucun courriers de déclaration tels que je reçois tous les 3mois, ou d'une Nième mise en demeure. Sans quoi je me verrai contraint de porter plainte auprès des services compétents pour tentative d'escroquerie (Il suffit de lire les nombreux témoignages sur des sites tels que 60 millions de consommateurs concernant les activités Autoentrepreneur, par exemple).

Cordialement

Est-ce que quelqu'un à déjà eu a faire à ce type de forçage ? Il y a visiblement d'autres sociétés comme AG2R qui jouent le même jeux.
Si vous êtes concernés, je suis prêt à me porter volontaire pour monter une association et leur faire cracher tout ce qu'ils volent. Twisted Evil

PS : J'ai d'hors et d'avance fait bloquer toutes demandes de prélèvement auprès de ma banque les concernant Smile

14/12/16 à 12:23
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Normalement, je n'ai jamais entendu parler d'un tel développement.
Mais il suffit que tu ais rempli un formulaire (pas forcément pour eux, mais peut-être pour les impots ou bien la CFE) avec effectif =1 pour qu'ils considèrent que tu as déclaré avoir un salarié.

Quand on est en EURL, effectif =0.

Normalement ça doit se règler simplement.

14/12/16 à 14:34
ExtazZ
Freelance
impliqué
Inscrit le 31 Aoû 2015
J'ai déjà rempli tout les documents, je suis en eurl à l'is, 0 salarié (puisque seul gérant)
Tentatives d'appels et mails jamais répondu, puis je reçoit ce type d'avertissement.

Je ne suis visiblement pas le seul concerné quand l'on regarde le forum dont j'ai cité le nom dans ma lettre.

Il est temps de faire quelque chose. Smile

14/12/16 à 16:19
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
Bonjour,

Je suis également surpris, car le groupe cité est un groupe sérieux. S'agit-il d'un éventuel usurpateur ? Je suppose que vous avez vérifié, mais sait-on jamais...

Ce qu'il faut savoir c'est que tout créateur d'entreprise est tenu dans les 3 mois d'adhérer à un régime de retraite complémentaire pour ses salariés, même s'il n'en a pas. Une vieille obligation, c'est comme ça. Je le rappelle car certains crient à l'arnaque alors qu'il n'en s'agit pas.

Deux solutions:
- soit on fait le mort, on est relancé et l'affectation se fait de manière automatique à l'une des caisses du secteur d'activité dans la région,
- soit on remplit le premier papier qui arrive (ou on choisit une autre caisse éventuellement), avec 0 salariés. Et basta !

En aucun cas vous n'aurez quoi que ce soit à régler puisque les cotisations ne sont déclenchées qu'au moment où vous versez un salaire et que vous en faites la déclaration.

S'il ne s'agit pas d'un usurpateur, et que vous avez déjà renvoyé le document d'affiliation je pense qu'il s'agit d'un gros malentendu. Fichez les papiers à la poubelle !

Cordialement

--
François

14/12/16 à 17:09
ExtazZ
Freelance
impliqué
Inscrit le 31 Aoû 2015
François1 a écrit:

Deux solutions:
- soit on fait le mort, on est relancé et l'affectation se fait de manière automatique à l'une des caisses du secteur d'activité dans la région,
- soit on remplit le premier papier qui arrive (ou on choisit une autre caisse éventuellement), avec 0 salariés. Et basta !

Je pense avoir été directement affecté à cette caisse puisque je n'ai rien reçu comme courriers provenant d'autres caisses. A noter que j'ai délégué la création et l'administratif au comptable (=leur service juridique, car c'est un cabinet et pas seulement une seule personne).
Dans tous les cas, le comptable connaissant ma situation et les objectifs (Je ne souhaite pas de salariés), la déclaration faite auprès de cette caisse (si j'ai vraiment été affecté à celle-ci) est claire : 0 salariés.

Quelque part avec la LRAR que j'ai envoyé, je suis couvert juridiquement parlant puisque j'ai quand même répondu ET précisé que je n'en avais pas..

Qu'ils essayent de m'entuber et je réuni une dizaines de personnes on va bien s'amuser Rolling Eyes

14/12/16 à 17:56
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
ExtazZ a écrit:

Dans tous les cas, le comptable connaissant ma situation et les objectifs (Je ne souhaite pas de salariés), la déclaration faite auprès de cette caisse (si j'ai vraiment été affecté à celle-ci) est claire : 0 salariés.

Avez vous une trace de cette déclaration ?

Citation:

Qu'ils essayent de m'entuber et je réuni une dizaines de personnes on va bien s'amuser Rolling Eyes

Personne ne vous entubera, il faut arrêter avec ces délires. La société avec laquelle vous voulez jouer les gros bras gère plusieurs centaines de milliers de contrats de retraite complémentaire. Ce ne sont pas des arnaqueurs...

D'ailleurs, il serait bon de modifier le titre de votre sujet. Il ne s'agit pas de mutuelles mais de retraite complémentaire. Et j'éviterai aussi le terme d'arnaque en citant le nom d'une entreprise. Je dis ça, je dis rien...

--
François

14/12/16 à 18:02
ExtazZ
Freelance
impliqué
Inscrit le 31 Aoû 2015
François1 a écrit:
ExtazZ a écrit:

Citation:

Personne ne vous entubera, il faut arrêter avec ces délires. La société avec laquelle vous voulez jouer les gros bras gère plusieurs centaines de milliers de contrats de retraite complémentaire. Ce ne sont pas des arnaqueurs...

D'ailleurs, il serait bon de modifier le titre de votre sujet. Il ne s'agit pas de mutuelles mais de retraite complémentaire. Et j'éviterai aussi le terme d'arnaque en citant le nom d'une entreprise. Je dis ça, je dis rien...

--
François

Citation:

Avez vous une trace de cette déclaration ?

Non

Vous avez raison, au sujet de mutuelle puisqu'il s'agît de retraite complémentaire.

M'enfin renseignez-vous également sur qui est le dirigeant de cette "entreprise". Pour comprendre un peu mieux, jetez un oeil à cet article et vous avez vite compris qu'il n'y a pas que du "bon" dans tout cela.

http://junk-delirious.blogspot.fr/2011/06/la-famille-sarkozy-les-mutuelles.html

PS : Je ne cherche pas à jouer les gros bras gratuitement. Je me rend juste compte à quel point ils peuvent être voraces envers les entrepreneurs. Nous avons des droits, si cela est nécessaire je les ferai valoir avec la juridiction compétente pour cela, c'est tout. (Et au passage, c'est pour tout ceux qui se seront fait avoir)

14/12/16 à 18:49
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
ExtazZ a écrit:

M'enfin renseignez-vous également sur qui est le dirigeant de cette "entreprise". Pour comprendre un peu mieux, jetez un oeil à cet article et vous avez vite compris qu'il n'y a pas que du "bon" dans tout cela.

http://junk-delirious.blogspot.fr/2011/06/la-famille-sarkozy-les-mutuelles.html

ETAIT

Quand on écrit ce genre de choses, on se renseigne avant. Ca fait un an que la personne que vous citez a été débarquée de ce groupe. Et loin de moi l'idée de défendre les membres de cette famille Rolling Eyes

ExtazZ a écrit:
J'ai déjà rempli tout les documents

Ah ? Si vous tendez le bâton pour vous faire battre...

Je rejoindrais François dans ses commentaires. Wink Je ne défends pas non plus cette entreprise.

mixomatose a écrit:

Tout simplement au lieu de s'énerver à ce point.

Vous êtes en intercontrat pour passer autant de temps de votre journée écrire des messages aussi longs ? Allez, au dodo Laughing

ORIAS n° 07 005 467
contact(*)prs-courtage.com
14/12/16 à 20:53
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Salut,

Moi je dirai :
1- Se méfier de ce que le comptable a pu déclarer pour toi, un petit 1 au lieu d'un petit 0, c'est une petite erreur, ça peut arriver.
2- MM doit avoir une influence et des moyens de lobbying conséquents Rolling Eyes

Mais tu fais bien de faire ta lettre qui prend date d'une explication claire.

15/12/16 à 11:20
ExtazZ
Freelance
impliqué
Inscrit le 31 Aoû 2015
Tcharli a écrit:

mixomatose a écrit:

Tout simplement au lieu de s'énerver à ce point.

Vous êtes en intercontrat pour passer autant de temps de votre journée écrire des messages aussi longs ? Allez, au dodo Laughing

A savoir que quand ça fait des mois entiers que l'on tente de faire le nécessaire et que l'on est confronté à un mur, et que derrière l'ont reçoit ce type de lettre : Il faut au moins comprendre qu'à un moment donné, on se sent vraiment oppressé et forcé.

Je ne suis pas en interco non, d'ailleurs j'ai eu la chance dès ma première mission de passer en interne (On vient de me le proposer ce matin même Very Happy )

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2003-2016 © Copyright AGSI